Air Marine affiche ses ambitions R&D au salon UAV SHOW

actualite-news-aeronautiques-spatiales

Air Marine, société bordelaise leader sur le secteur de la prestation par drone et avion, dévoile son rapprochement avec la société DPS et ses perspectives R&D 2019 à l’occasion de l’UAV Show, le rendez-vous incontournable des professionnels des drones.

Livraison de colis en ville, détection de fuites d’aqueducs ou encore drone automatique capable de réaliser des mesures environnementales… Air Marine mise sur le développement de son pôle R&D et amorce ainsi une transition vers les drones automatiques pour y intégrer les fonctions en autonomie de demain.

Signature de la filiale DPS pour Air Marine qui étend son expertise à la surveillance de sites

Après un rapprochement début 2018 avec ALERION, start up spécialisée dans le développement de solutions intelligentes par drones, Air Marine poursuit son développement en signant cette semaine sa filialisation avec la start-up DPS spécialisée dans les solutions automatisées de surveillance de sites, ses drones viennent en soutien ou en remplacement du travail des agents de surveillances. Air Marine souhaite aujourd’hui déployer cette solution sur l’ensemble de ses clients et, en parallèle, l’améliorer grâce à son expertise en R&D.

Construire aujourd’hui les drones dont les professionnels auront besoin demain

Ce mantra à la base de la stratégie R&D d’Air Marine permet de développer des solutions innovantes pour tout type de secteur. Dans une filière drones où la réglementation est encore en construction, l’entreprise a choisi des technologies qui seront prêtes au moment où la législation sera favorable à leurs lancements. Ainsi, les projets sont menés pour générer des solutions complètes ou des briques technologiques qui évoluent et s’adaptent avec le temps.

Le projet global a déjà bien été amorcé en 2018, l’année 2019 sera celle de la concrétisation du pôle R&D avec un nouveau lieu dédié, de nouveaux moyens et de nouveaux collaborateurs pour mener à bien leurs projets en cours ou à venir, en interne ou en collaboratif.

Sur son stand de l’UAV Show, Air Marine présentera ses missions de topographie, thermographie, d’inspection ainsi que 3 de ses principaux projets R&D en cours :

Airmon : Premier projet R&D mené en interne, il a permis de développer une solution innovante unique au monde pour la surveillance de réseau par avion. Il a été développé pour remplacer le mode de surveillance classique d’observation en visuel direct, par un système de surveillance indirecte sur photo (capture automatique des photos HD). En 2019, le système sera adapté aux avions légers monoplace et en 2020-2021 la solution sera transplantée par un système AIRMON miniaturisé dans des drones qui pourront détecter les anomalies de manière complètement automatisée.

PELICAN : Air Marine appartient, en tant que porteur de projet, au consortium PELICAN, programme de R&D de grande envergure qui consiste au développement d’une solution drone de transport de colis en zone urbaine.
Wadi : Détection de fuites sur aqueducs, développé à l’initiative d’Air Marine avec l’ONERA. Les 1ères démonstrations sont attendues pour 2019 avec une commercialisation en 2020.

Un programme dense pour Air Marine sur l’UAV Show
Livraison de colis via drones par Air Marine

Sur le stand Air Marine :
L’entreprise dévoilera pour la première fois une vidéo de synthèse de son concept innovant proposé dans le cadre de projets de livraison.

Démonstration du savoir-faire Air Marine le 12/10 à l’Espace Saint-Hélène :

Sur l’espace de démonstration Saint-Hélène, Air Marine illustrera son savoir-faire avec une démonstration de drones.

Workshop “Drone autonome V.S drone automatique” le 10/10 de 16h30 à 17h20

Air Marine travaille aujourd’hui au développement de solutions innovantes de drones. Gilles Olichon, PDG d’Air Marine et Anne-Sophie Didelot, présidente d’Alérion, reviendront sur les problématiques de législation et développement R&D pour ces deux types de drones. Quelles différences et avantages dans l’usage de ces 2 outils ? Quelles actuelles et futures exploitations ?

Des projets comme Airmon (détection automatique d’anomalies) ou encore Hydradrone (drone de surveillance environnementale) illustreront ce sujet.

Informations pratiques sur l’UAV Show

Adresses :
UAV SHOW : 34 avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny 33700 Mérignac – Pavillon Pin Galant
Essais & démonstrations : zone d’essais Aérodrome de Sainte-Hélène (LF3327)

Dates : mercredi 10 et jeudi 11 octobre 2018
Horaires : 10 octobre de 9h à 18h et 11 octobre de 9h à 17h et démonstrations le 12 octobre
Stand Air Marine : A08

Site internet : www.uavshow.com

À PROPOS D’AIR MARINE

Chiffre d’Affaires 2017 : 2,2M€

Chiffre d’Affaires prévisionnel 2019 : 3,6M€
Nombre d’employés : 36
Recrutements prévus en 2019 : 10 personnes pour le commercial, géomatique, R&D et support Licence de Marque
Projets R&D en cours : Airmon, Wadi, Pelican, Geosafe, Viewair…
Projets de filialisation en cours : ALERION, DPS et d’autres start-ups qui sont actuellement en négociation avec Air Marine

La société AIR MARINE réalise des opérations aériennes à haute valeur ajoutée. Elle détient une expertise multivecteur (drone, avion, bateau…) qu’elle peut combiner pour optimiser le rapport « qualité/coût » et pour élargir le spectre des possibilités de captation des données.

Pour le traitement de ces données, la société dispose d’un département « géomatique », et d’un département « R&D » composés d’équipes d’ingénieurs et docteurs qui développent :

– des solutions embarquées,
– des solutions de post traitement de la donnée,
– et des portails web pour la livraison des données.

AIR MARINE travaille pour les plus grands donneurs d’ordre européens comme Eurovia, GRTgaz, RTE… Implantée à Bordeaux, AIR MARINE est dirigée par son PDG fondateur Gilles Olichon ; la société compte 36 collaborateurs et son Chiffre d’Affaires global est de 2,2 millions d’euros.

Elle développe un réseau de partenaires sous licence de marque « AIR MARINE », auxquels elle apporte son expertise, sa puissance commerciale, ses procédures opérationnelles et sa certification ISO 9001.

www.air-marine.fr

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!