previous arrow
next arrow
Slider

AIR CORSICA s’équipe d’Airbus A320neo, avions de nouvelle génération

AIR CORSICA s'équipe d'Airbus A320neo, avions de nouvelle génération

Ce vendredi 29 novembre, la compagnie aérienne régionale Air Corsica, leader du transport aérien en Corse, a pris la livraison de son premier Airbus A320neo. Elle recevra un second exemplaire dans le courant de la première semaine de décembre 2019.
Ces avions permettent des avancées significatives pour la compagnie en termes économiques, environnementaux et opérationnels.

Air Corsica accueille les premiers Airbus A320neo en France

Air Corsica est la première compagnie aérienne à se doter d’Airbus A320neo (New Engine Option – avion de dernière génération avec une nouvelle motorisation) en France. Un évènement majeur pour la compagnie qui, pour son trentième anniversaire, se place au coeur des évolutions technologiques.
Aux côtés d’Airbus depuis 2002, Air Corsica qui disposait jusqu’ici de six Airbus A320ceo (Current Engine Option – avion de première génération avec une motorisation classique), engage ainsi un processus de renouvellement de sa flotte.
Dès la première quinzaine du mois de décembre 2019, la compagnie remplacera deux de ses Airbus A320ceo (180 sièges), livrés en 2013 et négociés pour être restitués fin 2019 à leurs propriétaires, par deux Airbus A320neo (186 sièges) récemment sortis des ateliers du constructeur à Toulouse. Ces derniers seront exploités sous contrat de location de douze ans auprès de ICBC Leasing, filiale de la première banque chinoise du même nom.
La flotte Airbus opérée par Air Corsica sera donc constituée, fin 2019, de quatre Airbus A320ceo et de deux nouveaux Airbus A320neo.

Air Corsica, une volonté d’améliorer sa rentabilité

Air Corsica continue à améliorer ses performances par des économies de carburant et l’abaissement de l’âge moyen de sa flotte.
Par rapport aux appareils qu’elle exploite aujourd’hui, les moteurs des A320neo (moteurs LEAP fabriqués par le groupe CFM International) permettent à Air Corsica de réduire la consommation en carburant de 20% environ.
D’autres évolutions technologiques comme l’utilisation de matériaux composites sur la voilure et la structure de l’avion (fibres de carbone, fibre d’aramide ou fibre de verre) et la présence de « Sharklets » (ailettes de 2,50m en bouts d’aile ou extrémités de voilures) pour améliorer le profil aérodynamique participent à la baisse de la consommation.
La composition de la nouvelle flotte Airbus d’Air Corsica permet ainsi de baisser sa consommation annuelle de carburant de 2 millions de litres, soit une diminution de la consommation totale annuelle de la compagnie de l’ordre de 4%.
Outre les économies de carburant, l’intégration d’appareils neufs aura un impact positif sur l’exploitation des vols en diminuant les éventuels aléas techniques et in fine, les coûts de maintenance et d’assistance aux passagers. De plus, l’âge moyen de la flotte Airbus d’Air Corsica passe ainsi à six ans.
La prise en compte de ces enjeux économiques a permis, entre autres, à Air Corsica l’attribution de la Délégation de Service Public des lignes reliant les quatre aéroports de Corse aux aéroports de Marseille, Nice et Paris Orly jusqu’en décembre 2023. La maîtrise des coûts du transporteur aérien postulant et, par conséquent, la maîtrise des dépenses publiques faisaient partie intégrante du cahier des charges soumis par l’Office des Transports de la Corse.

Air Corsica, une volonté de participer à la protection de l’environnement

L’intégration de deux A320neo confirme l’engagement d’Air Corsica dans un processus d’amélioration continue de sa politique et de ses performances éthiques, sociales et environnementales.
En sa qualité d’acteur économique insulaire, soucieux de la protection de son territoire, la compagnie recherche continuellement à s’adapter aux évolutions et à la complexité croissante de l’environnement dans lequel elle exerce ses activités, tout en préservant ses valeurs et son identité.
En sus des avantages liés à la consommation de carburant, ses futurs appareils « eco-efficaces » assureront une diminution de 50 % des émissions d’oxyde d’azote, de 20% des rejets de CO² (gaz carbonique) et une réduction des nuisances sonores allant jusqu’à 20 décibels, réduisant ainsi de moitié l’empreinte sonore au sol par rapport à la génération précédente d’A320.

Air Corsica, une volonté d’offrir plus de confort à sa clientèle

Air Corsica continue à améliorer son service pour ses passagers.
Un nouvel agencement de la cabine permet d’augmenter de six sièges la capacité des A320neo d’Air Corsica pour la porter à 186 places et ce, sans que cela ait un impact dans l’espace habituellement existant dans l’habitacle, par comparaison aux Airbus A320ceo, pour une dimension de fuselage identique.
En sus de cette capacité supplémentaire, l’espace entre les rangées est augmenté de près de trois centimètres grâce au nouvel agencement et à l’installation de sièges de dernière génération : des matériaux de haute qualité, du fabricant GEVEN, plus modernes et ergonomiques.
Des prises USB pour charger les tablettes et téléphones sont intégrées sous les sièges au nombre quatre par demi-rangée, c’est-à-dire pour trois sièges.
Les toilettes à l’arrière sont pensées pour les personnes à mobilité réduite et équipées de poignées d’accroche et d’un strapontin servant de siège de transfert entre un fauteuil roulant et le WC par exemple.
Par ailleurs, l’espace de travail arrière réservé aux personnels navigants a été repensé et optimisé. Des plafonniers ont été conçus pour le rangement des équipements de secours afin de libérer de l’espace supplémentaire dans les coffres à bagages.
Un éclairage LED est mis en place pour une luminosité à bord immédiate, plus harmonieuse et confortable.
Enfin, le niveau sonore est significativement atténué grâce aux performances des nouveaux moteurs, moins bruyants.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!