L’Agenda aerospace

Agenda aerospace des évènements importants de l’aéronautique et du spatial dans le monde.

Agenda d’évènements d’entreprises et d’universités, d’institutions publiques en rapport avec l’aéronautique. Colloques, conférences, salons, meeting aériens, journées des métiers, workshops, en France et dans le monde.

Vous trouverez toutes les dates des grands évènements aeronautiques et spatiaux sur les quatre continents, concernant l’aviation civile ou militaire.

Vous y trouverez aussi des évènements en rapport avec l’aéronautique et le spatial comme ceux concernant la recherche, l’innovation et les technologies.

Le titre de l’évènement, sa date dans le calendrier, le lieux de la manifestation, un lien vers Google Map, un descriptif et un lien vers l’évènement permettent de mieux le retrouver.

Oct
6
ven
AEROGERS, premier Forum de l’Industrie Aéronautique Gersoise à Auch(32) le 06 octobre 2017 @ Aéroport d’Auch-Gers
Oct 6 Journée entière
AEROGERS, premier Forum de l’Industrie Aéronautique Gersoise à Auch(32) le 06 octobre 2017 @ Aéroport d’Auch-Gers | Auch | Occitanie | France
La Chambre de Commerce et d’Industrie du Gers et le Syndicat Mixte de l’Aéroport organisent le 06 octobre prochain, le 1er Forum de l’Industrie Aéronautique « AEROGERS » sur le site de l’aéroport d’Auch-Gers.
 
La Chambre de Commerce et d’Industrie du Gers et le Syndicat Mixte de l’Aéroport, accompagnés de leurs trois partenaires, Gers Développement, le Conseil Départemental et le Grand Auch, réuniront, pour cette journée professionnelle le 06 octobre, 25 entreprises du secteur aéronautique sur le site de l’aéroport d’Auch-Gers. Cette manifestation a pour ambition de mettre un coup de projecteur sur l’industrie aéronautique Gersoise et son dynamisme, de favoriser les échanges entre les entreprises de la filière aéronautique qui plébiscitent fortement le Gers, et de mettre en avant le savoir-faire de ces entreprises spécialisées dans des domaines tels que mécanique et usinage, maintenance ou ingénierie et R&D par exemple.
 
3 temps forts rythmeront cette journée :
• En matinée, une conférence en présence de Mr Katzenmayer, Directeur aux affaires industrielles AIRBUS OPÉRATIONS, sur le thème « Penser globalement, sous-traiter localement : les circuits courts au service d’une supply chain performante ».
 
• Une visite de l’entreprise JCB AERO, spécialisée dans l’aménagement intérieur d’avions.
 
• Une démonstration des pompiers d’EFORSA, Ecole de Formation à la Sécurité Aérienne située sur le site de l’aéroport de Auch-Gers. 
 
Ce forum professionnel sera inauguré à 10H30 par Rémi Branet, Président de la CCI du Gers et Patrick du Ché, Directeur des essais en vol d’AIRBUS, parrain de cette première édition, et fermera ses portes à 16H30. Il est possible d’organiser des rendez-vous personnalisés avec les entreprises présentes sur le Forum en cliquant sur le lien https://www.linscription.com/aerogers

« Le Gers bénéficie fortement de la dynamique de la filière aéronautique,1er secteur industriel de la Région Occitanie, et compte aujourd’hui une vingtaine d’entreprises de la filière dans le département C’est pourquoi la CCI du Gers a décidé d’organiser AEROGERS, forum dédié à l’industrie aéronautique gersoise. Je souhaite que cette journée mette en valeur la dynamique industrielle du département ainsi que la richesse et la diversité des savoir-faire gersois. » précise Rémi BRANET, Président de la CCI du Gers à propos de la CCI d’Auch.
 
L’agence départementale de développement économique du Gers accompagne les entreprises dans toutes les phases de leur projet d’implantation et agit comme interface entre les investisseurs et les collectivités territoriales pour l’étude du montage financier, l’assistance pour l’obtention d’aides et l’ingénierie financière des projets. Depuis sa création en 2010, à l’initiative du Conseil Départemental et de la CCI du Gers, l’agence de développement a soutenu plus de 250 projets industriels dans différents secteurs dont l’aéronautique avec JCB Aéro, Air Support, ou Amac Aerospace et Excent et AEREM qui sont en cours d’implantation. En terme d’emplois, l’aéronautique est le deuxième secteur industriel gersois derrière l’agroalimentaire.
Oct
14
sam
Journée Portes Ouvertes ENAC @ École nationale de l'aviation civile
Oct 14 @ 09:30 – 18:00
Journée Portes Ouvertes ENAC @ École nationale de l'aviation civile | Toulouse | Occitanie | France

L’ENAC, Ecole Nationale de l’Aviation Civile, est la plus importante des Grandes Ecoles ou universités aéronautiques en Europe.

L’Ecole aéronautique n°1 en Europe

L’ENAC, Ecole Nationale de l’Aviation Civile, est la plus importante des Grandes Ecoles ou universités aéronautiques en Europe.

Le spectre des métiers auxquels l’ENAC forme est très large : des ingénieurs ou des professionnel de haut niveau capables de concevoir et faire évoluer les systèmes aéronautiques (avions dont les cockpits et les moteurs, etc.) et plus largement ceux du transport aérien (aéroport, compagnies aériennes, contrôle aérien, etc.) ainsi des pilotes de ligne, des contrôleurs aériens ou encore des techniciens aéronautiques.

Totalité des métiers

L’ENAC forme ainsi à la quasi-totalité des métiers des domaines de l’aéronautique et du transport aérien. Elle accompagne ainsi les besoins de formation de l’ensemble des acteurs publics (autorités de l’aviation civile, services de contrôle aérien, etc.) et privés (avioneur, motoristes, équipementier, aéroport, compagnies aériennes, etc.) de ces domaines en France, en Europe et dans le monde.

Les diplômes correspondant aux métiers auxquels forme l’ENAC varient du baccalauréat + 1 année jusqu’au baccalauréat + 8 années et sont, pour certains d’entre eux, considérées comme des références mondiales.

L’une des meilleures écoles d’ingénieurs en France

Elle possède l’une des meilleures écoles d’ingénieurs en France, avec une filière Ingénieur bénéficiant des dernières avancées pédagogiques et technologiques. Elle propose également que des Masters et Mastères Spécialisés en ingénierie offrant des compétences théoriques et pratiques uniques.

Laboratoires de Recherche

Enfin ses laboratoires de recherche sont à la pointe de l’innovation et travaillent activement en coopération avec des universités internationales de haut niveau pour un transport aérien toujours plus sûr, efficace et durable.

Ecole de la DGAC

Etablissement public sous tutelle de la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile), Direction du MEDDE (Ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de l’Energie), elle forme les fonctionnaires techniques de la DGAC : Ingénieurs du Contrôle de la Navigation Aérienne (ICNA), Ingénieurs Fonctionnaires (IEEAC), Ingénieurs Electroniciens des Systèmes de Sécurité Aérienne ou Techniciens Supérieurs de l’Aviation (TSA).

Ecole internationale

L’ENAC accueille chaque année des étudiants étrangers originaires du monde entier qui représentent plus de 50 % de l’ensemble des étudiants de l’ENAC. Elle est également implantée dans le monde entier sur des campus dans lesquels elle délivre des diplômes conjoints avec des universités aéronautiques. Elle possède des accords de partenariats avec plus de 50 universités et délivre avec certaines d’entre-elles de nombreux double-diplômes. Ce rayonnement international permet une formidable ouverture sur le monde aux étudiants de l’ENAC, ainsi que de nombreuses opportunités de mobilité.

Ecole partenaire des entreprises

L’ENAC est toujours plus proche du monde de l’entreprise et de l’innovation, grâce à des partenariats forts avec les grands acteurs du monde de l’aéronautique partout dans le monde. Cela lui permet de proposer à ses étudiants des formations et des expériences professionnelles riches et variées, en phase avec le monde de l’entreprise, et de développer de nombreux projets partenariaux de recherche et d’innovation.

Les dates clés

1949 – Création de l’ENAC à Orly
1968 – Transfert de l’ENAC à Toulouse
2011 – Fusion de l’ENAC et du SEFA (Service d’exploitation de la formation aéronautique – école de pilotage)

Oct
21
sam
Journée Portes Ouvertes Ecole d’ingénieurs IPSA Paris @ Institut polytechnique des sciences avancées
Oct 21 @ 10:00 – 17:00
Journée Portes Ouvertes Ecole d'ingénieurs IPSA Paris @ Institut polytechnique des sciences avancées | Ivry-sur-Seine | Île-de-France | France

La Journée Portes Ouvertes est destinée à toutes personnes curieuses de découvrir l’école.

N’hésitez pas à venir accompagné de vos parents ou de vos amis, nous pourrons ainsi répondre aux questions qui préoccupent chacun d’entre vous.

LORS DE VOTRE VISITE VOUS POURREZ :

À PROPOS DE L’IPSA

Créée il y a plus de 50 ans, l’IPSA, école d’ingénieurs aéronautique et spatiale à Paris et Toulouse, propose à ses étudiants une formation d’ingénieurs en 5 ans et un cursus Bachelor en 3 ans. Ils bénéficient d’une pédagogie qui privilégie l’international et qui s’adapte aux besoins des entreprises du secteur aérospatial. L’école a développé des partenariats durables avec cette industrie, tant au niveau civil que militaire. En prise directe avec les grands décideurs et les spécialistes du domaine, l’IPSA permet à ses étudiants de rentrer de plain-pied dans la vie active et de vivre totalement leur passion pour l’aéronautique et l’espace. L’IPSA, accessible de post-bac à Bac +2, est intégré au Concours Advance.

Journée Portes Ouvertes Ecole d’ingénieurs IPSA Toulouse @ Institut polytechnique des sciences avancées
Oct 21 @ 10:00 – 17:00
Journée Portes Ouvertes Ecole d'ingénieurs IPSA Toulouse @ Institut polytechnique des sciences avancées | Toulouse | Occitanie | France

La Journée Portes Ouvertes est destinée à toutes personnes curieuses de découvrir l’école.

N’hésitez pas à venir accompagné de vos parents ou de vos amis, nous pourrons ainsi répondre aux questions qui préoccupent chacun d’entre vous.

LORS DE VOTRE VISITE VOUS POURREZ :

À PROPOS DE L’IPSA

Créée il y a plus de 50 ans, l’IPSA, école d’ingénieurs aéronautique et spatiale à Paris et Toulouse, propose à ses étudiants une formation d’ingénieurs en 5 ans et un cursus Bachelor en 3 ans. Ils bénéficient d’une pédagogie qui privilégie l’international et qui s’adapte aux besoins des entreprises du secteur aérospatial. L’école a développé des partenariats durables avec cette industrie, tant au niveau civil que militaire. En prise directe avec les grands décideurs et les spécialistes du domaine, l’IPSA permet à ses étudiants de rentrer de plain-pied dans la vie active et de vivre totalement leur passion pour l’aéronautique et l’espace. L’IPSA, accessible de post-bac à Bac +2, est intégré au Concours Advance.

Nov
8
mer
Rendez-vous Aéro de l’Innovation 2017 @ Ecole nationale de l'aviation civile
Nov 8 Journée entière
Rendez-vous Aéro de l'Innovation 2017 @ Ecole nationale de l'aviation civile | Toulouse | Occitanie | France
L’ENAC et de l’ISAE-SUPAERO co-organisent le 8 novembre 2017 les premiers « Rendez-vous Aéro de l’innovation ». La thématique de cette première édition sera « IHM et Facteur Humains : quelle place pour l’humain dans les systèmes aéronautiques? ». Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 2 octobre 2017, dans la limite des places disponibles.

Les « Rendez-vous Aéro de l’innovation » sont des évènements annuels ayant pour objectif de proposer au public un temps d’échange autour de domaines de recherche et d’innovation communs à l’ENAC et à l’ISAE-SUPAERO.

A l’occasion de cette première édition, les Interactions Humains-Systèmes et les Facteurs Humains seront à l’honneur, au travers de la thématique « Quelle place pour l’humain dans les systèmes aéronautiques? ».

Les chercheurs de l’ENAC et l’ISAE-SUPAERO coopèrent sur le sujet au travers de nombreux projets de recherche régionaux, nationaux ou européens. Ils inviteront le temps d’une journée des acteurs majeurs du domaine, qui échangeront lors de conférences et tables rondes de haut niveau. Des démonstrations de projets expérimentaux de pointe seront également proposées au public. Nous aurons à cette occasion l’honneur de recevoir des intervenants issus notamment du domaine de l’industrie (Airbus, Dassault Aviation, Groupe PSA, Ubisoft…) et du monde académique.

Programme et inscriptions

9h00 – Conférence d’ouverture par Simon Thorpe, Directeur de Recherche au CNRS, Centre de Recherche Cerveau

11h00 – Conférence « De la conception à la certification des IHS : préparer les évolutions technologiques de demain » par Stéphane Durand, Responsable technique système avionique – Dassault Aviation. Détails de l’intervention ici ///

13h30 – Conférence « Monitoring physiologique de l’humain : quelles perspectives pour la sécurité aérienne ? » par Florence Reuzeau, Experte en ergonomie cockpits et Facteurs Humains – Airbus Group. Détails de l’intervention ici ///

14h30 – Conférence « Le futur de l’IHM dans l’aérien : vers une réelle amélioration des performances ? » Elias Bitar, Responsable de l’ingénierie avionique – Rockwell Collins. Détails de l’intervention ici ///

16h00 – Table ronde : « Quelles évolutions des IHM et de leurs usages ? » animée par Michel Polacco. Avec Saran Diakité Kaba (Groupe PSA), Guillaume Brunier (Ubisoft), Stéphane Chatty (DSNA) et Frédéric Bevilacqua (IRCAM). Détails de la  table ronde ici ///

Les « Rendez-vous Aéro de l’innovation » auront lieu le 8 novembre 2017, sur le campus de l’ENAC à Toulouse.

Inscriptions ici ///

Résumé des interventions

« De la conception à la certification des IHS : préparer les évolutions technologiques de demain » par Stéphane Durand, Responsable technique système avionique – Dassault Aviation

L’interaction Humain-Machine des systèmes aériens est aujourd’hui largement intégrée. Cependant, les systèmes ainsi que le contexte opérationnel deviennent de plus en plus complexes.

Cette session propose d’explorer la manière dont l’évolution des technologies logicielles, que ce soit autour de l’Intelligence Artificielle, des puissances de calcul ou bien des capteurs, permettent d’imaginer des réponses adaptées à ces nouvelles problématiques. La présentation introduira des éléments de réflexions autour de l’évolution des cockpits en général (civils et militaire) en terme de concepts d’un part et de technologies d’autre part.

« Monitoring physiologique de l’humain : quelles perspectives pour la sécurité aérienne ? » par Florence Reuzeau, Experte en ergonomie cockpits et Facteurs Humains – Airbus Group

Les capteurs connectés ont envahi notre quotidien. Ils permettent de recueillir des données sur l’état de santé, cognitif et physique des individus.
Peuvent-ils aider à prévenir la fatigue ou le stress des opérateurs des systèmes aériens (pilote, contrôleur, techniciens, etc.) et optimiser leurs performances? Est-il possible de les utiliser en temps réel pour rendre les cockpits et les stations de contrôle plus intelligentes et interactives? Quelles sont les limites éthiques à leur utilisation?

« Le futur de l’IHM dans l’aérien : vers une réelle amélioration des performances ? » par Elias Bitar, Responsable de l’ingénierie avionique – Rockwell Collins

Les interactions entre humains et les machines des systèmes aéronautiques ont profondément évolué ces dernières années. Cependant, l’avènement dans le grand public de nouvelles technologies, ainsi que la disponibilité de nouveaux capteurs et matériaux poussent les industriels et les chercheurs à imaginer de nouveaux cockpits ou de nouvelles salles de contrôle. La réalité augmentée, les interfaces cerveau-ordinateur, l’interaction tangible, les grands écrans etc. : ces techniques d’interaction améliorent-elles réellement les performances des opérateurs ? Apportent-elles plus de sécurité ?

Table ronde : « Quelles évolutions des IHM et de leurs usages ? » animée par Michel Polacco. Avec Saran Diakité Kaba (Groupe PSA), Guillaume Brunier (Ubisoft), Stéphane Chatty (DSNA) et Frédéric Bevilacqua (IRCAM)

Que partage un cockpit « grand public » comme celui d’une automobile avec celui d’un avion de ligne ? Que partage le monitoring de joueu-se-r-s d’un jeu vidéo avec celui de l’aéronautique ? Quels automatismes dans la production d’un morceau de musique et le pilotage d’un avion ?Les interactions entre humains et machines de l’aéronautique ont des spécificités, mais elles partagent aussi des préoccupations d’autres domaines d’activité. Cette table ronde réunit, pour répondre à ces interrogations, des acteurs de l’aéronautique et d’autres secteurs comme l’automobile, les jeux vidéo ou la musique. De par la diversité de ses intervenant-e-s, la table ronde devrait susciter des échanges riches et ouvrir l’espace des possibles.

Inscriptions ici ///

Nov
14
mar
ITSNT 2017 @ Ecole nationale de l'aviation civile
Nov 14 – Nov 17 Journée entière
ITSNT 2017 @ Ecole nationale de l'aviation civile | Toulouse | Occitanie | France
Les inscriptions sont ouvertes pour l’International Symposium on Navigation and Timing 2017, du 14 au 17 novembre à l’ENAC Toulouse.

L’ITSNT est un événement annuel pour les professionnels et les chercheurs dans le domaine des GNSS / Navigation & Timing. De nombreux intervenants d’envergure internationale partageront leur expertise sur les sujets d’actualité.

Inscriptions sur le site de l’ITSNT

Programme des interventions

Systems and Algorithms

  • Prof. P. Enge (Stanford Univ.)
  • Prof. J. Morton (Colorado State Univ.)
  • Prof. G. Lachapelle (Univ. of Calgary)
  • S. Wallner (ESA)

Air Navigation

  • Prof. B. Pervan (Illinois Institute of Technology)
  • Dr. B. Roturier (DSNA)
  • Prof. M. Uijt de Haag (Ohio Univ)
  • Ass. Prof Jiyun Lee (Korean Advanced Institute of Science and Technology)

Terrestrial Navigation

  • K. Van Dyke (US Dept. of Transportation)
  • Dr. R. Triebel (DLR), Ass. Prof J. Civera (Univ. of Zaragoza)
  • Ass. Prof N. Kubo (Tokyo Univ. of Marine Science and Technology)

Nouveau cette année :

Participez à nos sessions « Peer Reviewed Papers » sur :

  •     Intégrité GNSS avancée
  •     Algorithme de navigation amélioré
  •     Résistance GNSS

Écoutez la session « jeunes chercheurs » sur « Navigation pour robots et drones »

Inscrivez-vous à l’un de nos 3 didacticiels professionnels :

  • GNSS Challenges, Performance, Augmentation and Alternatives in Urban Environments
  • Prof. G. LachapelleProcessing of Future GNSS Signals Dr. O. Julien
  • 3D Vision: Camera Motion and Scene Structure from Multiple Views Ass. Prof. J. Civera

Inscriptions sur le site de l’ITSNT ///