Airbus et l’ONU s’associent pour un accès universel à l’Espace

actualite-news-aeronautiques-spatiales

Airbus et l’ONU s’associent pour un accès universel à l’Espace

Accès à l’Espace et exploitation de charges utiles grâce à Bartolomeo

Données d’observation de la Terre des satellites exploités par Airbus

Développement de capacités permettant aux États membres d’exploiter les données spatiales

Vienne, 02/07/2018 – Airbus et le Bureau des affaires spatiales des Nations Unies (BAS-NU,en anglais : UNOOSA) ont signé un protocole d’accord à l’occasion de la conférence UNISPACE+50, qui célébrait cette année un demi-siècle de coopération internationale dans l’espace extra-atmosphérique.
Cet accord de cinq ans, renouvelable, vise à renforcer conjointement les capacités d’expérimentation en microgravité dans les pays développés et en développement, ainsi que les avantages qui en découlent. Il prévoit en outre de faciliter l’obtention des données d’observation de la Terre et de développer le savoir-faire nécessaire à leur exploitation afin de soutenir les missions de l’ONU, de ses agences spécialisées et de ses États membres.
Les deux partenaires uniront leurs forces pour faciliter l’accès des États à l’Espace et à l’utilisation des infrastructures spatiales en leur permettant d’utiliser la Station Spatiale Internationale (ISS). Développée et financée par Airbus et exploitée en coopération avec l’Agence Spatiale Européenne, la nouvelle plateforme d’hébergement externe Bartolomeo fournit un accès économique et rapide à l’Espace.
Airbus mettra gratuitement à disposition un emplacement pour des charges utiles, permettant aux États membres de l’ONU de participer à une mission spatiale orbitale au sein de la plateforme Bartolomeo amarrée au module européen Columbus de l’ISS.

Parmi ses domaines d’application figurent l’observation de la Terre, la robotique, la science des matériaux et l’astrophysique. Opérée en orbite terrestre basse à bord de l’ISS, la plateforme Bartolomeo offre la vue la plus dégagée de la Terre et de l’Espace depuis la station.
« La plateforme Bartolomeo est un moyen extrêmement économique et rapide de réaliser une mission spatiale en envoyant une charge utile dans l’Espace, et notre service de mission tout-en-un permet de placer très facilement une charge utile en orbite. Grâce à notre partenariat avec l’ONU, nous espérons rendre les avantages de l’Espace plus accessibles pour la communauté mondiale », a déclaré Johannes von Thadden, Head of International and Space Institutions au sein d’Airbus, lors de la signature de l’accord.

Source:Airbus

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!