previous arrow
next arrow
Slider

La Cité de l’espace organise le 10ème Congrès Scientifique des Enfants

La Cité de l’espace organise le 10ème Congrès Scientifique des Enfants
Quand :
07/06/2019 Jour entier
2019-06-07T00:00:00+02:00
2019-06-08T00:00:00+02:00
Où :
La Cité de l’espace
Avenue Jean Gonord
31500 Toulouse
La Cité de l’espace organise le 10ème Congrès Scientifique des Enfants @ La Cité de l’espace

LA THEMATIQUE DU CONGRES 2019 « TON COLLEGE SUR LA LUNE » 

Avec la participation de Claudie HAIGNERE, astronaute ESA. 

Cinquante ans après l’exploit d’Apollo 11, la Cité de l’espace organise la 10ème édition du Congrès Scientifique des Enfants autour de la thématique : « ton collège sur la Lune ». Ainsi, depuis novembre 2018, plus de 500 élèves, âgés de 9 à 11 ans, se confrontent aux problématiques liées à l’environnement lunaire et développent des solutions scientifiques pour imaginer leur collège sur la lune. Le 7 juin prochain, les jeunes chercheurs sont attendus à la Cité de l’espace pour présenter leurs résultats et les confronter à ceux de leurs homologues congressistes 

Le Congrès Scientifique des Enfants fête ses 10 ans 

Organisé par la Cité de l’espace, en partenariat avec le rectorat de Toulouse, l’Université Fédérale de Toulouse, le CNES et avec le soutien de MGEN, le CONGRÈS SCIENTIFIQUE DES ENFANTS célèbre ses 10 ans d’existence. Créé en 2009 pour faire découvrir aux élèves les différents aspects du métier de chercheur, promouvoir la culture scientifique et susciter d’éventuelles vocations, cet événement a permis à plus de 3000 élèves, entre 9 et 11 ans, de travailler sur un projet scolaire autour d’une thématique scientifique liée à l’espace et à l’astronomie.

FAIRE TRAVAILLER ENSEMBLE DES ELEVES DE PRIMAIRE ET DE COLLEGE 

Pour cette 10ème édition, huit groupements d’établissements (CM1, CM2 et 6ème) de l’Académie de Toulouse participent au projet, soit environ 500 élèves. Encadré par deux doctorants de l’Université Fédérale de Toulouse, chaque groupe d’apprentis chercheurs a dû acquérir les connaissances scientifiques nécessaires à la compréhension de l’environnement lunaire et surtout ses contraintes pour parvenir à s’en affranchir et proposer des solutions innovantes dans le but d’imaginer un collège sur la Lune.

S’INTERROGER, RECHERCHER, ANALYSER ET TRADUIRE

Lors de l’événement du vendredi 7 juin prochain, chaque groupe d’élèves devra présenter plusieurs productions qui répondent à différents objectifs pédagogiques :

Une maquette du collège prenant en compte les contraintes scientifiques liées au collège lunaire : pour cela, les élèves apprennent à observer, rechercher et évaluer l’information, analyser, vérifier leurs sources, développer leur esprit critique, se poser des questions, trouver des solutions, cultiver leurs capacités de collaboration, débattre de leurs idées …

Une charte de vie commune dans le collège lunaire : ici, l’objectif est de faire réfléchir les élèves autour du bien vivre ensemble et de la citoyenneté et ceci en plus, dans le contexte original d’une base lunaire.

Un poster de présentation du collège sur la lune : pour mettre en avant les atouts de leur établissement, les enfants développent leur imagination, leur sens artistique et apprennent à illustrer leur argumentaire.  

CONFRONTER SES IDÉES ET DEVELOPPER L’ESTIME DE SOI 

Le vendredi 7 juin 2019, les 500 savants en herbe sont donc conviés à la Cité de l’espace pour participer à un véritable congrès scientifique version « junior ». Après plusieurs mois d’investigation en classe, les élèves présentent eux-mêmes les résultats de leurs recherches, micro à la main et badge nominatif autour du cou. Divisés en plusieurs groupes, ils découvrent ainsi une facette moins connue du métier de chercheur, celle de la présentation de résultats à ses pairs et apprennent à expliquer et convaincre à l’oral, puis à répondre à des questions posées par leurs confrères. Cette année le congrès sera aussi organisé dans la région des Pouilles, en Italie, avec des classes locales sur le même thème et même jour et sera coordonné par la Cité de l’espace.

Lors de cette journée, les enfants participent également à différents workshops autour de la Lune et assistent à une conférence animée par Claudie HAIGNERE, première femme astronaute française. Ce dernier temps fort vise notamment à sensibiliser les jeunes filles aux métiers du spatial, encore très masculins aujourd’hui.

La Cité de l’espace poursuit son engagement en faveur du jeune public

La Cité de l’espace attache une importance particulière à rendre la culture scientifique accessible à tous. C’est pourquoi elle met en place de nombreuses actions auprès des publics scolaires pour susciter l’intérêt des plus jeunes à l’espace, l’astronomie et les sciences en général. Ainsi, chaque année, la Cité de l’espace accueille plus de 50.000 élèves, originaires de toute la France. Acteur de l’éducation, elle collabore avec l’Éducation Nationale afin de proposer des ateliers et animations qui s’inscrivent en complémentarité des connaissances acquises en classe.

En permettant aux enfants d’échanger leurs points de vue sur des connaissances astronomiques, en leur confiant des missions scientifiques au cours d’ateliers et d’expériences ou encore en leur donnant la parole lors d’événements comme le Congrès Scientifiques des Enfants, la Cité de l’espace s’engage à développer les connaissances et l’intérêt des plus jeunes pour le spatial et l’astronomie et s’assure de leur donner confiance en eux en les laissant être les acteurs de leurs propres découvertes.

À PROPOS DE LA CITÉ DE L’ESPACE ET DE LA SEMECCEL 

Susciter la curiosité, donner l’envie d’en savoir plus, créer des vocations scientifiques, rendre l’espace, l’astronomie et la culture scientifique accessibles à tous, tels sont les enjeux de la Cité de l’espace. Site leader en Europe en matière de diffusion de la culture spatiale et astronomique auprès du grand public, la Cité de l’espace est un équipement de Toulouse Métropole, ouvert en 1997 à l’initiative de la Mairie de Toulouse, avec le soutien de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, de ses cofondateurs le CNES, Airbus Defence and Space, Météo-France, le Ministère de l’Education Nationale, rejoints par Thales Alenia Space, la Caisse des Dépôts et Consignations, la Caisse d’Epargne de Midi-Pyrénées ainsi que par ses partenaires : l’ESA, Canopé, l’Université TOULOUSE III Paul-Sabatier, le CNRS, l’OMP, l’IRAP, Safran et l’Onera. 

Cité de l’espace – Avenue Jean Gonord – 31506 Toulouse Cedex 5

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!