previous arrow
next arrow
Slider

361ème séance du Conseil d’Administration Décisions sur l’exploration martienne…

actualite-news-aeronautiques-spatiales

361ème séance du Conseil d’Administration Décisions sur l’exploration martienne, les lanceurs du futur et l’Internet des objets

Lundi 16 décembre 2019, s’est tenue au Siège du CNES à Paris Les Halles, la 361ème séance du Conseil d’administration du CNES. L’engagement de la France dans la mission scientifique MMX (Martian Moons eXploration), a été approuvé ainsi que le développement et la réalisation des vols du démonstrateur CALLISTO (Cooperative Action Leading to Launcher Innovation in Stage Toss-back Operations).

MMX est un ambitieux projet de retour d’échantillons de Phobos, l’une des deux lunes de Mars, avec Deimos. L’objectif est de rechercher l’origine de ces lunes et de contribuer ainsi à mieux comprendre la formation et l’évolution du système solaire. Le lancement de cette mission, portée par la JAXA (Japon) est prévu en 2024. La contribution française concerne l’instrument scientifique MacrOmega, une expertise en trajectographie et la conception d’un rover très innovant.

CALLISTO est un démonstrateur servant à tester la réutilisation d’un premier étage de lanceur. A partir de 2022, en coopération avec le DLR (Allemagne) et la JAXA (Japon), le CNES réalisera plusieurs vols d’essais de ce véhicule haut de 15 mètres et entièrement réutilisable. La décision du Conseil d’Administration porte sur la réalisation des phases qui concernent la réalisation et l’utilisation en vol du démonstrateur.

Enfin, le Conseil d’Administration a approuvé, sous réserve des autorisations réglementaires, la cession à la Compagnie Nationale de Portefeuille (CNP) d’une partie des titres détenus par sa holding TELESPACE PARTICIPATION dans CLS (Collecte Localisation Satellites). CLS fournit un grand nombre d’acteurs internationaux des services satellitaires pour une planète durable. Il a ensuite autorisé le réinvestissement d’une partie du produit de cette opération dans la société KINEIS, qui développe et mettra en œuvre un projet de constellation de 25 nanosatellites dédiés à l’Internet des objets.

A l’issue de cette 361ème séance, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES a déclaré : « Deux semaines après le formidable succès du Conseil ministériel de Séville, qui a vu la France confirmer sa place éminente au sommet de l’Europe spatiale, notre Conseil d’Administration vient d’autoriser le CNES à engager deux nouveaux programmes à la pointe de l’innovation, MMX pour l’exploration de Mars et CALLISTO pour les lanceurs du futur. Notre Conseil a aussi approuvé notre proposition d’évolution du capital de CLS, ce qui va nous permettre d’investir dans KINEIS et de doter ainsi la France de la première constellation dédiée à l’Internet des objets ! ».

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!