A suivre en direct : le lancement des satellites Galileo 19 à 22

Galileos_deployed

Le système de navigation par satellite européen Galileo va effectuer un grand bond vers son achèvement ce mardi 12 décembre avec la mise en orbite par Ariane 5 de quatre satellites Galileo supplémentaires.

Le décollage des satellites Galileo 19 à 22 est prévu pour 19h36 CET depuis le port spatial de l’Europe à Kourou, en Guyane. La séparation de l’étage supérieur interviendra environ neuf minutes après le décollage, et sera suivie du premier allumage de l’étage supérieur.

 A suivre en direct : le lancement des satellites Galileo 19 à 22L’étage supérieur, qui emportera les quatre satellites Galileo de 715kg chacun, entrera ensuite dans une phase balistique de vol d’une durée de trois heures et huit minutes. L’étage supérieur sera ensuite allumé une seconde fois afin d’être placé sur une orbite circulaire de séparation.

Après stabilisation, trois heures et trente-cinq minutes après le décollage, le dispenseur libèrera les deux premiers satellites, puis vingt minutes plus tard la seconde paire de satellites.

Lors de l’injection sur l’orbite cible, le lanceur aura atteint une altitude de 22925km, inférieure d’environ 300km à l’altitude opérationnelle des satellites Galileo. Les quatre satellites manœuvreront pour rejoindre cette altitude par leurs propres moyens, laissant derrière eux, sur une orbite « cimetière », l’étage supérieur qui sera passivé.

Le début de la transmission en direct est prévu à 19h10 CET, et couvrira le décollage, l’ascension et les premières phases de vol.

Une seconde transmission débutera à 23h CET et couvrira la séparation des satellites et la confirmation du succès de la mission.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!