ACQUISITION DE SIGMA COMPONENTS

spatial

Silverfleet organise le MBO du fabricant de pièces de précision pour l’aéronautique

Silverfleet Capital, société européenne de capital-investissement, annonce aujourd’hui avoir signé un accord pour l’acquisition de la majorité du capital de la division aéronautique d’Avingtrans Plc (« Sigma Components » ou « Sigma »), fabricant de pièces de précision pour le secteur de l’aviation commerciale. La valeur de la transaction est de 65 M€ et l’équipe dirigeante de Sigma, dont le fondateur est le Président Mark Johnson, pendra une participation minoritaire au capital. La réalisation de l’opération est subordonnée à l’accord définitif des actionnaires de la société cotée Avingtrans Plc ainsi qu’à ceux des autorités Allemandes et Autrichiennes en matière de concurrence.

Sigma compte aujourd’hui six sites de production dont quatre au Royaume-Uni et deux en Chine, employant un nombre de total de 750 collaborateurs. Les clients du Groupe sont les grands acteurs mondiaux de l’aéronautique tels que Rolls-Royce, Safran, Airbus, Bombardier ou encore BAE Systems. Les 40 ingénieurs de Sigma sont reconnus pour avoir lancé de nombreux produits innovants sur le marché.

Au cours des dernières années, Sigma Components a enregistré une forte croissance à la fois organique et au travers d’opérations de croissance externe. Ainsi, il est devenu l’un des leaders internationaux sur ses principaux marchés de niches tels que les canalisations, les ensembles tubulaires à valeur ajoutée, en métal ou en composites (avec les traitements de surface associés) pour la circulation des flux dans le secteur aéronautique. En Mars 2016, la société a racheté les sites de fabrication de Rolls-Royce basés au Royaume-Uni (à Nuneaton) et en Chine (à Xi’an), dédiés aux pièces pour transferts de fluides, renforçant ainsi son portefeuille d’activités.

Les financements bancaires et mezzanine de l’opération seront apportés par HSBC et Santander, pour une réalisation définitive qui devrait intervenir d’ici la fin du mois de mai 2016.

Mark Johnson, Président de Sigma, commente : « Nous sommes ravis de l’arrivée de Silverfleet qui est le partenaire idéal pour accompagner les projets de croissance de Sigma. De nombreuses opportunités de développement se présentent afin d’élargir nos capacités d’intervention en matière industrielle et de développer nos relations commerciales tant avec nos clients existants qu’avec de nouveaux partenaires. Nous sommes impatients de mener à bien ces projets. »

David MacKenzie, Associé et responsable du secteur Industrie au Royaume-Uni, a mené cette opération pour le compte de Silverfleet Capital. Sumit Dheir et Adam Ahern ont également participé à la concrétisation de cette transaction. David MacKenzie ajoute : « Nous sommes très heureux d’apporter notre soutien à Sigma, un leader sur son marché avec une forte dynamique de croissance. Silverfleet bénéficie d’une expérience reconnue dans le secteur industriel et nous sommes convaincus du potentiel de développement de l’entreprise qui opère dans un marché encore fragmenté au niveau international. »

Silverfleet est un investisseur très présent dans l’industrie et a récemment annoncé la cession de Kalle, un producteur de boyaux artificiels pour produits carnés dont le siège est en Allemagne. Cette société a connu une forte croissance pendant la période d’investissement de Silverfleet. Le mois dernier, Silverfleet a également annoncé l’acquisition de Coventya, une entreprise internationale basée en France qui développe, fabrique et distribue des spécialités chimiques. Le portefeuille de Silverfleet dans le secteur industriel comprend également Cimbria, un leader de la fabrication d’équipements pour le traitement des semences et du grain, et Phase One, l’une des références mondiales en matière de systèmes haut de gamme d’appareils photos numériques.

 

 

Silverfleet Capital était conseillé par KPMG (corporate finance), Macfarlanes (juridique), Deloitte (due diligence financière et fiscale), Victanis and Peter Woolfrey (due diligence commerciale), ERM (audit environnemental) et Aon (due diligence assurance).