Tendances du voyage au salon Aircraft Interiors

@airbus

Tendances du voyage au salon Aircraft Interiors 2018 de Hambourg

@airbus 

Chaque année, à Hambourg, de nombreuses grandes entreprises aéronautiques profitent du Salon Aircraft Interiors comme plate-forme de lancement de nouveaux produits auprès de milliers de participants, dont des centaines de VIP et de dirigeants de compagnies aériennes et d’autres acheteurs industriels.  Evolution des sièges d’avion, lunettes de réalité virtuelle pour les passagers, nouveautés en matière de connectivité, les visiteurs ont pu voir cette semaine sur le salon Aircraft Interiors tout ce qui apparaîtra à l’intérieur d’un avion dans les 10 prochaines années. 

Autant de produits et de concepts révolutionnaires démontrant que l’avenir du transport aérien va changer pour les passagers et que le marché des intérieurs d’avions est en plein essor.

   Les Crystal Cabin Awards, les Oscars de l’industrie aéronautique, ont également eu lieu pendant l’événement.   

Parmi les annonces et nouveautés du salon :

 

 · Airbus a annoncé le développement d’une nouvelle option pour l’A380, «A380 Cabin-Flex». L’amélioration, qui consiste en une nouvelle disposition de la porte de la cabine sur le pont supérieur, est disponible pour l’ajustement et la modernisation de la ligne, et sera installée sur la flotte A380 actuelle de Qantas à partir de la mi-2019.

@airbus

Airbus Interiors services a aussi exposé sur son stand « services by Airbus » son concept de cabine First Class appelé « Day and Night » dans une version A350XWB, version finaliste du Crystal Cabin Award dans la catégorie « visionnary concept ».      

 · Geven a annoncé que Lufthansa avait commandé le siège d’Essenza en classe économique pour ses flottes Austrian Airlines, Lufthansa et SWISS A320 et A321neo. Les livraisons auront lieu du quatrième trimestre de cette année jusqu’en 2022.  

geven-aircraft-interiors-

@aeromorning

 · Global Eagle Entertainment a lancé le système IFE portable de système de vidéo à la demande Airconnect Go pour les avions régionaux, qui diffuse du contenu sur les appareils des passagers via le portail Airtime de Global Eagle.

 

 

 

. Gogo a annoncé qu’Air Canada a prolongé son entente visant à installer le service de connectivité en vol du fournisseur 2ku sur sa flotte de biréacteurs CSeries CS300 de Bombardier, le système devant être installé en ligne pendant l’assemblage. 

gogo-aircraft-interiors

@aeromorning Gogo

 · Inmarsat a signé un accord avec Citilink, compagnie aérienne indonésienne à bas prix. L’accord a été signé en partenariat avec Lufthansa Technik, Lufthansa Systems et la société technologique indonésienne Mahata Aero Teknologi et prévoit la rénovation de 50 des Airbus A320 de Citilink avec le service haut débit en vol GX Aviation d’Inmarsat.  

 · GKN Fokker s’est associé avec la marque de cosmétiques Rituals pour lancer un système de parfum de cabine qui vise à créer une expérience de vol plus agréable et à influencer l’humeur des passagers.  

 . Lufthansa Technic, gogo et Air transat ont discuté de la façon dont les équipementiers et la MRO pourraient utiliser la connectivité des aeronefs pour transmettre en temps réel les données brutes sur la santé des aéronefs et évoqué la question du contrôle et de l’accès aux données.      

 · Panasonic Avionics a annoncé le lancement de sa nouvelle plate-forme de fidélisation, baptisée NEXT Loyalty, avec Singapore Airlines comme client de lancement, ainsi qu’un partenariat avec gategroup sur leur nouvelle plateforme NEXT Marketplace, et un engagement IFEC de Turkish Airlines pour 50 avions gros porteurs.

panasonic-aircraft-interiors

@aeromorning

  Panasonic Avionics a également annoncé un accord pour fournir des solutions d’économie de carburant pour les avions à fuselage étroit et à fuselage large d’Air Austral. La première étape consiste à implémenter la solution OptiClimb de Safety Line sur tous les appareils de la flotte, aidant le transporteur à économiser du carburant grâce à des profils de montée optimisés pour les pilotes.

 

recaero-aircraft-interiors

@aeromorning

                                                                             

. Recaero a annoncé qu’elle fournirait ses sièges de classe affaires CL4400 à WOW, le transporteur budgétaire islandais. Au total, 15 aéronefs seront terminés d’ici la fin de l’année. 

Sekisui Specialty Polymer Innovations a lancé la nouvelle version Lumina rétroéclairée de ses panneaux de plastique KYDEX, disponibles dans toutes les couleurs, imprimables avec des images infusées pour la durabilité et thermoformables à presque n’importe quelle forme.

 . TE a exposé ses solutions novatrices de connectivité et sa gamme de solutions d’interconnexion d’avions qui augmentent la performance des exigences de cabine pour le divertissement en vol, l’accès Web, les systèmes d’office automatisés et le réseautage haute vitesse.  

  · Thales a annoncé l’expansion de son portefeuille de divertissement en vol avec CORE et PRESTIGE, offrant une gamme complète de solutions et de services pour maximiser la satisfaction des passagers, la fidélité et les revenus des compagnies aériennes.  

 

Cette année des Crystal Cabin Awards ont eu lieu pour les technologies qui changent l’avenir de la cabine. Parmi les gagnants, citons Qatar Airways QSuite avec le prix Cabin Concepts, Silhouette MOVE de Rockwell Collins dans la catégorie Cabin Systems et Access IFE de Bluebox Aviation pour les passagers ayant une déficience visuelle dans la catégorie IFEC.   

rockwell-collins-aircraft-interiors

@aeromorning

FlightGlobal Data, Lufthansa Solutions et Bluebox Aviation, ont discuté des solutions actuelles et futures pour les passagers afin de rendre l’IFE accessible à tous: plus de 200 millions de personnes dans le monde sont enregistrées comme malvoyants. Au cours des prochaines années, les compagnies aériennes qui se rendront aux États-Unis devront offrir une solution IFE pour les passagers ayant une déficience visuelle ou auditive. 

Turkish Airlines, Hong Kong Airlines et le professeur Dieter Scholz, de l’Université des sciences appliquées de Hambourg, ont débattu sur le cycle de vie du matériel de cabine et son impact sur l’environnement. Le panel a également discuté des solutions, telles que le rachat des composants par les compagnies aériennes pour les recycler, et de la question de savoir si la réglementation était nécessaire pour faire face à l’impact environnemental.   

Côté France, 38 entreprises de la région Occitanie Pyrénées Méditerranée et soutenues par AD’OCC l’agence de développement économique étaient représentées, dont 19 sur le stand collectif « Pavillon France »   

creative-france-aircraft-interiors

@aeromorning

 ECA Group a présenté deux nouveautés dans le domaine de l’électronique embarquée, la nouvelle version de la balise de détresse ELITE qui intègre plusieurs caractéristiques innovantes brevetées, et la nouvelle gamme de produits Awap (aircraft Wireless Access Point), qui offre à bord un accès wifi de dernière génération, qui permet notamment de connecter en streaming HD plus de 60 passagers. 

Aertec a présenté deux innovations dans le domaine des rideaux de cabine, un rideau accoustique destiné à l’isolation phonique qui est une première dans l’aviation commerciale, ainsi qu’un rideau textile imprimable permettant d’aller encore plus loin dans la personnalisation de la cabine.  

 La tendance mondiale montre que les passagers veulent de plus en plus reproduire l’environnement multisalle dont ils jouissent aujourd’hui sur terre, dans les airs. En utilisant un mélange d’écrans de siège avec leurs propres appareils ils souhaitent à la fois profiter de divertissement en vol et d’utiliser un deuxième écran pour rester connecté avec leurs amis et leur famille par courriel et social. 

Au cours de la dernière année, avec l’introduction de plus en plus de lits doubles et de suites familiales, le vol a vraiment l’air d’un séjour à l’hôtel. Cependant, les constructeurs de sièges améliorent également le confort des passagers dans l’économie en permettant l’amélioration de toutes les cabines à bord afin de fidéliser la clientèle dans un marché de plus en plus concurrentiel.

Enfin, les entreprises soignent de plus en plus l’expérience de voyage et incluent désormais le temps avant l’embarquement, comme la sélection individuelle des sièges via une promenade virtuelle dans la cabine et la possibilité de sélectionner à l’avance leurs films musique préférée. 

Toutes ces nouvelles technologies vont de pair avec un environnement sûr, une cybersécurité sans faille, et de nouvelles règlementations auxquelles le secteur devra vite s’adapter pour éviter les turbulences.  Nadia Didelot pour AeroMorning                     

 

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!