previous arrow
next arrow
Slider

AAR adopte la solution d’inspection automatisée par drone de Donecle

AAR adopte la solution d'inspection automatisée par drone de Donecle

Labège, France, le 11 Octobre 2019.

Donecle annonce aujourd’hui que AAR, l’un des leaders mondiaux de la maintenance aéronautique (MRO) et plus grosse société de maintenance indépendante en Amérique du Nord, a sélectionné sa solution de drones automatisés pour améliorer l’efficacité et la fiabilité des inspections visuelles des avions effectuées lors de leur maintenance en base.

  • Donecle fournit son drone à AAR pour faciliter les inspections visuelles des familles Airbus A320 et Boeing 737
  • La solution contribuera à optimiser les activités de maintenance, à accroître la sécurité des techniciens et à mieux servir les clients d’AAR
  • AAR est le premier client MRO de Donecle aux États-Unis

Après des tests préalables dans ses installations, AAR a décidé de faire confiance à la solution de drones automatisés de Donecle pour les inspections visuelles des avions monocouloirs dont il assure la maintenance sur son site de Miami en Floride. Donecle a également livré la dernière version de son logiciel incluant une mise à jour de ses algorithmes d’analyse avancés qui viennent assister l’inspecteur en détectant des dommages de type abrasion ou fissure. Des défauts pouvant mesurer jusqu’à 1 mm² peuvent être détectés sur les images et sont positionnés avec précision par rapport aux éléments structurels de l’appareil, pour une meilleure évaluation de la criticité du dommage et pour une meilleure planification des tâches de maintenance ultérieures. Les rapports d’inspection sont ensuite automatiquement générés et stockés sur le cloud de Donecle pour une traçabilité complète.

Josselin Bequet, président & co-fondateur de Donecle, déclare: “Nous sommes très fiers de soutenir AAR dans sa démarche d’innovation visant à mieux servir ses clients et à maintenir sa position en tant que principal MRO indépendant aux États-Unis et dans le monde, tout en contribuant à son processus de digitalisation interne.”.

Au-delà du gain de temps et de charge de travail, la solution contribue également à accroître la sécurité des employés qui doivent généralement travailler à des hauteurs importantes pour effectuer ces inspections, ce qui augmente les risques d’incidents. Grâce à Donecle, les opérateurs surveillent la mission du drone directement depuis le sol.

Dans le cadre de son engagement permanent pour générer de la valeur à l’aide de technologies innovantes, AAR est enthousiasmé par ce nouveau partenariat et les capacités offertes par Donecle. Nous continuerons de chercher des moyens d’améliorer notre efficacité et de valoriser notre main-d’œuvre qualifiée et nous attendons avec intérêt de poursuivre le partenariat établi entre les équipementiers et les organismes de réglementation afin de maximiser la valeur que ces technologies peuvent créer.” explique Matthew Kammerait, Directeur Digital Product Management chez AAR.

Avec plus de 7 sites de maintenance avion situés en Amérique du Nord et un futur site en Inde, AAR est le plus grand fournisseur de services MRO indépendant en Amérique du Nord et l’un des principaux MRO au monde. AAR propose de multiples services aux opérateurs civils et militaires à travers le monde, de la maintenance planifiée à la fourniture de pièces et composants ainsi qu’une large gamme de services digitaux innovants.

AAR s’ajoute aux clients et partenaires existants de Donecle, tels qu’Air France Industries KLM, Austrian Airlines, Dassault Aviation et plusieurs autres compagnies aériennes et MRO en Europe, Amérique du Nord et Amérique du Sud.

A propos de Donecle

Donecle est une société française basée à Labège, France, fondée en 2015 et forte d’une expertise dans les processus de maintenance avion, la robotique, l’automatisation et les systèmes de vision par ordinateur basé sur les techniques de deep learning. Donecle offre une solution brevetée permettant d’automatiser l’inspection de la surface externe des avions. Notre technologie combine un drone 100% automatisé à des algorithmes avancés d’analyse d’image, permettant d’inspecter les avions plus rapidement et de manière plus fiable. Nous comptons parmi nos clients des compagnies aériennes, des centres de maintenance MRO, des constructeurs d’avion et des opérateurs militaires à travers le monde. Plus d’informations sur www.donecle.com.

A propos de AAR

AAR est une entreprise mondiale de solutions sur le marché secondaire pour l’aéronautique et la défense comptant plus de 6 000 employés dans plus de 20 pays. AAR, dont le siège social est situé dans la région de Chicago, soutient les clients commerciaux et gouvernementaux dans deux secteurs opérationnels: les services aéronautiques et les services d’expédition. Les services aéronautiques d’AAR incluent l’approvisionnement en pièces, des solutions OEM, des solutions intégrées et des services de maintenance, de réparation et de révision d’aéronefs. Les services d’expédition d’AAR comprennent les activités de fabrication de systèmes de mobilité et de fabrication de composites. Plus d’informations sur www.aarcorp.com.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!