previous arrow
next arrow
Slider

L’Agenda aerospace

Agenda aerospace des évènements importants de l’aéronautique et du spatial dans le monde.

Agenda d’évènements d’entreprises et d’universités, d’institutions publiques en rapport avec l’aéronautique. Colloques, conférences, salons, meeting aériens, journées des métiers, workshops, en France et dans le monde.
See free porn videos as you always wanted to see –  xnxx.
Vous trouverez toutes les dates des grands évènements aeronautiques et spatiaux sur les quatre continents, concernant l’aviation civile ou militaire.

Nov
22
ven
Séance Solennelle de l’Académie de l’Air et de l’Espace 2019 @ Salles des Illustres
Nov 22 @ 02:00 – 18:15
Séance Solennelle de l'Académie de l'Air et de l'Espace 2019 @ Salles des Illustres

Comme chaque année, la Séance solennelle est l’occasion de présenter le bureau de l’Académie de l’Air et de l’Espace / Air & Space Academy, d’accueillir ses nouveaux membres, de remettre les prix et les médailles et de se retrouver autour d’un cocktail offert par la Mairie de Toulouse.

Nous nous permettons de vous signaler que le Grand Prix sera remis cette année à Messieurs Olivier Andries, président de Safran Aircraft Engines, David L. Joyce, président directeur général de GE Aviation, pour le développement en commun du moteur LEAP dont la réussite technique et commerciale, s’appuyant sur les avancées en matière énergétiques et environnementales, est totalement confirmée dans le domaine des avions court- et moyen-courrier.

Cette année, la conférence sera présentée par François Mignard, directeur de recherche émérite au CNRS, membre du bureau des longitudes, correspondant de l’Académie de l’Air et de l’Espace / Air & Space Academy, sur : « Le satellite Gaia explore la Voie Lactée ».

« Présentation du nouveau bureau » à partir de 14h30

—Programme complet : www.academieairespace.com/seance-solennelle/

Compte tenu des mesures de sécurité mises en place dans l’Hôtel de Ville, nous vous demandons de bien vouloir confirmer votre participation via le formulaire d’inscription que vous trouverez sur le site internet de l’Académie de l’Air et de l’Espace.
[Inscription totalement gratuite.] sur www.academieairespace.com/seance-solennelle/inscription/

Partenariat avec la  Mairie de Toulouse.

Le satellite Gaia explore la Voie Lactée @ Salle des Illustres
Nov 22 @ 04:30 – 05:00
Le satellite Gaia explore la Voie Lactée @ Salle des Illustres

Conférence présentée par François Mignard, astronome à l’Observatoire de la Côte d’Azur et directeur de recherche émérite au CNRS, membre du Bureau des Longitudes, correspondant de l’AAE.


Le 22 avril 2018, l’ESA et le consortium européen DPAC ont livré la seconde version des résultats produits par les observations du satellite Gaia. Par la diversité des données, leur volume et surtout l’extrême précision de l’astrométrie et de la photométrie, c’est une date importante de l’histoire de l’astronomie qui s’est écrite. La mesure des distances de plus de un milliard d’étoiles était sans aucun doute le défi le plus important que devait relever Gaia durant ces premières années d’observation et qu’il a accompli avec succès. Les résultats de cette nouvelle cartographie céleste concernent pratiquement tous les secteurs de l’astronomie et des centaines de chercheurs dans le monde les utilisent.

Au cours de cette conférence François Mignard reviendra rapidement sur les objectifs de la mission et les techniques mises en œuvre pour atteindre la précision recherchée. J’expliquerai pourquoi les astronomes déploient tant d’efforts depuis plus de deux siècles pour traquer les distances stellaires et les raisons qui ont amené l’Europe spatiale à vouloir le faire pour un milliard d’étoiles de notre Galaxie. Enfin, il considérera la portée de cette mission dans le schéma à plus long terme de l’histoire de l’astronomie. On verra que Gaia n’est pas un apport incrémental, qui sera vite dépassé, mais bien un point de rupture pour l’astrophysique stellaire et galactique et cette mission devrait rester dans l’histoire de cette science.

Entrée libre, inscription requise et totalement gratuite sur : www.academieairespace.com/seance-solennelle/inscription/

Programme complet : www.academieairespace.com/seance-solennelle/

Partenariat avec la Mairie de Toulouse.

Nov
26
mar
Les nanosatellites à la conquête de l’espace @ Grand auditorium de la Médiathèque José Cabanis
Nov 26 @ 18:00 – 19:00

Présentée par Michel Courtois, ancien directeur de l’ESTEC, ESA, ancien directeur technique d’Alcatel Space, membre de l’Académie de l’Air et de l’Espace.

La création du standard cubesat, en 2000 par la California Polytechnic State University (Cal Poly) and Stanford University a permis, grâce à un fort soutien du gouvernement US, à la forte miniaturisation de l’électronique, l’utilisation de composants non spatiaux et à la mise en place d’une nouvelle approche pour la réalisation de systèmes spatiaux.

Ces satellites de 1 à 30 kg peuvent répondre à des missions scientifiques, de démonstrations technologiques en orbite, ou des missions d’applications.

Tout d’abord développé dans un cadre universitaire jusqu’en 2013, de nouveaux acteurs se sont approprié ce concept avec l’ambition de rendre le spatial plus accessible, grâce à des coûts de réalisation notablement plus faibles que pour l’approche traditionnelle. Ce sont actuellement plusieurs centaines de satellites qui sont prévus d’être lancés dans les cinq ans à venir aux US en Europe et dans le monde. Des projets de constellations de satellites sont en cours de développement, de nouveaux constructeurs sont apparus (Clyde Space, Gomspace…) ainsi que de nouveaux et de futurs opérateurs, (Spire, Planet Lab, Astrocast…).

Créant un vent de fraîcheur et un enthousiasme incroyable, cette véritable explosion de projets n’est pas sans soulever de nouveaux problèmes : encombrement du spectre des fréquences, création de débris spatiaux, taux d’échecs importants, capacité de lancement de ces satellites à un coût raisonnable, performances des missions limitées par la taille de ces satellites qui risque de décevoir les utilisateurs potentiels, besoin d’une régulation du trafic… .

D’où le foisonnement de projets de nouveaux lanceurs dédiés, et de structures mécaniques spécifiques pour assurer un lancement avec les lanceurs traditionnels, (en passagers de grandes missions classiques, en ride sharing,( sorte de BLABLA CAR de l’espace), l’apparition de brokers pour offrir des opportunités de lancements ont fait leur apparition. Un nouvel Eldorado en quelque sorte, avec les pièges associés.

 

Organisé par l’Académie de l’Air et de l’Espace.

 

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Plus d’informations sur : www.academieairesoace.com

 

En partenariat avec : Médiathèque José-Cabanis, Cité de l’espace, Mairie de Toulouse.

Nov
28
jeu
Journée technique « Défaillance des assemblages, comment les éviter ? » le 28 novembre 2019 au Cetim @ Au Cetim
Nov 28 Jour entier
Journée technique « Défaillance des assemblages, comment les éviter ? » le 28 novembre 2019 au Cetim @ Au Cetim

Senlis, le 19 septembre 2019. Le Cetim, institut technologique labelisé Carnot, organise une journée gratuite réservée aux industriels et aux experts sur le thème « Défaillance des assemblages, comment les éviter ? » le 28 novembre 2019, au Cetim à Saint-Etienne (7 rue de la Presse). Un sujet phare proposé par le Cetim dans le cadre de ses journées techniques, une proportion importante des défaillances mécaniques sont en effet liées à des problèmes d’assemblage : qu’il s’agisse de vissage, soudage, rivetage, ou collage, aucun type n’est épargné. A cette occasion, les spécialistes des analyses de défaillances au Cetim invitent les professionnels à partager leurs connaissances et leurs retours d’expérience dans ce domaine, en s’appuyant sur des cas concrets.
  
Le Cetim traite plus d’une centaine de cas d’analyses liés à cette problématique par an. Erreur de conception, problèmes de procédés ou de mise en œuvre d’assemblage, défauts de matières, sont autant de pistes à explorer pour identifier et localiser les origines du problème. La journée permettra d’en savoir plus sur les solutions correctives pérennes existantes, et notamment celles qui ont déjà pu être mises en œuvre par le Cetim chez ses clients.
 
Inscription obligatoire, limitée à deux personnes par établissement.
    
Programme
    
09h30  Accueil des participants
09h45 – Introduction à l’analyse de défaillance et expertise
10h00 – L’expertise du Cetim dans le domaine des assemblages 
     
Le calcul au service de l’analyse de défaillance
10h30 – L’apport de la simulation numérique dans les assemblages mécaniques
11h00  Pause
11h15 – Soudage : exemples de cas traités en calcul par la méthode des éléments-finis 
11h45 – Exemple de modélisation d’assemblage de paliers sous charges d’installation et charges externes – Intervention d’Airbus Hélicoptère.
12h15 – Déjeuner
13h30 – Visites des laboratoires d’assemblages mécaniques et de collage
                  
Les essais en laboratoire au service de l’analyse de défaillance
14h30 – Les essais pour les assemblages vissés (banc Junker, banc spécifique automobile)  
15h00 – Les essais pour le collage (DMA – L’analyse mécanique dynamique, tomographie…)  
                         
Le contrôle sur site des installations 
15h30 – Assemblages vissés sur éoliennes
16h00 – Assemblages soudés de structures
    
Exemple de re-conception  
16h30 – Exemple de reconception suite à une analyse de défaillance  
17h00 – Conclusion et échanges avec les participants
17h30 – Fin de la journée

Déc
4
mer
WASTE MEETINGS @ Espace Tête d'Or, Lyon
Déc 4 – Déc 5 Jour entier
WASTE MEETINGS @ Espace Tête d'Or, Lyon

Après deux éditions en 2013 et 2015, WASTE MEETINGS est de retour pour une 3ème édition qui sera enrichie d’un Village Recycleurs au coeur de l’événement. Baptisée « WASTEXPERIENCE », cette initiative doit fédérer les recycleurs et nous aider à mieux informer, comprendre et agir au cœur de l’économie circulaire, de la RSE et du développement durable.

C’est un nouveau geste concret en direction des recycleurs qui doivent être présents et enfin considérer cet événement comme un lien avec les industriels et les collectivités.

WASTE MEETINGS s’inscrit dans une démarche de rendez-vous d’affaires internationaux dédiés entièrement au traitement, au recyclage et aux valorisations des déchets.

Les deux jours de rendez-vous d’affaires WASTE Meetings seront complétés par des conférences sur les valorisations des déchets et sur le recyclage. Un programme qui sera encore plus en phase avec les défis de demain et « connecté » aux réalités d’industries changeantes.

Avr
6
lun
AEROSPACE & DEFENSE SUPPLIER SEATTLE @ Seattle, WA, USA
Avr 6 – Avr 8 Jour entier
AEROSPACE & DEFENSE SUPPLIER SEATTLE @ Seattle, WA, USA

Qu’est-ce que A & DSS Seattle ?

Sommet des fournisseurs de l’aérospatiale et de la défense Seattle est un événement de la chaîne logistique qui réunit les principaux fournisseurs de l’aérospatiale et de la défense, les fournisseurs de premier plan et les sous-traitants. Les équipes d’ingénierie, d’approvisionnement, de chaîne d’approvisionnement, de fabrication, de produits, de fournisseurs et de fournisseurs de services se rencontreront dans le cadre de réunions individuelles organisées à l’avance.

A & DSS Seattle est le lieu où les exigences rencontrent les technologies et les capacités sans se laisser distraire par les expositions traditionnelles.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!