previous arrow
next arrow
Slider

Airbus et Safran optimisent les coûts d’utilisation des hélicoptères H125 et H130

arriel2d-cyril-abad-safranarriel2d-cyril-abad-safran

Bordes, 27 juin 2018
Safran a réduit de manière significative les coûts de maintenance directs du moteur Arriel 2D qui équipe les H120 et H130 d’Airbus. Ces avantages vont fortement bénéficier aux opérateurs qui utilisent ces deux hélicoptères.
Les deux améliorations majeures proposées par Safran sont l’extension de 25 % du TBO (Time Between Overhaul, ou temps entre deux révisions) passant ainsi de 4,000 à 5 000 heures pour tous les hélicoptères neufs et en service, et un allongement de la période de garantie à 3 ans (ou 2 000 heures de fonctionnement), en remplacement de la précédente d’une durée de 2 ans (ou 1 000 heures), pour les hélicoptères livrés depuis début 2018.
« L’objectif de Safran est de proposer des moteurs toujours plus robustes et simples d’utilisation », explique Nicolas Billecocq, Directeur des Programmes de Moteurs d’Hélicoptères Légers chez Safran Helicopter Engines. « Nous proposons aujourd’hui ces nouvelles offres issues résultats de d’essais d’endurance et de l’exploitation des données de la flotte en service. Le moteur ’Arriel 2D dispose désormais d’un coût de maintenance direct parmi les plus bas de sa catégorie ».
« Améliorer la satisfaction de nos clients et la compétitivité de nos produits sont parmi nos plus hautes priorités chez Airbus Helicopters. Ces améliorations de la robustesse du moteur sont la parfaite illustration de nos efforts en ce sens », a déclaré Axel Aloccio, Directeur des Programmes d’Hélicoptères Légers chez Airbus Helicopters. « Le TBO et l’extension de garantie sont des améliorations très concrètes pour les opérateurs de H125 et H130 dans le monde. Avec ces hélicoptères, les utilisateurs bénéficient d’un haut niveau de retour sur investissement».
Les clients de H125 et H130 vont également bénéficier de la suppression de la limite calendaire sur les modules du moteur Arriel 2D, qui imposait l’inspection obligatoire dans un centre de réparation tous les 15 ans, quels que soient son degré d’utilisation ou le nombre d’heures de vol effectuées.
La robustesse exceptionnelle de l’Arriel 2D élimine cette limite calendaire pour les modules 1, 2, 4 et 5, seul le module 3 est désormais soumis à une visite périodique simplifiée en centre de maintenance.
Le H125 et le H130, leaders sur le marché des hélicoptères monomoteurs, représentent 70 % des livraisons au cours des 5 dernières années. Le H125 surpasse les autres hélicoptères monomoteurs grâce à ses performances en conditions « hot & high » (forte température et haute altitude), sa polyvalence et ses coûts d’opération réduits. Le H130, le plus silencieux et le plus sûr de sa catégorie, est une référence pour le transport de passagers.
Toutes les 15 secondes un hélicoptère équipé d’un moteur Arriel décolle dans le monde. Depuis 2011, plus de 1000 Arriel 2D sont entrés en service sur des flottes de d’hélicoptères H125 et H130, et ont accumulé plus d’un million d’heures de vol. Ce moteur offre des coûts d’opération très compétitifs, inférieurs de 10 % à ceux des précédentes variantes d’Arriel.

L’Arriel 2D est accompagné d’une gamme complète de services Safran, comme les programmes Support By the Hour (SBH®) et 5Star qui sont adaptés aux opérateurs ayant moins de cinq hélicoptères.
L’Arriel est le moteur d’hélicoptère le plus vendu de sa catégorie. Durant les 40 dernières années près de 12 000 moteurs Arriel ont été produits, cumulant ensemble plus de 50 millions d’heures de vol. Développant des puissances allant de 650 à plus de 1000 shp, la famille Arriel équipe désormais plus de 40 types d’hélicoptères différents.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!