77ème succès d’affilée pour Ariane 5

liebherr-aerospace-innove

Mardi 14 février, Ariane 5 a parfaitement réussi sa mission après son lancement depuis le Centre Spatial Guyanais, port spatial de l’Europe, en mettant en orbite les deux satellites de télécommunications, SKY Brasil-1, pour le compte de l’opérateur AT&T/DIRECTV et Telkom-3S, pour le compte de l’opérateur Telkom Indonesia. Le lanceur européen signait ainsi son 77ème succès d’affilée depuis 2003, en présence de Christophe Sirugue, Secrétaire d’État chargé de l’Industrie et de Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse et Président de la communauté des Villes Ariane.

 

D’une masse au lancement de 6.000 kilogrammes, SKY Brasil-1 (SKYB-1) est un satellite de télécommunications, construit par Airbus Defence and Space pour le compte de l’opérateur AT&T/DIRECTV. SKYB-1 offrira ses services de télédiffusion directe à haute définition pour le Brésil et le nord de l’Océan Atlantique. Sa durée de vie est estimée supérieure à 19 ans.

 

D’une masse au lancement de 3.550 kilogrammes, Telkom-3S est un satellite de télécommunications, construit par Thales Alenia Space pour le compte de l’opérateur Telkom Indonesia. Telkom-3S a pour vocation d’offrir des services de télévision haute définition ainsi que des applications pour les communications mobiles et Internet sur l’Indonésie, l’Asie du Sud-Est et une partie de la Malaisie. Sa durée de vie est estimée supérieure à 16 ans.

 

À l’issue de ce lancement, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a déclaré : « Ariane 5 signe aujourd’hui son 77ème succès d’affilée et réaffirme une fois encore qu’elle est la référence mondiale en matière de mise en orbite de satellites. Je suis particulièrement heureux que ce lancement ait pu être réalisé en présence de Christophe Sirugue, Secrétaire d’État chargé de l’Industrie et de Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse et Président de la Communauté des Villes Ariane, qui ont ainsi pu vivre l’excellence française et européenne en matière d’accès à l’espace. C’est aussi une nouvelle occasion de féliciter toutes les équipes auxquelles nous devons cette nouvelle réussite, celles de l’ESA, d’Arianespace, de l’ensemble de l’industrie spatiale européenne, de AT&T/DIRECTV et de Telkom Indonesia ainsi que les équipes du CNES, à la Direction des Lanceurs et au Centre Spatial Guyanais. »

 

Le décollage d’Ariane 5 pourra être visionné en replay sur

ariane.cnes.fr/live

 

Consultez les photos de la campagne VA 235 au Centre Spatial Guyanais sur

https://www.flickr.com/photos/cnes/albums