previous arrow
next arrow
Slider

Airbus Defence & Space choisit Latesys pour fournir les lignes d’assemblage des satellites OneWeb

airbus-defence-space-latesys

Paris, le 11 Mars 2019. La filiale de Groupe ADF démontre son expertise dans l’automatisation des lignes d’assemblage qui permettront la production de 900 satellites.

OneWeb : Une rupture technologique dans le monde des satellites
En rupture avec les standards du spatial, OneWeb est un projet ambitieux qui repense le satellite comme un objet technologique accessible. Il prévoit la construction et le lancement de 900 satellites télécom autour de la terre pour offrir une connexion Internet haut débit partout dans le monde dès 2020. Airbus Defence & Space, acteur majeur de ce projet, avait besoin d’un partenaire efficace pour concevoir et réaliser les lignes d’assemblage des satellites. Latesys, filiale de Groupe ADF, a été retenu pour accomplir cette prouesse industrielle et technologique qui permettra l’assemblage de 900 satellites.

Latesys conçoit, réalise et installe les trois lignes d’assemblage des satellites à Toulouse et à Merritt Island (Floride) pour Airbus OneWeb Satellites
La ligne d’assemblage pilote est située à Toulouse dans les locaux d’Airbus Defence & Space. Cette première ligne a été livrée à Airbus au 2ème semestre 2018. Elle a d’ores et déjà produit les premiers satellites lancés le 27 février 2019. Elle permet d’autre part de tester et de valider le processus d’industrialisation applicable aux lignes d’assemblage américaines et d’assurer une cadence de production de 15 satellites par semaine. Ces deux lignes, qui assureront la production des 900 satellites de la constellation, sont situées en Floride (Exploration Park) et seront livrées au premier trimestre 2019.

Une première mondiale
Il s’agit de la première ligne de fabrication de satellites à l’échelle mondiale. Si jusqu’à peu la fabrication de satellites relevait du sur-mesure, aujourd’hui elle s’est industrialisée. Les satellites ont été adaptés et les processus automatisés pour une fabrication à plus forte cadence. Latesys a ainsi su assembler plusieurs briques technologiques développées dans d’autres secteurs d’activité et réaliser des transferts de technologies pour concevoir et réaliser cette première ligne d’assemblage. Son intégration à Groupe ADF lui permet aujourd’hui de mieux accompagner ses clients, en proposant avec une approche « end to end », des études et réalisation jusqu’à la maintenance.

Double compétence de Latesys
Le savoir-faire et l’expertise de Latesys lui ont permis de concevoir une ligne d’assemblage la plus ergonomique et la plus automatisée possible pour raccourcir les délais de fabrication. Latesys possède en effet la double compétence nécessaire pour convaincre Airbus : la connaissance des structures satellites et l’expertise en matière de ligne de production automatisée.

Daniel Ponce, Directeur du projet chez Airbus OneWeb Satellites précise : « Latesys est très fort à la fois en conception et en optimisation des lignes de fabrication grâce à leur activité d’ingénierie de support à la production. Cette double compétence leur a permis d’automatiser les lignes d’assemblage en vue de produire des satellites à une cadence jamais atteinte jusque-là. Ils ont déjà fait leurs preuves dans l’assemblage des avions et des satellites et leur expérience des hautes cadences de l’automobile nous a convaincus. »

« Cela fait 15 ans que nous travaillons avec Airbus Defence & Space et la connaissance fine de leurs besoins nous a aidé à imaginer les technologies aptes à remporter ce contrat. Ce projet emblématique d’un nouveau cycle pour le spatial nous conforte sur la robustesse que nous confère notre ADN : l’engagement humain, l’innovation durable et l’orientation client. Nous entendons offrir par la réussite de ce projet de belles perspectives à notre relation de partenariat avec Airbus Defense & Space » ajoute Marc Eliayan, Président de Groupe ADF.

A Propos de Latesys, Filiale de Groupe ADF
Avec 4000 salariés répartis dans 13 pays sur 4 continents, Groupe ADF est l’un des acteurs majeurs des services en ingénierie et maintenance pour l’industrie autour de trois activités : l’ingénierie & l’expertise, la fourniture d’équipements de production et d’essais, les services en production et maintenance. Groupe ADF intervient dans les secteurs de l’Energie, de l’Aéronautique & spatial, du Pétrole et de la Chimie. Groupe ADF a acquis Latécoère Services en décembre 2016 (devenu LATĒSYS). Au cours d’une année 2018 record, Groupe ADF a réalisé un chiffre d’affaires de 420 M€.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!