ActInSpace 2016: succès au rendez-vous

actinspace-succes-2016

 

Edition 2016 d’« #ActInSpace® » Le succès est au rendez-vous !
Le CNES, l’ESA et l’ESA BIC Sud France1 ont organisé les vendredi 20 et samedi 21 mai 2016, le premier Hackathon2 international dans les applications spatiales : ActInSpace®. Organisé en simultané dans 13 pays et 26 villes internationales, dont 12 françaises, ce concours, ouvert à un large public, vise à développer l’entreprenariat, en particulier étudiant, à partir des technologies spatiales.
Pour cette deuxième édition d’ActInSpace®, le succès était au rendez-vous. Près de 800 candidats ont travaillé sur l’un des 79 défis proposés par les organisateurs. Répartis en plus de 180 équipes, les candidats étaient accompagnés et conseillés par des experts du spatial, des experts business, juridiques, créativité, marketing,…. Ces experts ont pu cette année encore apprécier l’enthousiasme, la créativité des candidats et ont, de nouveau, été surpris par la qualité des projets proposés.
Des candidats de tous les horizons se sont présentés ! Près de la moitié des participants venait d’un autre secteur que les sciences de l’ingénieur, public le plus facilement concerné par le spatial. Comme le souhaitaient les organisateurs, créer une entreprise utilisant des technologies spatiales s’est avéré à la portée de tous. Des candidats des lettres, des sciences humaines et architecture beaux-arts ont même poussé la porte d’ActInSpace®. La diversité des projets présentés reflétait cette pluridisciplinarité.
Cette édition a vu aussi une évolution dans le statut des candidats. Les étudiants constituent toujours le corps principal avec 55%, mais 21% étaient de jeunes salariés et 10 % en recherche d’emploi. Notons enfin que près de 25 % des candidats étaient des femmes.
Les meilleurs projets de chaque ville s’affronteront lors des finales nationale, le mardi 28 juin pour la France, et internationale, le mercredi 29 juin au Toulouse Space Show. Mais l’opération ActInSpace va audelà d’une victoire au 1er round du hackathon. En effet, toutes les équipes ayant exposé des projets prometteurs bénéficieront d’un suivi et d’un accompagnement ultérieur, afin de continuer à faire évoluer leur projet, ce qui confère à l’évènement un véritable caractère entrepreneurial, dont tous les participants peuvent profiter.
Plus d’infos sur : www.actinspace.org Informations complémentaires sur : https://entreprises.cnes.fr/fr/web/CNES-fr/11210-actinspace.php
(1) L’ESA BIC Sud France, créé lors du salon du Bourget en 2013, est le seul Business Incubation Center de l’Agence spatiale européenne en France (il en existe 13 autres en Europe). Il est piloté par le Pôle de compétitivité Aerospace Valley en association avec le CNES, et le Pôle de compétitivité Safe. Il regroupe six incubateurs des régions Aquitaine, Midi-Pyrénées, Languedoc Roussillon et PACA : Technopole Bordeaux Technowest, ESTIA Entreprendre, Incubateur Midi-Pyrénées, CEEI Théogone, l’Incubateur BIC Montpellier Méditerranée Métropole et l’Incubateur PACA-Est. Depuis sa création, 24 entrerprises ont été soutenues. Celles-ci doivent exploiter des données spatiales ou réaliser des transferts de technologies du domaine spatial vers d’autres secteurs.

Plus d’infos : www.esa-bic.fr
(2) Hackathon évènement organisé par la NASA et lié au domaine spatial où des développeurs se réunissent pour faire de la programmation informatique collaborative, sur plusieurs jours.