previous arrow
next arrow
Slider

ADS Toulouse vient de souffler ses 20 bougies

sophie-morel-ads-guillaume-faurycrédit photos Méline Coupé

ADS Toulouse est spécialisé dans la mise en contact de ses membres (sociétés anglaises du secteur Aerospace) avec le marché français de l’Aéronautique et de l’Espace.

ADS Toulouse vient de fêter ses 20 ans, et ce n’est pas moins de 300 personnes représentatives de l’industrie britannique et française qui ont répondu à l’invitation du 3 octobre dernier. Mr Guillaume Faury, patron d’Airbus et Mr Andrew Mitchell (HM Trade Commissionner for Europe) ont participé aux discours en invités d’honneurs. Etaient présents également des délégations du Pays de Galles et d’Irlande du Nord ainsi que le Comité Aerospace d’ADS.

                                

crédit photos Méline Coupé

ADS Toulouse, une entreprise française filiale d’ADS

ADS est l’équivalent britannique du Groupement des Industries Françaises de l’Aéronautique et du Spatial (GIFAS). ADS est basé à Londres. Cette association pour les entreprises britanniques de l’aéronautique, de la défense, de la sécurité et du spatial compte plus de 1000 sociétés.

Créé en 1999, ADS Toulouse a ses locaux situés à Blagnac, à dix minutes à pieds de l’Aéroport Toulouse Blagnac. ADS Toulouse est une société française qui regroupe actuellement 32 sociétés anglaises du secteur aéronautique, spatiale et défense.

L’accompagnement des membres ADS Toulouse est assuré par une équipe de trois personnes multiculturelles et polyvalentes, compétentes en relations client et en développement à l’export, qui établissent une relation privilégiée avec chacun des membres par de nombreux échanges et une grande disponibilité. Sophie Morel, directrice d’ADS Toulouse précise « on s’est toujours dit qu’il ne fallait pas trop grossir à Toulouse pour garder la qualité du service et la proximité. »

Par ailleurs, la « supply chain » (ndlr chaine d’approvisionnement) du monde aéronautique et spatial étant devenue globale, ADS Toulouse est membre du pôle de compétitivité régional « Aerospace Valley » et a établi des contacts de confiance depuis sa création en organisant des réunions B to B (Business to Business) entre les membres d’Aerospace Valley et ses sociétés membres basées au Royaume Uni.


ADS Toulouse, facilitation du développement d’affaires et networking

ADS Toulouse dont le but est de faciliter le développement d’affaires par des mises en contact remplit un vrai besoin des entreprises britanniques, en assurant un rôle d’accompagnement de manière très opérationnelle auprès d’entreprises anglaises sous-traitantes de rang 1 ou de PME et PMI. Ainsi Gardner Aerospace, GKN Aerospace, Nasmyth, Aeromet, Hyde Aero, Magellan Aerospace utilisent ADS Toulouse. ADS Toulouse, dont le slogan est « Winning new business in France » organise régulièrement et pour ses 32 Sociétés membres des déjeuners d’affaires, des visites de sites et facilite les introductions auprès de sociétés implantées en France et notamment Airbus et la « supply chain » française. Elle met à la disposition de ses membres des bureaux équipés et des salles de réunion. Elle est présente sur les principaux salons aéronautiques mondiaux et soutient ses membres à ces occasions.

ADS met en avant l’expertise aéronautique britannique, la diversité de ses services et produits englobant l’aérostructure, l’engineering, la supply chain logistique, l’IT (« Information Technology), la fonderie de pièces métalliques et la découpe de pièces (liste non exhaustive).

Doté d’un portail web, ADS Toulouse met à la disposition de ses membres les informations clé du marché sous la forme de rapports mensuels et autres documents « Market Intelligence » .

Un accès au marché britannique pour les entreprises françaises

Airbus ou les sociétés de la « supply chain » française ont le privilège d’être invités en «guest speakers », l’intérêt pour eux étant de s’adresser à tout un panel d’entreprises britanniques. Ils bénéficient de la liaison avec ADS qui peut leur ouvrir la vision de la « supply chain » britannique et leur apporter des informations stratégiques.

 ADS Toulouse, pour réduire les coûts et gagner du temps

Facilitateur à la fois pour les entreprises britanniques ou françaises, ADS Toulouse est un gain de temps car le bureau identifie rapidement les sociétés qui correspondent aux besoins pour des opportunités de collaboration sur certains projets au bénéfice des deux parties.

Sophie Morel ajoute : « Quand on a ouvert ce bureau, c’était à la demande d’un petit groupe d’entreprises membres qui voulaient se rapprocher d’Airbus pour être plus visibles et plus présentes. Quand on a ouvert, on ignorait que ce serait pour durer de façon pérenne. Les dix premières années ont été difficiles pour gagner la confiance et établir un réseau rentable. Cela a demandé un travail de fond pour passer de 12 à 32 sociétés.  On est passé d’un fort focus sur Airbus à une diversification vers la « supply chain ». Avec l’équipe ADS Toulouse on a vraiment installé et gagné notre place. On a la confiance, un réel échange, un soutien d’Airbus et de la « supply chain » ». Nadia Didelot pour AeroMorning le 23 octobre 2019.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!