conference-debat-aviation
Slider

L’Agenda aerospace

Agenda aerospace des évènements importants de l’aéronautique et du spatial dans le monde.

Agenda d’évènements d’entreprises et d’universités, d’institutions publiques en rapport avec l’aéronautique. Colloques, conférences, salons, meeting aériens, journées des métiers, workshops, en France et dans le monde.

Vous trouverez toutes les dates des grands évènements aeronautiques et spatiaux sur les quatre continents, concernant l’aviation civile ou militaire.

Vous y trouverez aussi des évènements en rapport avec l’aéronautique et le spatial comme ceux concernant la recherche, l’innovation et les technologies.

Le titre de l’évènement, sa date dans le calendrier, le lieux de la manifestation, un lien vers Google Map, un descriptif et un lien vers l’évènement permettent de mieux le retrouver.

Mai
8
mer
AUTOMOTIVE ADVANCED TECHNOLOGY SUMMIT @ Birmingham, AL, USA
Mai 8 – Mai 9 Jour entier
AUTOMOTIVE ADVANCED TECHNOLOGY SUMMIT @ Birmingham, AL, USA

Juin
21
ven
2018 « Aviation connectée et territoire intelligent » @ Arche de la Défense
Juin 21 @ 20:00 – 21:00

Paris Air Forum

2018  « Aviation connectée et territoire intelligent »

 

Créé en 2014 par Aéroport de Paris sur une initiative de Augustin de Romanet (PDG du Groupe ADP), La Tribune et Forum Media, le 5ième Paris Air Forum réuni à nouveau des personnalités, décideurs et experts des secteurs de l’aéronautique, de la défense et du spatial, cette-fois le 21 juin 2018 à l’Arche de la Défense.

Le goulot d’étranglement logistique pour un secteur à forte croissance tel que l’aérien était déjà symbolisé par l’accès au Toit de la Grande Arche, assuré par seulement deux ascenseurs centraux et transparents sur le parvis de l’Arche, évidemment insuffisants pour l’afflux de participants dès le matin. Thème majeur abordé lors de ce Paris Air Forum, la croissance phénoménale du transport aérien pose de sérieux défis car il est question d’accueillir près de 16 milliards de passagers à l’horizon 2050. Sans nouvelles infrastructures aéroportuaires, capacités et systèmes performants de contrôle aérien et de formation professionnelle (dans la construction, les opérations, la maintenance et les services…) adaptés à cette croissance, le secteur sera incapable de satisfaire cette demande exponentielle du transport aérien.

Jean-Christophe Tortora, Président de La Tribune et Max Armanet, Directeur de Air Forum et Président de Forum Media ont à nouveau proposé un cadre très professionnel à cet évènement, pour la première fois au Toit de l’Arche.

La ministre des Transports, Madame Elisabeth Borne, en déplacement avec le Président de la République en Bretagne, adressa son mot de bienvenue et l’énoncé des défis de l’aviation civile par vidéo.

Augustin de Romanet souligne l’importance de la transversalité et de l’innovation afin de gérer la croissance du transport aérien. Il accentue également le digital avec la connectivité ainsi que les territoires en tant que faits incontournables pour le développement de l’aéronautique ainsi que du spatial sans oublier de rappeler qu’il est aussi important de réfléchir et d’agir sur l’Europe et son Union ainsi que sa défense.

La participation des parties prenantes pour tous travaux d’infrastructure, tel que le débat public sur le terminal CDG 4 G, est important afin de trouver des ententes et solutions durables. Tel que l’esprit du Paris Air Forum, la communication et la rencontre sont au cœur du développement du transport aérien avec l’aviation connecté et le territoire intelligent. Sans oublier les idées innovatrices et les jeunes entreprises dont 38 start-ups sont à nouveau présentes dans les espaces ouvertes du Village Innovation.

S’ensuivent des tables rondes, exposés et discussions du Paris Air Forum visant l’objectif de comprendre les enjeux du présent et les défis de l’avenir pour mieux aborder le futur. Modérés par les journalistes de la Tribune, d’Aerospatium, d’AeroDefénseNews, Reuters et du Monde, les différentes sessions amènent des débats importants et permettent des rencontrer tous les acteurs afin de trouver des solutions par l’échange et la communication. Les nouvelles générations font partie intégrante de cette réflexion avec la présence des start-ups dont un pitch de présentation ouvrait chaque session, résumant les différentes offres de service conçues par ces jeunes pousses innovantes.

Toute la journée, trois sessions parallèles traitent du transport aérien, passant du périmètre régional à la compétitivité mondiale, des défis de cyber-sécurité incluant des participants de hauts rangs militaires français et européens ainsi que des enjeux des infrastructures aéroportuaires au sol et de la gestion des espaces aériens. Le spatial civil et militaire, ainsi que la défense européenne avec ces défis technologiques, l’impact des drones et le New Space réunissent des interlocuteurs nationaux et internationaux prestigieux. Egalement abordée, l’organisation de la chaîne de valeur chez les constructeurs et les systèmes des avions connectés qui traite les enjeux de la digitalisation sur l’industrie et les opérations.

 

Une table ronde sur « Comment absorber un Transport Aérien qui double tous les quinze ans ? » faisait rappeler à l’audience par Alexandre de Juniac, (PDG d’IATA) que les estimations prévoient plus de passagers aériens en 2024 que d’hommes vivants sur terre. Il n’oublie pas de souligner que le secteur est le seul qui s’est engagé à une réduction du CO2 sur toute sa chaîne de valeur, malgré cette croissance !

En effet, pour aller plus loin, le digital et l’innovation seront nécessaires afin de maintenir une aviation évoluant à grande vitesse comme un moyen de transport sûr et sécurisé.

En fin de journée sont remis les trophées Paris Air Forum de La Tribune aux start-ups les plus innovantes du milieu aéronautique. En matière d’idées, la relève est déjà assurée; restent à concrétiser les transformations d’avenir pour lesquelles le Paris Air Forum s’impose comme l’évènement annuel de décryptage et de rencontres aérospatiales.

 

#ParisAirForum                                                                                                                        Cordula Barzantny

23/06/2018

 

Lien web :  https://evenement.latribune.fr/paris-air-forum-2018/en/homepage/

Juin
26
mer
AUTOMOTIVE MEETINGS MADRID @ Madrid, Espagne
Juin 26 – Juin 27 Jour entier
AUTOMOTIVE MEETINGS MADRID @ Madrid, Espagne

La convention d’affaires internationale dédiée à la sous-traitance du secteur automobile

Oct
8
mar
AERO & AUTO ADVANCED SUPPLIERS SUMMIT @ America's Center Convention Complex
Oct 8 – Oct 10 Jour entier
AERO & AUTO ADVANCED SUPPLIERS SUMMIT @  America's Center Convention Complex

Aero & Auto Advanced Suppliers Summit is a specialty forum with an exclusive focus on advanced manufacturing capabilities and technologies in the aerospace and automotive industries. Aero & Auto Advanced Suppliers Summit will bring together engineering, fabrication, supply chain teams, contract manufacturers and service providers through pre-arranged meetings.

Aero & Auto Advanced Suppliers Summit is not another exhibition. It offers a unique platform to identify all the participants prior to the event, request meetings with relevant contacts and meet them face-to-face during the forum.

Nov
12
mar
AUTOMOTIVE MANUFACTURING MEETINGS BURSA @ Centre de culture du congrès AKKM d' Atatürk
Nov 12 @ 11:45 – Nov 14 @ 12:45
AUTOMOTIVE MANUFACTURING MEETINGS BURSA @ Centre de culture du congrès AKKM d' Atatürk

Qu’est-ce que Automotive Meetings Bursa?

Réunions de l’industrie automobile Bursa est le seul événement de la chaîne d’approvisionnement automobile en Turquie destiné au secteur de l’automobile et du marché des pièces de rechange. Les équipes d’ingénierie, d’approvisionnement, de chaîne d’approvisionnement, de fabrication, de produits, de fournisseurs et de fournisseurs de services se rencontreront dans le cadre de réunions individuelles organisées à l’avance. AM Bursa est le lieu où les exigences rencontrent les technologies et les capacités sans les distractions des expositions traditionnelles.

Automotive Meetings Bursa vise à :

  • Offrir un réseau exceptionnel aux fabricants, au marché des pièces de rechange et aux fournisseurs, sous-traitants, fournisseurs de services et grappes de premier et deuxième niveaux
  • Aider les équipementiers et les fournisseurs de niveaux 1 et 2 à développer leur chaîne d’approvisionnement
  • Fournir aux fournisseurs turcs la possibilité de développer des relations commerciales avec des équipementiers et des sociétés internationales
  • Attirer les investissements
  • Jeter un pont entre les entreprises étrangères et turques pour un partenariat et une collaboration futurs
Fév
4
mar
ADVANCED TRANSPORTATION MANUFACTURING SUMMIT TORONTO @ Toronto, Canada
Fév 4 – Fév 6 Jour entier
ADVANCED TRANSPORTATION MANUFACTURING SUMMIT TORONTO @ Toronto, Canada

Forum d’affaires dédié aux fournisseurs de technologies de rupture dans les industries automobile, aérospatiale et de la défense

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!