9 009 millions d’euros de CA pour le Groupe Liebherr

liebherr-aerospace-laad-defence-securityliebherr-laad2017-participation.jpg Liebherr-Aerospace’s booth at LAAD in Rio de Janeiro (Brazil) - © Liebherr

Le Groupe Liebherr enregistre pour l’exercice 2016 un chiffre d’affaires de 9 009 millions d’euros

Bulle (Suisse), le 26 avril 2017 – En dépit d’un contexte économique difficile, le Groupe Liebherr a atteint en 2016 le troisième chiffre d’affaires global le plus  élevé de son histoire avec 9 009 millions d’euros. Cela représente une baisse de 228 millions d’euros, soit 2,5 %, par rapport à 2015, année record.

Évolution du chiffre d’affaires par région

Les activités commerciales ont été très différentes selon les régions de vente. Le chiffre d’affaires a pu être augmenté en Europe de l’Ouest, la région de vente la plus importante pour Liebherr. Ce résultat peut être imputé notamment à une nouvelle croissance en Allemagne, le plus grand marché, ainsi qu’aux évolutions positives dans d’autres marchés importants comme la France ou les Pays-Bas. En Italie également, les résultats de l’exercice passé sont satisfaisants. En Grande-Bretagne, l’un des plus importants marchés en Europe, le chiffre d’affaires a légèrement reculé.

Les recettes ont également évolué de manière positive en Europe de l’Est, notamment en Russie et en Pologne. Au Moyen et Proche-Orient, le chiffre d’affaires est resté au niveau de l’année précédente. Un recul modéré a par contre été constaté sur le continent américain. En Afrique et en Extrême-Orient / Australie également, les chiffressont inférieurs à ceux de 2015.

Évolution du chiffre d’affaires par catégorie de produits

Liebherr a donc enregistré de légères baisses de son chiffre par rapport à l’année record de 2015, tant dans le secteur des engins de construction et miniers que dans les autres secteurs de produits. Les domaines d’activités du terrassement, des grues mobiles, des grues à tour, de la technique du béton et du secteur minier font partie de la division des engins de construction et miniers. Le bénéfice a ici baissé de 224 millions d’euros, soit de 4,0 % pour atteindre 5 400 millions d’euros.

Dans les autres secteurs, qui englobent grues maritimes, aérospace et ferroviaire, machines-outils et systèmes d’automatisation, appareils ménagers ainsi que les composants et hôtels, le chiffre d’affaires est au même niveau que l’année précédente avec 3 609 millions d’euros.

Résultat annuel

Le Groupe Liebherr a enregistré en 2016 un résultat annuel de 298 millions d’euros et reste ainsi au niveau de 2015. Le résultat financier a nettement augmenté, notamment grâce à l’influence positive des cours de change. Le résultat d’exploitation, quant à lui, a nettement reculé.

Collaborateurs

Le nombre d’employés a de nouveau augmenté en 2016. À la fin de l’année, Liebherr comptait 42 308 employé(e)s partout dans le monde, soit 763 personnes ou 1,8 % de plus que l’année précédente.

Investissements

Les investissements réguliers dans les sites de production et le réseau mondial de vente et de service ont toujours eu une importance considérable pour le Groupe. Le taux d’investissements a donc été maintenu à un niveau très élevé. Le Groupe a investi au total 751 millions d’euros. Les amortissements s’élèvent à 466 millions d’euros (contre 448 millions d’euros l’année précédente).

L’année 2017

L’économie mondiale devrait cette année évoluer de manière légèrement positive par rapport à 2016. Aussi bien dans les pays industriels que dans les pays émergents et en développement, la dynamique de croissance devrait légèrement augmenter.

Le Groupe attend cette année une augmentation de son chiffre d’affaires. Liebherr prévoit une évolution positive de son chiffre tant dans le secteur des engins de construction et miniers que dans les autres secteurs de produits. Le Groupe continuera à largement investir dans les sites de production internationaux et dans le réseau de vente et de service après-vente. Le nombre de collaboratrices et collaborateurs dans les sociétés Liebherr augmentera à nouveau.

Le mercredi 26 avril 2017, le Groupe Liebherr publiera son rapport de gestion de 2016.

Outre des chiffres précis, celui-ci comporte également une partie magazine qui revient de manière détaillée sur l’exercice passé. Dans une interview, Isolde Liebherr et Willi Liebherr, les associés familiaux de la deuxième génération, tirent les conclusions de 2016. Vous pouvez consulter le rapport de gestion du Groupe Liebherr sur

www.liebherr.com/annual-report.

 

Un réfrigérateur intelligent : Liebherr met au point un système à auto-apprentissage pour ses appareils ménagers qui informe sur le contenu du réfrigérateur, crée des listes de courses personnalisées et fournit tout un tas d’astuces sur les aliments et la nourriture.

liebherr-3d-printing.jpg

Une nouvelle voie pour la fabrication de composants aéronautiques : Liebherr s’attelle à la production de composants d’avion sélectionnés en impression 3D. Ceux-ci sont plus légers et moins encombrants que les composants traditionnels.

liebherr-new-factory-deggendorf.jpg

Lancement du nouveau site Liebherr : depuis juillet 2016, Liebherr produit des pièces de précision de l’ordre du micron et des injecteurs pour systèmes Common-Rail dans sa nouvelle usine de Deggendorf.

liebherr-large-hydraulic-excavator-r9200.jpg

Le secteur minier a livré en 2016 plusieurs unités de la nouvelle grande pelle hydraulique R 9200.

 

liebherr-rough-terrain-cranes.jpg

Liebherr a complété sa gamme de grues mobiles avec une nouvelle série de grues tout-terrain des catégories 90 et 100 tonnes.

liebherr-gear-shaping-machine-ls180f.jpg

La machine à tailler à outil-pignon LS 180 F de Liebherr est idéale pour l’usinage de dentures multiples.

liebherr-diesel-engine-series-d98.jpg

Montage d’un moteur de la série de moteurs diesel D98 présentée en 2016 avec une puissance de jusqu’à 4 500 kW, chez Liebherr à Colmar.

liebherr-crawler-tractor-pr776.jpg

Le bouteur Liebherr PR 776 en action dans une mine à ciel ouvert.

liebherr-duty-cycle-crawler-crane-hs8130hd.jpg

Une pelle à câbles Liebherr de type HS 8130 HD utilisée pour le dragage dans les Alpes suisses.

liebherr-tower-cranes-lakhta-tower.jpg

Dix grues à tour Liebherr pour la construction du plus haut bâtiment d’Europe, la Lakhta-Tower en Russie.

liebherr-truck-mixer-generation05.jpg

Le nouveau design de la génération 05 de bétonnières portées Liebherr, avec de nombreuses surfaces planes, permet un nettoyage plus aisé. En outre, une nouvelle plateforme offre plus d’options d’attelage parmi lesquelles les clients peuvent faire leur choix.

liebherr-freshness-center.jpg

Composition flexible des appareils de réfrigération : les clients peuvent combiner à leur guise les nouveaux FrischeCenter personnalisés de Liebherr. Cela est rendu possible par le concept Side-by-Side pour appareils encastrables de Liebherr.

 

liebherr-integrated-actuator-3d-printing

Liebherr a mis au point un nouveau concept pour un actionneur pour aileron latéral intégré. Ce composant complexe pourrait à l’avenir être fabriqué de manière monolithique en impression 3D et permet une économie de poids de jusqu’à 60 % et un encombrement 30 % inférieur. Intégré dans l’aileron arrière d’un avion, l’actionneur fait bouger l’aileron latéral et commande ainsi la machine.

 

Source: Liebherr

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!