Slider

L’Agenda aerospace

Agenda aerospace des évènements importants de l’aéronautique et du spatial dans le monde.

Agenda d’évènements d’entreprises et d’universités, d’institutions publiques en rapport avec l’aéronautique. Colloques, conférences, salons, meeting aériens, journées des métiers, workshops, en France et dans le monde.

Vous trouverez toutes les dates des grands évènements aeronautiques et spatiaux sur les quatre continents, concernant l’aviation civile ou militaire.

Vous y trouverez aussi des évènements en rapport avec l’aéronautique et le spatial comme ceux concernant la recherche, l’innovation et les technologies.

Le titre de l’évènement, sa date dans le calendrier, le lieux de la manifestation, un lien vers Google Map, un descriptif et un lien vers l’évènement permettent de mieux le retrouver.

Avr
17
mer
ASIAN BUSINESS AVIATION CONFERENCE & EXHIBITION @ Shanghai Hawker Pacific Business Aviation Service
Avr 17 – Avr 19 Jour entier
ASIAN BUSINESS AVIATION CONFERENCE & EXHIBITION @ Shanghai Hawker Pacific Business Aviation Service

Assistez au premier 
événement de l’ aviation d’affaires en Asie

Rejoignez des milliers de grands chefs de file de l’aviation d’affaires, d’entrepreneurs et d’autres décideurs en matière d’achats pour le salon et la conférence sur l’aviation d’affaires en Asie (ABACE2018). C’est le lieu idéal pour les investisseurs qui considèrent l’aviation comme une opportunité d’affaires. les entreprises qui envisagent d’utiliser un avion pour leurs affaires; et les départements de vol qui ont longtemps utilisé l’avion comme un outil commercial précieux.

Avr
24
mer
FERIA AEROSPACIAL MEXICO @ Base Aréa Militar No. 1 Santa Lucia
Avr 24 – Avr 27 Jour entier
FERIA AEROSPACIAL MEXICO @ Base Aréa Militar No. 1 Santa Lucia

Aerospace Fair of Mexico, FAMEX, is a commercial activity of civil, military, security and defense aeronautical field whose objective is to bring together the leaders of these sectors to promote commercial exchange and boost the growth of the aerospace industry in Mexico.

  • 505 companies in the aeronautical sector.
  • More than 4,600 business meetings (B2B).
  • 35 participating countries.
Mai
7
mar
AEROSPACE INNOVATIVE TECHNOLOGY SUMMIT @ Sheraton Birmingham
Mai 7 – Mai 9 Jour entier
AEROSPACE INNOVATIVE TECHNOLOGY SUMMIT @ Sheraton Birmingham | Birmingham | Alabama | États-Unis

Aerospace Innovative Technology Summit (AITS) Alabama is a premier international business convention for the Aerospace, Space and Defense Industry. This high-level event focuses on the use and application of Innovative Technologies in the sector. AITS Alabama brings together leading companies with a regional and global outreach, showcasing unique capabilities and know-how, and engaging participants in meaningful and effective business meetings. AITS includes a one-day conference/ Summit, with two days of additional workshops / presentations and our signature one-to-one meeting service.

One-to-One Meetings

Our signature service of One-to-One Meetings will help you save time and enhance your ROI by putting you in front of the right people !

Conférences

Attend conferences from industry experts and learn about the future of manufacturing technologies.

Mai
8
mer
AUTOMOTIVE ADVANCED TECHNOLOGY SUMMIT @ Birmingham, AL, USA
Mai 8 – Mai 9 Jour entier
AUTOMOTIVE ADVANCED TECHNOLOGY SUMMIT @ Birmingham, AL, USA

AEROSPACE & MRO SUMMIT BANGKOK @ Bangkok International Trade and Exhibition Centre
Mai 8 @ 08:00 – Mai 10 @ 14:00
AEROSPACE & MRO SUMMIT BANGKOK @  Bangkok International Trade and Exhibition Centre

Aerospace & MRO Summit Bangkok est le premier événement dédié aux industries de la fabrication aérospatiale et de la MRO en Thaïlande. Il s’agit d’une plate-forme d’affaires efficace qui relie les équipementiers régionaux et internationaux, les fournisseurs de niveaux 1, 2 et 3, les professionnels de la MRO, les compagnies aériennes et les agences gouvernementales. Aerospace & MRO Summit Bangkok est un événement incontournable pour se rencontrer, discuter et découvrir les dernières innovations et opportunités commerciales en Thaïlande.

Mai
14
mar
Big Bang 2019 – Festival de l’air et de l’espace
Mai 14 – Mai 18 Jour entier
Big Bang 2019 - Festival de l'air et de l'espace

Big Bang 2019 – Festival de l’air et de l’espace

« Moon Village », Concours de dessins d’enfants

Dans le cadre du festival de l’air et de l’espace BIG BANG, qui aura lieu à Saint-Médard-en-Jalles (Gironde) du 14 au 18mai 2019 sur le thème « La Lune, l’aventure continue », la ville de Saint-Médard-en-Jalles organise un concours de dessins d’enfants intitulé « MOON VILLAGE (village lunaire) – IMAGINE TON ARCHITECTURE DU FUTUR SUR LA LUNE » – Dessine un espace habité par des humains sur notre satellite naturel » .

Le principe : imaginer que la Lune soit habitée par une colonie d’astronautes de nationnalités du monde entier. Quels matériaux pourraient être utilisés pour construire ce village ? Comment se nourrir et vivre au quotidien, à des milliers de kilomètres de notre planète Terre ? Les enfants sont invités à inventer ce futur « Moon Village » !

Ce concours de dessins est ouvert aux enfants du CP à la 3 e, dans le cadre scolaire, périscolaire ou extrascolaire. Un seul dessin par enfant ou par groupe d’enfants est autorisé, la participation est gratuite.

Les dessins devront être envoyés au plus tard le 19 avril 2019, le cachet de La Poste faisant foi, ou déposés à la mairie de Saint-Médard-en-Jalles avant 17h ce jour-là.

Un jury composé d’artistes, de scientiques et d’élus de la Ville se réunira le lundi 29 avril 2019 pour faire une sélection et désigner les trois meilleurs dessins de leur choix selon trois catégories : CP/CE2, CM1/6 e et 5 e /3 e .

Les résultats seront annoncés ofciellement sur le site du Festival en mai 2019 à l’adresse suivante www.festival- bigbang.com

L’ensemble des dessins envoyés seront exposés dans le cadre du festival Big Bang et mis en ligne sur le site Internet et la page Facebook du festival Big Bang.

Les 3 premiers de chaque catégorie seront récompensés par les lots offerts par les partenaires du festival, dans le cadre d’une remise des prix officielle le samedi 18 mai au parc de l’Ingénieur.

N’ATTENDEZ PLUS, SORTEZ VOS CRAYONS ET FAITES APPEL À VOTRE IMAGINATION !

Règlement disponible sur le site de la Ville www.saint-medard-en-jalles.fr

« La Lune, l’aventure continue »

La 4 e édition du festival de l’air et de l’espace BIG BANG aura lieu à Saint-Médard-en-Jalles (Gironde) du 14 au 18 mai 2019 sur le thème « La Lune, l’aventure continue ». L’occasion de célébrer le cinquantenaire du premier pas de l’homme sur la Lune et d’évoquer les missions à venir sur cet astre qui est plus que jamais au coeur de l’exploration spatiale.

Spationaute, médecin et ancienne ministre, CLAUDIE HAIGNERÉ, invitée d’honneur du festival, et JEAN-FRANÇOIS CLERVOY, spationaute, Président d’honneur du festival, donneront le coup d’envoi de cette nouvelle édition au Carré des Jalles, avec une conférence sur le village lunaire, « Moon village » portée par L’ESA, Agence spatiale européenne.

Imaginé par Jacques Mangon, maire de Saint-Médard-en-Jalles il y a quatre ans, le festival BIG BANG continue de se déployer dans le paysage de l’air et de l’espace, permettant d’amplifier sa visibilité et sa notoriété.

Avec près de 100 propositions artistiques et scientifiques, le festival est ouvert à tous les publics. 20 000 visiteurs sont attendus pour cette édition, dont 3500 scolaires d’ores et déjà inscrits sur les ateliers pédagogiques.

Une trentaine de conférenciers, spationautes, astrophysiciens, pilotes ou témoins des missions Apollo feront vivre les tables rondes, et notamment :
• Francis Rocard, responsable programme d’exploration au CNES,
• Bernard Foing, directeur exécutif sur l’exploration lunaire ESA,
• Philippe Henaréjos, rédacteur en chef du magazine Ciel et espace,
• Bernard Chabbert, journaliste,
• Michel Polacco, consultant aéronautique.

Le festival BIG BANG repose sur un concept simple : inviter le public, toutes générations confondues, à une grande exploration interstellaire et à vivre cette exploration notamment à travers des expositions d’art contemporain, scientifiques et interactives, des documents d’archives, du cinéma, des ateliers de vulgarisation scientifique, des simulateurs de vol, un planétarium et aussi un salon de l’emploi spécialisé dans les métiers de l’aeronautique…

Les spectacles vivants y seront à l’honneur avec du théâtre, de la danse, de la musique… La monumentale Lune de l’artiste anglais Luka Jerram « Museum of the Moon » magnifiera de sa présence les deux grandes soirées festives du festival, notamment le concert événement du vendredi soir et la grande soirée du samedi autour du thème « 69 année lunatique ». Toutes les propositions sont gratuites, sauf le concert événement (10€). LA 4e ÉDITION DU FESTIVAL BIG BANG EST PRÊTE À DÉCOLLER ! ET VOUS ? *

Mai
21
mar
Space Forum 21, 22 May 2019 – Luxembourg @ Luxembourg
Mai 21 – Mai 22 Jour entier
Space Forum 21, 22 May 2019 - Luxembourg @ Luxembourg

Space Forum is a conference based on the impact of space technologies on the earth’s businesses.

It gathers European Space Clusters & Tech Valley representatives, Space business angels, satellites operators, satellite industry suppliers etc. and gives the opportunity to discuss different key topics including: financing, technology, entrepreneurship, competitiveness, exploration, the conquest of space as well as space mining.

 

21 May :

GOVSATCOM for Defence and Security applications

09:05 Welcome words by Paul Wells, President & Chief Commercial Officer, GovSat
09:20 Keynote speech
09:40 Real time? Real value! From automatic capture to automated interpretation by Benoît Deper, Founder, Aerospacelab
09:55 Presentation by José Achache, Founder & CEO, Altyn
10:10 Round table powered by GovSat
10:40 Break & Expo
Follow up of the conferences in the FinTech room for the official and inspirational speeches. 

11:00 Introduction of the Minister’s official talk by Carlo Thelen, Director General, Chief Economist, Luxembourg Chamber of Commerce
11:10 Minister’s official talk by Xavier Bettel, Luxembourg Prime Minister
11:30 AI does not exist by Luc Julia, Vice President of Innovation & CTO, Samsung Electronics, Samsung
11:50 Presentation by Deep Blue

 

 
Lunch Break
 

Open access to space: a view from Europe and China

13:30 Welcome words by the master of Ceremony: Jean-Jacques Dordain, Former Director-General of ESA (2003-2015), Member of the French Académie des Technologies, Chancellor of the International Space University, Advisory board member, SpaceResources.lu
A view from China

13:40 Fireside chat – between Ji Wu, National Space Science Center, Chinese Academy of Sciences and Jean-Jacques Dordain
13:55 New Space in China: Micro/Nano Satellites and Commercial Space Development by Dr. Shufan Wu, School of Aeronautics and Astronautics, Shanghai Jiao Tong University

A view from Europe

14:15 France and Space by Jean Yves Le Gall, President of the Centre National d’Etudes Spatiales (CNES)
14:30 Fireside chat between Lord David Willets, Executive Chair, Resolution Foundation & former UK Minister for Universities & Science and Jean-Jacques Dordain
14:45 Open access to space by Simonetta di Pippo, Director, UNOOSA
15:00 Gas & Cryogenics : enabler of your space exploration journey by Bertrand Baratte, Space Business Unit Officer, Air Liquide

15:15 Break & Expo

 

 

Innovation & entrepreneurship in space: where do we stand?

15:40 Meet & share session – Insights from entrepreuneurs in the NewSpace industry:
– Zee Zheng, CEO, SpaceChain
– Nicolas Gaume, Co-founder, Space Cargo Unlimited & Experiences & Devices Group – strategic partner relationships, Microsoft
 David Henri, CEO, Exotrail
16:25 Video from space: a new media for all humanity by Charles Black, Founder and CEO, Sen
16:40 Presentation by Gregory Pradels, Founder, Newspace Factory

16:55 Round table – Investing in NewSpace with:
Joram Voelklein, Co-Founder, Cryptology Asset Group
Bulent Altan, Member of the management board, Mynaric
Dr. Manfred Krischke, Founder and CEO, cloudeo
Dr. Yang Feng

 

 

22 May :

Services to benefit Agriculture, Transportation & IoT

Master of Ceremony: Michele Franci, Independent International Space and Telecommunications technology professional
Services to benefit transportation and IoT

09:05 Introduction speech by Ian Freeman, Associate Programme Officer, UNOOSA
09:20 Insights on the Galileo programme by Paul Flament, Head of the Unit, European Commission
09:35 Benefits robotics will bring to space, transportation and the future of mobility by Rob Coneybeer, Managing Director & Co-Founder, Shasta Ventures
09:50 Presentation by Earthlab
10:05 Keynote speech
10:20 Meet & share session – Insights from entrepreuneurs in the Space industry
– Coen Janssen, Co-Founder, Hiber

10:45 Break & Expo

11:00 – 12:00 Services to benefit Agriculture

Convergence session “The place where Digital, Tech & Science converge” in the FinTech Room of ICT Spring

12:15 5G & Connectivity

 

Lunch Break
 

Big Data and the business of Space data

Master of Ceremony: EY
14:00 Space study by Arthur Sauzay, Contributor on Spacial Issues, Institut Montaigne
14:20 Keynote speech by the Luxembourg Space Agency
14:35 Ground Stations as the Intelligent Edge for Space Data by Christopher Richins, CEO & Founder, RBC Signals
14:50 Keynote speech by Omar Valdes, Market Development Officer, European GNSS Agency
15:05 Keynote speech by EY

15:20 Break & Expo

15:40 Digital tools for space data exploitation by Stephane Janichewski, Atos
15:55 Keynote speech by Rafael Jorda Siquier, Founder & CEO, OpenCosmos
16:10 Presentation by LIST
16:25 Meet & share session – Insights from entrepreuneurs in the Space industry

 

More informations :

http://www.spaceforum.com

AEROSPACE & DEFENSE MEETINGS CENTRAL EUROPE – RZESZOW @ Centrum Wystawienniczo Kongresowe
Mai 21 @ 14:00 – Mai 23 @ 12:00
AEROSPACE & DEFENSE MEETINGS CENTRAL EUROPE - RZESZOW @ Centrum Wystawienniczo Kongresowe | Opole | opolskie | Pologne

BCI Aerospace pre-arranges meetings for the supply chain, procurement, technical teams, suppliers and contract manufacturers, through a unique platform which allows participants to pre-select and confirm the companies they would like to meet with: an outstanding tool which not only saves time but helps you to meet the right people.

Aerospace & Defense Meetings Central Europe – Rzeszow is an outstanding supply chain oriented business forum for:

  • Polish and international contract manufacturers to meet through pre-planned business to business meetings and discuss partnership and business opportunities
  • OEMs and their Tier 1 suppliers to meet contract manufacturers offering specialized capabilities and services for civil and defense applications
  • The entire aerospace industry to detect business and investment opportunities in Poland
Juin
18
mar
AEROSPACE MEETINGS PARIS @ Parc des Expositions Paris le Bourget
Juin 18 – Juin 20 Jour entier
AEROSPACE MEETINGS PARIS @  Parc des Expositions Paris le Bourget | Le Bourget | Île-de-France | France

Rendez-vous au Bourget du 18 au 20 juin 2019

Service complémentaire au Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace Paris-le Bourget, Aerospace Meetings Paris est un outil exceptionnel et efficacepour rencontrer les contacts dont vous avez besoin.

Il facilite la prise de contact grâce à un service ingénieux de B2B meetings et à un service de speed networking avec les plus grands donneurs d’ordres de la filière aéronautique et de l’espace.

Aerospace Meetings Paris est une opportunité unique de s’informer et d’échanger sur les politiques d’achat des grands groupes à travers des conférences dédiées.

Suite au succès des dernières éditions , BCI Aerospace organise une édition spéciale de B2B meetings.

Juin
21
ven
2018 « Aviation connectée et territoire intelligent » @ Arche de la Défense
Juin 21 @ 20:00 – 21:00

Paris Air Forum

2018  « Aviation connectée et territoire intelligent »

 

Créé en 2014 par Aéroport de Paris sur une initiative de Augustin de Romanet (PDG du Groupe ADP), La Tribune et Forum Media, le 5ième Paris Air Forum réuni à nouveau des personnalités, décideurs et experts des secteurs de l’aéronautique, de la défense et du spatial, cette-fois le 21 juin 2018 à l’Arche de la Défense.

Le goulot d’étranglement logistique pour un secteur à forte croissance tel que l’aérien était déjà symbolisé par l’accès au Toit de la Grande Arche, assuré par seulement deux ascenseurs centraux et transparents sur le parvis de l’Arche, évidemment insuffisants pour l’afflux de participants dès le matin. Thème majeur abordé lors de ce Paris Air Forum, la croissance phénoménale du transport aérien pose de sérieux défis car il est question d’accueillir près de 16 milliards de passagers à l’horizon 2050. Sans nouvelles infrastructures aéroportuaires, capacités et systèmes performants de contrôle aérien et de formation professionnelle (dans la construction, les opérations, la maintenance et les services…) adaptés à cette croissance, le secteur sera incapable de satisfaire cette demande exponentielle du transport aérien.

Jean-Christophe Tortora, Président de La Tribune et Max Armanet, Directeur de Air Forum et Président de Forum Media ont à nouveau proposé un cadre très professionnel à cet évènement, pour la première fois au Toit de l’Arche.

La ministre des Transports, Madame Elisabeth Borne, en déplacement avec le Président de la République en Bretagne, adressa son mot de bienvenue et l’énoncé des défis de l’aviation civile par vidéo.

Augustin de Romanet souligne l’importance de la transversalité et de l’innovation afin de gérer la croissance du transport aérien. Il accentue également le digital avec la connectivité ainsi que les territoires en tant que faits incontournables pour le développement de l’aéronautique ainsi que du spatial sans oublier de rappeler qu’il est aussi important de réfléchir et d’agir sur l’Europe et son Union ainsi que sa défense.

La participation des parties prenantes pour tous travaux d’infrastructure, tel que le débat public sur le terminal CDG 4 G, est important afin de trouver des ententes et solutions durables. Tel que l’esprit du Paris Air Forum, la communication et la rencontre sont au cœur du développement du transport aérien avec l’aviation connecté et le territoire intelligent. Sans oublier les idées innovatrices et les jeunes entreprises dont 38 start-ups sont à nouveau présentes dans les espaces ouvertes du Village Innovation.

S’ensuivent des tables rondes, exposés et discussions du Paris Air Forum visant l’objectif de comprendre les enjeux du présent et les défis de l’avenir pour mieux aborder le futur. Modérés par les journalistes de la Tribune, d’Aerospatium, d’AeroDefénseNews, Reuters et du Monde, les différentes sessions amènent des débats importants et permettent des rencontrer tous les acteurs afin de trouver des solutions par l’échange et la communication. Les nouvelles générations font partie intégrante de cette réflexion avec la présence des start-ups dont un pitch de présentation ouvrait chaque session, résumant les différentes offres de service conçues par ces jeunes pousses innovantes.

Toute la journée, trois sessions parallèles traitent du transport aérien, passant du périmètre régional à la compétitivité mondiale, des défis de cyber-sécurité incluant des participants de hauts rangs militaires français et européens ainsi que des enjeux des infrastructures aéroportuaires au sol et de la gestion des espaces aériens. Le spatial civil et militaire, ainsi que la défense européenne avec ces défis technologiques, l’impact des drones et le New Space réunissent des interlocuteurs nationaux et internationaux prestigieux. Egalement abordée, l’organisation de la chaîne de valeur chez les constructeurs et les systèmes des avions connectés qui traite les enjeux de la digitalisation sur l’industrie et les opérations.

 

Une table ronde sur « Comment absorber un Transport Aérien qui double tous les quinze ans ? » faisait rappeler à l’audience par Alexandre de Juniac, (PDG d’IATA) que les estimations prévoient plus de passagers aériens en 2024 que d’hommes vivants sur terre. Il n’oublie pas de souligner que le secteur est le seul qui s’est engagé à une réduction du CO2 sur toute sa chaîne de valeur, malgré cette croissance !

En effet, pour aller plus loin, le digital et l’innovation seront nécessaires afin de maintenir une aviation évoluant à grande vitesse comme un moyen de transport sûr et sécurisé.

En fin de journée sont remis les trophées Paris Air Forum de La Tribune aux start-ups les plus innovantes du milieu aéronautique. En matière d’idées, la relève est déjà assurée; restent à concrétiser les transformations d’avenir pour lesquelles le Paris Air Forum s’impose comme l’évènement annuel de décryptage et de rencontres aérospatiales.

 

#ParisAirForum                                                                                                                        Cordula Barzantny

23/06/2018

 

Lien web :  https://evenement.latribune.fr/paris-air-forum-2018/en/homepage/

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!