previous arrow
next arrow
Slider

15ème Assemblée Générale d’Aerospace Valley : Industrie du futur, Data & IA, ouverture à l’Europe et renforcement des régions…

actualite-news-aeronautiques-spatiales

Les membres d’Aerospace Valley se sont réunis hier à Toulouse pour la 15ème Assemblée Générale annuelle du Pôle de compétitivité Aéronautique, Espace, Drone et Systèmes embarqués pour les régions Occitanie/Pyrénées-Méditerranée et Nouvelle-Aquitaine.
L’occasion pour le Président Yann Barbaux de présenter le bilan 2018-2019 de l’association et de faire un point sur les perspectives pour les trois années à venir, dans le cadre de la Phase IV du Pôle, qui court jusqu’en 2022.
Dans un contexte de transition budgétaire, Aerospace Valley demeure pour ses adhérents le point focal pour l’accompagnement au montage de leurs projets. Sur la période, Aerospace Valley a labellisé 27 nouveaux projets nationaux et européens, pour un total cumulé de plus de 21 M€ d’aides publiques. Le Pôle compte aujourd’hui 826 membres, dont 557 PME.
Suivant les trois grandes orientations données par l’Etat lors de la re-labellisation du Pôle, ce dernier a organisé sa feuille de route autour des thématiques suivantes :

  • Alignement fort sur les filières stratégiques nationales :
    Alors que ses membres prennent le virage de l’industrie du futur et de la numérisation, Aerospace Valley est fortement impliqué dans 2 grands projets structurants dans ce secteur : le pilotage du DIH-DIHNAMIC en Nouvelle-Aquitaine (hub régional pour l’innovation digitale, labellisé par l’Europe) et la co-fondation de l’EIT Manufacturing (European Institute of Engineering and Technology – un consortium de 50 partenaires européens, industriels, académiques et laboratoires de recherche).
    Concernant l’Intelligence Artificielle, le Pôle s’est fortement impliqué dans la préparation du dossier ANITI, visant à faire de Toulouse un des leaders mondiaux de l’IA et à créer du lien entre l’IA et l’industrie, notamment dans le domaine des nouvelles mobilités…
    La Data est aussi au coeur du dispositif, avec par exemple la co-organisation en mars dernier des premiers Data Days, la première convention d’affaires sur le Big Data dans l’industrie et l’aéronautique…
    Enfin sur la thématique Smart City, Aerospace Valley est également très actif, avec son engagement dans le projet européen UAM-Urban Air Mobility, via le Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine et Toulouse Métropole, désormais partenaires de ce projet européen, véritable enjeu sociétal de la mobilité du futur.

Développement des activités projets sur financements européens :
Co-fondateur de l’institut européen EIT Manufacturing, le Pôle poursuit sa stratégie internationale au bénéfice de ses membres, afin de booster leur développement et leur compétitivité par l’innovation. C’est ainsi qu’ont été mis en place cette année des rapprochements avec d’autres pôles européens, notamment deux clusters allemands du secteur aéronautique, en signant une convention de partenariat avec le cluster Hamburg Aviation et un accord de coopération avec le cluster BavAIRia.
Par ailleurs, Aerospace Valley poursuit son implication dans les programmes européens en faveur de l’avion vert, en oeuvrant pour rendre des programmes comme Cleansky (l’initiative technologique européenne en matière d’avion écologique) ou SESAR (gestion du trafic aérien) accessibles à ses membres.

  • Augmentation de son rôle dévolu aux régions :
    L’empreinte territoriale d’Aerospace Valley continue de se renforcer, tant en Occitanie (ouverture d’un bureau à Montpellier, mise en place d’événements sur la sécurité civile à Nîmes, lancement à Toulouse de B612 Accélération avec le District…) qu’en Nouvelle-Aquitaine (intégration du cluster Aeroteam à Rochefort, où s’est également ouvert un bureau Aerospace Valley, ouverture d’un bureau à Poitiers, rapprochement avec le cluster drones AETOS).

Les perspectives côté filières :

  • Aéronautique : organisateur d’événements-phares comme la journée sur les composites thermoplastiques ou l’Aerospace Additive Manufacturing Summit, Aerospace Valley va multiplier les événements de proximité pour être plus proche de ses membres en région, tout en accompagnant leurs projets afin de leur offrir de nouvelles opportunités. Le Pôle va renforcer les actions autour du CORAC et de CLEANSKY et accompagner une grappe de PME du secteur MRO vers des marchés hors Europe.
  • Espace : Aerospace Valley va poursuivre ses actions en faveur de l’émergence de projets, avec par exemple l’organisation de deux Hackathons : le Copernicus Hackathon & Climathon et ActInSpace 2020. De nouveaux challenges seront lancés, dans le domaine des nanosatellites ou dans celui de l’utilisation des données spatiales, tandis que le groupe d’entreprises Newspace Factory poursuivra son action de développement commercial à l’international.
  • Secteur Drone et nouveaux usages : 2019 et 2020 seront les années de l’accélération et du renforcement de la filière sur le territoire, pour les drones, leurs applications et leurs usages : continuité des actions engagées avec le cluster AETOS, mise en place du Cluster Drone Européen…


Enfin, au regard du caractère à la fois civil et militaire de l’industrie de ses filières, Aerospace Valley a pris le parti de créer en son sein une communauté « Défense », afin de mieux comprendre les écosystèmes existants, aider au dépôt ou au financement de projets dans le domaine de la défense et en augmenter le business pour ses adhérents.

Selon Yann Barbaux, Président d’Aerospace Valley : « Nous sommes au service de l’une des filières stratégiques nationales, que nous accompagnons pour monter en performance et gagner en compétitivité par l’innovation, tant au niveau national que mondial. Nous attachons une attention toute particulière à l’industrie du futur, afin de donner à la filière un nouvel élan face à une concurrence internationale de plus en plus rude. En parallèle, nous développons l’activité européenne du Pôle afin d’aider les PME et les ETI du territoire à se positionner sur des projets collaboratifs financés par l’Europe ».

d’ordre aéronautiques. Geosat, représentée par Cédrik FERRERO, son fondateur, est spécialisée dans la cartographie pour systèmes embarqués et utilise des techniques innovantes dans ce secteur, notamment la 3D, les drones et la scannerisation laser. Accompagnée par Aerospace Valley pour candidater au programme européen « Croissance bleue » dans le secteur maritime, Geosat 3D a pu, en collaboration avec l’entreprise franco-italienne TELESPAZIO, présenter un projet pour lutter contre l’érosion du trait de côte au Cap Ferret, dans un contexte où les systèmes classiques ne suffisent plus. Pour clôturer cette Assemblée Générale, un collectif regroupant six entreprises représentatives de toutes les régions de Nouvelle-Aquitaine, a pu témoigner en direct (en présentiel et à distance) de l’apport du Pôle Aerospace Valley grâce à une plateforme collaborative interactive (Tamaplace) développée elle-même grâce aux actions du Pôle.
À PROPOS D’AEROSPACE VALLEY :
Aerospace Valley est le premier Pôle de compétitivité mondial de la filière aérospatiale, au service des secteurs stratégiques de l’Aéronautique, du Spatial et des Drones, sur les régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine. Avec ses écosystèmes d’excellence – Systèmes Embarqués et Communicants, Structures, Matériaux et Systèmes Mécaniques, Propulsion et Energie embarquée, Ingénierie des données et Intelligence Artificielle, Industrie du futur – Aerospace Valley est le moteur d’un écosystème solidaire, compétitif et attractif visant à favoriser l’innovation au service de la croissance.
Classé dans le trio de tête des pôles de compétitivité mondiaux pour la performance de ses projets coopératifs de R&D (dont 592 ont été financés depuis la création du Pôle en 2005, pour un volume global d’activité de 1,5 Mds d’€), Aerospace Valley a pour mission d’animer un réseau dynamique de renommée internationale, composé de 856 membres (entreprises, laboratoires de recherche, établissements de formation, universités et Grandes Ecoles, collectivités, structures de développement économique).
Depuis septembre 2017, l’association Aerospace Valley est présidée par Yann BARBAUX, Senior Vice President d’Airbus, précédemment Directeur de l’Innovation de l’avionneur.
Pour en savoir plus : www.aerospace-valley.com

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!