previous arrow
next arrow
Slider

Airbus annonce une optimisation majeure des performances de la famille A220, nouveau membre des avions monocouloirs

Airbus annonce une optimisation majeure des performances de la famille A220

• Rayon d’action de l’A220 augmenté jusqu’à 450 nm supplémentaires, offrant ainsi de nouvelles possibilités de routes pour les compagnies aériennes dans le monde entier

Mirabel, Québec, Canada, 21 mai 2019 – Airbus a annoncé aujourd’hui que les appareils de la famille A220, nouveau membre du portefeuille de monocouloirs, offrira un rayon d’action accru à partir du second semestre 2020.
Il est désormais confirmé que la masse maximale au décollage (MTOW*) de l’A220 sera augmentée de 2 268 kg (soit 2,3 tonnes métriques). Cette nouvelle MTOW permettra d’accroitre les capacités respectives du rayon d’action maximal à 3 350 nm pour l’A220-300 et à 3 400 nm pour l’A220-100, soit quelque 450 nm de plus que celles actuellement annoncées.
« Dans la pure tradition d’Airbus, nous optimisons en permanence nos produits », a déclaré Christian Scherer, Chief Commercial Officer d’Airbus. « Cette nouvelle MTOW permettra aux opérateurs d’accéder à des marchés qui ne peuvent actuellement pas être desservis par d’autres types d’avions monocouloirs de petite taille. »

« Depuis sa mise en service il y a près de trois ans, l’A220 a déjà démontré qu’il atteignait voire dépassait ses objectifs de performance initiaux, en offrant davantage de flexibilité et de potentiel de revenus aux clients », a révélé Rob Dewar, Chef de l’Ingénierie et du Soutien aux clients pour l’A220. « Aujourd’hui, Airbus réaffirme sa confiance dans l’A220 et renforce ses capacités à répondre aux futures exigences du marché. »

Cette optimisation des performances, rendue possible par la prise en compte des marges actuelles relatives aux systèmes et structures, et de la capacité actuelle en termes de volume carburant, permettra aux compagnies d’exploiter de nouvelles lignes qui n’étaient pas envisageables auparavant, en reliant des villes clé d’Europe occidentale au Moyen-Orient ou celles d’Asie du Sud-Est à l’Australie.

L’A220 a été fabriqué sur mesure pour un maximum d’efficacité. Cet appareil conjugue des caractéristiques aérodynamiques avancées, l’utilisation de matériaux novateurs ainsi que des moteurs de nouvelle génération PW1500G Geared Turbofan de Pratt & Whitney, qui permettent de réduire la consommation de carburant d’au moins 20 pour cent par siège par rapport aux appareils de la génération précédente.

Avec un carnet de commandes de plus de 530 appareils à ce jour, l’A220 a toutes les qualités requises pour gagner une grande part du marché des avions de 100 à 150 sièges, qui, d’après les estimations, devrait représenter 7 000 appareils dans les 20 prochaines années.

*Notes aux rédacteurs
La MTOW de base s’élève actuellement à 60,78 t pour l’A220-100 et à 67,59 t pour l’A220-300. Avec la nouvelle augmentation de la MTOW de 2,3 t, la MTOW de chaque appareil sera portée à 63,1 t pour l’A220-100 et à 69,9 t pour l’A220-300.
À propos d’Airbus
Airbus est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace et des services associés. En 2018, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 64 milliards d’euros avec un effectif d’environ 134 000 personnes. Airbus propose la famille d’avions de ligne la plus complète qui soit. Airbus est, en outre, le leader européen dans le domaine des avions de mission, de ravitaillement en vol, de combat et de transport. Par ailleurs, l’entreprise est également un leader de l’industrie spatiale. Enfin, dans le domaine des hélicoptères, Airbus propose les solutions civiles et militaires les plus performantes au monde.

Source Airbus

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!