IRT Antoine de Saint Exupéry

L’IRT Antoine de Saint Exupéry est un accélérateur de recherche technologique pour l’aéronautique, l’espace et les systèmes embarqués. Il associe des partenaires publics et privés pour développer des projets de recherches dans trois domaines technologiques stratégiques : les matériaux multifonctionnels à haute performance, l’aéronef plus électrique et les systèmes embarqués.
Date de création 21 mars 2013.
Implantations Toulouse – Bordeaux
Budget 327 M€ (2013-2019)
Nombre de membres ~80
Partenaires industriels Membres fondateurs : Actia, Airbus, Airbus Group, Liebherr, Safran, Thalès, Zodiac Aerospace
Partenaires académiques Membres fondateurs : CNES, CNRS, Université de Bordeaux, Université de Toulouse
Collectivités partenaires Région Aquitaine, Région Midi-Pyrénées, Bordeaux Métropole, Toulouse Métropole, Conseil départemental de la Haute-Garonne
Nombre de projets en cours 23
Nombre de collaborateurs ~200
Nom du Président Gilbert Casamatta
Nom du Directeur Général Ariel Sirat
Enjeux technologiques

Elaboration de matériaux multifonctionnels haute performance (molécules, chimies, comportements), permettant la maîtrise de tous les paramètres fonctionnels ainsi que des coûts de fabrication (40 % du coût d’une pièce de structure dans les secteurs de l’aéronautique et du spatial).
Aéronef plus électrique : développement de technologies électriques compétitives (masse, fiabilité, volume, coûts) sur aéronef, satellite, voiture ou train, en remplacement des solutions actuelles principalement hydrauliques et pneumatiques afin de répondre aux contraintes de performances environnementales, coûts etc.
Systèmes embarqués : méthodes et outils d’ingénierie pour la maîtrise de développements de plus en plus complexes (aéronef, satellite, voiture) dans un contexte réglementaire contraignant. Technologies et intelligence embarquée pour des performances accrues de nouvelles fonctions et de nouveaux usages. Réduction des cycles de conception pour les avions dérivés, aide à la décision.
Axes de recherche

Matériaux multifonctionnels haute performance : maîtrise des effets d’échelle, des paramètres influents, aspects matériaux, conception, calculs de structures, fabrication, coûts d’industrialisation.
Aéronef plus électrique : augmentation de la densité de puissance et des rendements, optimisation des interactions entre éléments, intégration des technologies en prenant en compte les aspects thermiques à tous les niveaux, compréhension et modélisation de phénomènes physiques pour la maitrise de la fiabilité, caractérisation de solutions provenant d’autres domaines industriels (COTS, composants GAN, cellules batteries, pile à combustible).
Systèmes embarqués : ingénierie collaborative basée modèle, méthodes agiles de co-développement, méthodes formelles, sûreté de fonctionnement, virtualisation, optimisation multidisciplinaire, optimisation en grande dimension, optimisation multi-niveaux, optimisation robuste, réduction de modèles, assimilation de données, techniques adaptatives, traitement du signal (image, télécom, RF), optimisation combinatoire, machine learning, big data Equipements/Plateforme

∎ Elaboration et caractérisation de matériaux composites organiques
∎ Technologies de protection et fonctionnalisation des surfaces
∎ Procédés d’élaboration de matériaux composites à matrice céramique (CMC)
∎ Compréhension des mécanismes de fabrication et de leur impact sur les propriétés des matériaux métalliques
∎ Compréhension des assemblages innovants de matériaux
∎ Caractérisation : compréhension des phénomènes physiques (arcs, décharges partielles, pertes fer) et des mécanismes de défaillance ou de vieillissement des éléments de la chaine électromécanique
∎ Intégration de chaînes électromécaniques
∎ Analyse et optimisation multidisciplinaire basée sur des simulations haute-fidélité pour la conception d’aérostructures
∎ Plateforme d’ingénierie système collaborative intégrée
∎ Emulation de chaînes de télécommunications RF et optiques par satellites
∎ Simulation de systèmes et services d’observation de la terre

Site Internet www.irt-saintexupery.com

Présentation détaillée de l’IRT L’IRT Antoine de Saint Exupéry est un accélérateur de recherche technologique pour l’aéronautique, l’espace et les systèmes embarqués à vocation mondiale. Il associe des partenaires publics et privés leaders de ces secteurs pour développer sur les sites de Toulouse et Bordeaux, des activités de recherche adossées à 11 plateformes ainsi qu’à des compétences de haut niveau ciblées dans trois domaines stratégiques : les matériaux multifonctionnels à haute performance, l’aéronef plus électrique et les systèmes embarqués. Son environnement collaboratif intégré facilite et accélère le développement de technologies de rupture dont la maturité est en phase avec les besoins industriels de ses membres. Implanté au cœur d’un écosystème unique en Europe et dans le monde pour sa concentration exceptionnelle d’industries, de laboratoires de recherche et d’organismes de formation, l’IRT Antoine de Saint Exupéry se révèle être un intégrateur puissant de la chaine de l’innovation. Son programme de recherche technologique évolutif est issu du partage des feuilles de route entre les partenaires de l’IRT, en cohérence avec les initiatives et réseaux du secteur (CORAC, COSPACE, Pôles…).
Projet ou Success story – Matériaux et procédés : conception de procédés innovants de céramisation des moteurs d’avion de grande série.
– Matériaux multifonctionnels haute performance : Mise en place d’une plateforme d’essais d’impact d’oiseaux à haute énergie pour caractériser les matériaux résistants aux chocs. Collaboration : Institut Clément Ader.
– Transport / Aéronef plus électrique : Mise en place de méthodes, de moyens d’essai et de caractérisation des phénomènes de perte dans les composants semi-conducteurs, les composants passifs, les moteurs ainsi que des phénomènes de décharges partielles et d’arcs électriques. Collaboration : laboratoire Laplace.
– Transport (aéronef plus électrique) : Développement d’une méthodologie d’évaluation de la fiabilité des composants fabriqués en grande série dans un environnement multi contraint (thermo mécanique, radiation, …) Collaboration : IMS, LAAS.
– Systèmes embarqués : traitements d’images spatiales distribués sur infrastructure cloud et preuve de passage à l’échelle
– Systèmes embarqués : optimisation de la capacité des liaisons sol /satellite pour systèmes de communication large bande (collaboration INPT, ONERA, ISAE)
– Systèmes embarqués : systèmes multi-agents pour programmation optimale et réactive de constellations de satellite (collaboration laboratoire IRIT, brevet déposé)
Point d’actualité – Installation opérationnelles des 1ères plateformes
– Bâtiment équipé IRT site aquitain : livraison 1er trimestre 2016
– Bâtiment Toulouse Montaudran Aerospace : début du chantier 2016
– 1ers brevets, 5 publications, 11 communications à des conférences scientifiques
– 37 thèses démarrées
– > 30 PME
– Lancement d’un cycle mensuel de séminaire scientifique et technologique

« Back to Glossary Index

Be the first to comment on "IRT Antoine de Saint Exupéry"

Leave a comment

Your email address will not be published.