2ème Cérémonie de remise des Bourses internationales ENAC

ceremonie-remise-bourses-internationales-enac2ème Cérémonie de remise des Bourses internationales ENAC

Un programme d’aides financières pour favoriser le départ des élèves ingénieurs ENAC à l’étranger a été lancé par le Fonds de dotation ENAC fin 2014.

La Cérémonie de remise des Bourses internationales ENAC 2016 a été l’occasion de célébrer les lauréat(e)s grâce au soutien de donateurs individuels :

– Natacha & Jahid Fazal-Karim,
– Les diplômés de la « Promotion IENAC 80 »,
– Les élèves du « Class Gift 2016 »

mais également d’entreprises mécènes :
– ABBIA GNSS TECHNOLOGIES
– BNP PARIBAS
– EGIS
ROCKWELL COLLINS FRANCE
– THALES

Une Bourse financée par le Fonds de dotation ENAC lui-même a également été remise.

UN PROGRAMME DE BOURSES INTERNATIONALES…

Le Fonds de dotation de l’ENAC, qui œuvre grâce à la contribution de mécènes à la réalisation de projets d’intérêt général dans le domaine aéronautique, dispose d’un programme de Bourses à destination de ses étudiants pour l’année 2016/2017.
Plusieurs mécènes (anciens étudiants ou entreprises) ont souhaité s’associer à ce projet afin de contribuer avec l’ENAC au rayonnement international de l’Ecole.
Les lauréats auront ainsi la chance de recevoir une Bourse pour favoriser leur départ à l’étranger en 2016-2017, pour suivre un séjour d’études (dit « de substitution »), un stage dans un laboratoire de l’Université d’accueil ou pour financer une partie des frais de scolarité de leur cursus bi-diplômant. L’ENAC a signé notamment des accords de « double-diplôme » avec l’Université de Cranfield, au Royaume-Uni ou l’Illinois Institute of Technology, aux Etats-Unis.

…DÉLIVRÉES SUR CRITÈRES SOCIAUX ET ACADÉMIQUES

Un Jury, composé de représentants de l’ENAC et de son Fonds de dotation, a sélectionné les candidats sur la base de critères sociaux et académiques principalement. L’implication associative des étudiants a également été prise en considération pour retenir les lauréats.

UNE OPÉRATION SOUS LE SIGNE DU MÉCÉNAT

En devenant mécène de l’ENAC, ces entreprises et particuliers bénéficient des contreparties liées à leur Don, tout en aidant des jeunes à s’enrichir d’une expérience à l’étranger.
Outre l’intégration dans les Clubs de donateurs que propose le Fonds ENAC, le programme de reconnaissance de l’ENAC prévoit également d’accoler le nom du mécène à la Bourse qu’il finance.

IMPULSÉE PAR LE DON D’UN GÉNÉREUX DIPLÔMÉ

Le Programme de Bourses internationales de l’ENAC a été lancé grâce au 1er don, en 2015, de Jahid Fazal-Karim, Ingénieur ENAC promotion 1989, copropriétaire et membre du Conseil d’Administration de Jetcraft et donateur « Grand bienfaiteur » du Fonds de dotation ENAC.
Par leur don en 2015 puis son renouvellement en 2016, Jahid et son épouse Natacha, ont souhaité témoigner de leur reconnaissance vis-à-vis de l’ENAC et encourager leurs successeurs à donner une coloration internationale à leur parcours. Leur volonté est de soutenir avant tout un(e) étudiant(e) qui postule pour Cranfield, où Jahid avait poursuivi ses études après l’ENAC et avait lui-même bénéficié à l’époque d’une Bourse pour intégrer la « Maîtrise en Gestion de transport aérien » de l’Université.

 

UN PARRAIN DE CÉRÉMONIE FIDÈLE À SON ANCIENNE ÉCOLE

La Cérémonie était placée sous le parrainage de Eric François, Ingénieur ENAC promotion 1980, directeur général de La Banque Postale Crédit aux entreprises, membre du Conseil d’Administration et donateur « bienfaiteur » du Fonds de dotation ENAC.
Au-delà de ses dons annuels à l’égard du Fonds de dotation, Eric est un fervent ambassadeur de l’école. Ainsi, il a su mobiliser ses anciens camarades de promotion autour de la cause de l’enseignement supérieur. Grâce à leur adhésion au Programme de Bourses internationales, l’ENAC a remis une Bourse au nom de la « Promo IENAC 80 » à un de leurs jeunes successeurs.