AEro-System OPerations

spatial

L’université de Bordeaux et l’université de Cincinnati annoncent le lancement d’un cursus commun de formation baptisé AESOP : AEro-System OPerations

A l’occasion du Farnborough international Airshow qui se déroule du 11 au 13 juillet 2016 en Grande Bretagne, l’université de Bordeaux et l’Université de Cincinnati lancent officiellement AESOP, leur programme commun de formation axée sur les métiers de la gestion du cycle de vie des aéronefs.
Cette annonce fait suite à l’accord de partenariat signé entre les 2 universités à Bordeaux le 6 juillet dernier,  par Manuel Tunon de Lara, président de l’université de Bordeaux et Teik C. Lim, doyen du Collège d’Ingénierie et des Sciences Appliquées de l’université de Cincinnati.
Porté par l’IMA, le centre de ressources en ingénierie et maintenance aéronautique de l’université de Bordeaux et par le Collège d’Ingénierie et des Sciences Appliquées de l’université de Cincinnati,  AESOP est un diplôme qui rassemble l’expertise en maintenance aéronautique de l’université de Bordeaux avec l’expertise en ingénierie de celle de Cincinnati, ainsi que l’interdisciplinarité de l’excellence pour la recherche des deux universités.Cette formation d’un an se déroulera en anglais, 6 mois à Cincinnati puis 6 mois à Bordeaux, et débutera en septembre 2017.

Les étudiants suivront leur semestre d’automne à Cincinnati et leur semestre de printemps à Bordeaux pour obtenir un diplôme personnalisé, axé sur la pratique.

En tant que diplômés, les étudiants seront des ingénieurs qualifiés avec un large éventail de capacités professionnelles, prêts à exceller dans les domaines de la gestion et de la sécurité du trafic aérien – à la fois civil et militaire.

A Farnborough, l’université de Bordeaux est représentée par Laurent Servant, vice-président adjoint des relations internationales et Olivier Puissant, responsable de la plateforme aéronautique.
« Notre volonté est de mettre à disposition des formations en parfaite adéquation aux besoins et attentes des acteurs de la filière aéronautique. C’est pour cela que nos partenaires industriels sont impliqués dans la définition et la réalisation des enseignements. Afin de rester à la pointe des évolutions technologiques, AESOP est couplé à des projets de recherche conjoints sur des thématiques liées au Aircraft Lifecycle Management » explique Olivier Puissant.

L’université de Cincinnati est représentée par Teik Lim, doyen du Collège d’ingénierie et des sciences appliquées, Paul Orkwis, chef de département et professeur d’ingénierie aérospatiale et de génie mécanique et Kelly Cohen, professeur d’ingénierie aérospatiale et génie mécanique.

« Le double diplôme montre un niveau d’engagement envers le développement des compétences techniques et professionnelles qui impressionneront tout employeur. Les étudiants, et employeurs potentiels, bénéficient des connaissances acquises dans les deux institutions. Avec la mondialisation croissante de la main-d’œuvre technique, les diplômes délivrés par les institutions qui fournissent une perspective internationale sont particulièrement bénéfiques » affirme Teik Lim.

Source: Université de Bprdeaux