Airbus et l’ENAC lancent une chaire d’enseignement consacrée à la sécurité aérienne en zone ASEAN

enac-forum-metiersForum des métiers ENAC

Fin 2015, Airbus Group et l’ENAC ont signé, au travers du Fonds de Dotation ENAC, une convention de mécénat pluriannuelle ayant pour objet la promotion de l’enseignement académique de haut niveau en France et à l’international ainsi que la diffusion des connaissances scientifiques françaises dans les domaines du transport aérien et des systèmes aéronautiques.

Dans le cadre de cette convention, l’Ecole et l’avionneur développent ensemble des chaires d’enseignement thématiques destinées à diffuser leurs connaissances et leur savoir-faire à l’international. L’objectif de ces chaires est de développer un transport aérien toujours plus sûr à l’échelle mondiale tout en imposant Airbus et l’ENAC comme acteurs incontournables de l’aéronautique au sein des régions émergentes.

C’est notamment le cas en zone ASEAN*, où Airbus et l’ENAC développent sur la période 2016-2019 une chaire d’enseignement consacrée à la sécurité du transport aérien, notamment au travers du lancement de deux formations visant à former des experts internationaux en sécurité aérienne :

 Le Mastère Spécialisé « Aviation Safety Management » aux Philippines

Ce diplôme est soutenu par la CAAP (autorité de l’aviation civile aux Philippines). Dispensé en temps partiel sur 18 mois, le Mastère permet à ses participants de suivre des cours de haut niveau reprenant les thèmes de l’annexe 19 de l’Organisation Internationale de l’Aviation Civile Internationale (l’OACI).

 Un Mastère Spécialisé « Aviation Safety » au Vietnam

Portant également sur le thème de la sécurité du transport aérien ce diplôme est délivré en partenariat avec l’Université des Sciences et des Technologies de Hanoï (USTH), classée meilleure université du Vietnam. La création de cette chaire intervient dans un contexte de dynamisation de l’aviation civile dans la région et vient renforcer la coopération de la France et de la zone ASEAN.

A propos de l’ENAC

L’École Nationale de l’Aviation Civile (ENAC), l’école de la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) sous tutelle du Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer (MEEM), rassemble des activités de formation et de recherche en ingénierie aéronautique, navigation aérienne et pilotage avions. Chaque année l’ENAC accueille plus de 2000 élèves répartis dans 30 programmes de formation et 3500 stagiaires au titre de la formation continue. Preuve de son rayonnement international, ses 22 000 anciens élèves se rencontrent dans une centaine de pays et sur les 5 continents. Par son dimensionnement, ses moyens humains et pédagogiques, l’ENAC est aujourd’hui la 1ère école aéronautique européenne. http://www.enac.fr

A propos d’Airbus

Airbus, qui regroupe 3 divisions (Commercial Aircrafts, Helicopters et Defence and Space), est le leader européen de la construction aéronautique et spatiale. L’entreprise conçoit et fabrique des avions et hélicoptères civils et militaires, des équipements spatiaux et de défense, et emploie plus de 136.000 personnes dans le monde. Plus de la moitié des avions de ligne dans le monde sortent de ses usines. Attirer et faire évoluer les meilleurs talents est essentiel pour accompagner le développement et faire perdurer esprit d’innovation et leadership technologique et commercial.

Contacts presse :

Pour l’ENAC : Attachée de presse ENAC : Fabienne Cogneau /F2C ‐ +33 (0)1 47 69 05 33 / +33 (0)6 03 56 13 39 – [email protected]

Pour Airbus : Anne GALABERT, [email protected]airbus.com, +33609240974 ou +33567190448.