previous arrow
next arrow
Slider

Big Bang 2019 – Festival de l’air et de l’espace

bigbang-2019-moon-village-cours-dessins-enfants

Big Bang 2019 – Festival de l’air et de l’espace

« Moon Village », Concours de dessins d’enfants

Dans le cadre du festival de l’air et de l’espace BIG BANG, qui aura lieu à Saint-Médard-en-Jalles (Gironde) du 14 au 18mai 2019 sur le thème « La Lune, l’aventure continue », la ville de Saint-Médard-en-Jalles organise un concours de dessins d’enfants intitulé « MOON VILLAGE (village lunaire) – IMAGINE TON ARCHITECTURE DU FUTUR SUR LA LUNE » – Dessine un espace habité par des humains sur notre satellite naturel » .

Le principe : imaginer que la Lune soit habitée par une colonie d’astronautes de nationnalités du monde entier. Quels matériaux pourraient être utilisés pour construire ce village ? Comment se nourrir et vivre au quotidien, à des milliers de kilomètres de notre planète Terre ? Les enfants sont invités à inventer ce futur « Moon Village » !

Ce concours de dessins est ouvert aux enfants du CP à la 3 e, dans le cadre scolaire, périscolaire ou extrascolaire. Un seul dessin par enfant ou par groupe d’enfants est autorisé, la participation est gratuite.

Les dessins devront être envoyés au plus tard le 19 avril 2019, le cachet de La Poste faisant foi, ou déposés à la mairie de Saint-Médard-en-Jalles avant 17h ce jour-là.

Un jury composé d’artistes, de scientiques et d’élus de la Ville se réunira le lundi 29 avril 2019 pour faire une sélection et désigner les trois meilleurs dessins de leur choix selon trois catégories : CP/CE2, CM1/6 e et 5 e /3 e .

Les résultats seront annoncés ofciellement sur le site du Festival en mai 2019 à l’adresse suivante www.festival- bigbang.com

L’ensemble des dessins envoyés seront exposés dans le cadre du festival Big Bang et mis en ligne sur le site Internet et la page Facebook du festival Big Bang.

Les 3 premiers de chaque catégorie seront récompensés par les lots offerts par les partenaires du festival, dans le cadre d’une remise des prix officielle le samedi 18 mai au parc de l’Ingénieur.

N’ATTENDEZ PLUS, SORTEZ VOS CRAYONS ET FAITES APPEL À VOTRE IMAGINATION !

Règlement disponible sur le site de la Ville www.saint-medard-en-jalles.fr

« La Lune, l’aventure continue »

La 4 e édition du festival de l’air et de l’espace BIG BANG aura lieu à Saint-Médard-en-Jalles (Gironde) du 14 au 18 mai 2019 sur le thème « La Lune, l’aventure continue ». L’occasion de célébrer le cinquantenaire du premier pas de l’homme sur la Lune et d’évoquer les missions à venir sur cet astre qui est plus que jamais au coeur de l’exploration spatiale.

Spationaute, médecin et ancienne ministre, CLAUDIE HAIGNERÉ, invitée d’honneur du festival, et JEAN-FRANÇOIS CLERVOY, spationaute, Président d’honneur du festival, donneront le coup d’envoi de cette nouvelle édition au Carré des Jalles, avec une conférence sur le village lunaire, « Moon village » portée par L’ESA, Agence spatiale européenne.

Imaginé par Jacques Mangon, maire de Saint-Médard-en-Jalles il y a quatre ans, le festival BIG BANG continue de se déployer dans le paysage de l’air et de l’espace, permettant d’amplifier sa visibilité et sa notoriété.

Avec près de 100 propositions artistiques et scientifiques, le festival est ouvert à tous les publics. 20 000 visiteurs sont attendus pour cette édition, dont 3500 scolaires d’ores et déjà inscrits sur les ateliers pédagogiques.

Une trentaine de conférenciers, spationautes, astrophysiciens, pilotes ou témoins des missions Apollo feront vivre les tables rondes, et notamment :
• Francis Rocard, responsable programme d’exploration au CNES,
• Bernard Foing, directeur exécutif sur l’exploration lunaire ESA,
• Philippe Henaréjos, rédacteur en chef du magazine Ciel et espace,
• Bernard Chabbert, journaliste,
• Michel Polacco, consultant aéronautique.

Le festival BIG BANG repose sur un concept simple : inviter le public, toutes générations confondues, à une grande exploration interstellaire et à vivre cette exploration notamment à travers des expositions d’art contemporain, scientifiques et interactives, des documents d’archives, du cinéma, des ateliers de vulgarisation scientifique, des simulateurs de vol, un planétarium et aussi un salon de l’emploi spécialisé dans les métiers de l’aeronautique…

Les spectacles vivants y seront à l’honneur avec du théâtre, de la danse, de la musique… La monumentale Lune de l’artiste anglais Luka Jerram « Museum of the Moon » magnifiera de sa présence les deux grandes soirées festives du festival, notamment le concert événement du vendredi soir et la grande soirée du samedi autour du thème « 69 année lunatique ». Toutes les propositions sont gratuites, sauf le concert événement (10€). LA 4e ÉDITION DU FESTIVAL BIG BANG EST PRÊTE À DÉCOLLER ! ET VOUS ? *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!