Airbus propose une approche de recrutement innovante basée sur les aptitudes des personnes en situation de handicap

« Les rencontres de l’Haéro », un Forum de l’Emploi innovant.

 Toulouse, 27 avril 2017 – Airbus en partenariat avec le Cabinet HandiPro Conseil* et la DIRECCTE** organisent à Toulouse un forum de l’emploi innovant « Les rencontres de l’Haéro » dédié au recrutement de personnes en situation de handicap dans le secteur aéronautique.
C’est parce qu’il est souvent difficile de mettre en adéquation les besoins exprimés par les entreprises du secteur avec les profils des demandeurs d’emploi en situation de handicap, qu’Airbus et ses partenaires ont développé une nouvelle méthode de recrutement basée sur l’étude du potentiel du candidat, sur ses aptitudes (par exemple la dextérité, la vision dans l’espace, ……) et non plus uniquement sur son expérience ou ses diplômes.
Ainsi, Bertrand, ancien menuisier ou Julie, couturière, ont la possibilité de devenir respectivement intégrateur cabine ou électricienne aéronautique.

Pour ce faire, une bibliothèque comprenant plus de 30 compétences et aptitudes transférables aux métiers de l’aéronautique a été créée sur une plateforme web. Grace à un algorithme, la correspondance entre les offres d’emplois et les candidats peut être facilement établie. Cette bibliothèque inclut aussi les conditions d’exercice du travail proposé (environnement, postures de travail…) permettant de décrire avec précision le poste à pourvoir et de vérifier ainsi l’adéquation avec le potentiel du candidat. Dans certains cas, des formations peuvent être aussi proposées aux candidats.

Grâce à cette nouvelle approche, ce forum de l’emploi qui se tient dans les locaux d’Airbus, met en relation une centaine de candidats avec une vingtaine d’entreprises du secteur de l’aéronautique. Différents postes sont offerts aussi bien dans le domaine de la production que dans le domaine de l’ingénierie, pour des fonctions d’ouvriers, d’agents de maîtrise ou de cadres.

Les entreprises qui se sont impliquées en mode collaboratif sur l’élaboration de la bibliothèque des aptitudes et compétences, ont pour objectif commun l’embauche des personnes en situation de handicap : Airbus, AAA, Air Support Akka, Alten, Altran, Assystem, Ausy, CGI, Daher, Derichebourg Atis Aéro, Kuehne et Nagel, Nexeya, Sogeclair, Sogeti-Capgemini, Stélia, Trigo Qualitaire.

A propos d’Airbus
Airbus est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace et des services associés. En 2016, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 67 milliards d’euros avec un effectif d’environ 134 000 personnes. Airbus propose la famille d’avions de ligne la plus complète comprenant  de100 à plus de 600 places. Airbus est également un leader européen dans le domaine des avions militaires de ravitaillement en vol, de combat, de transport et de mission. Par ailleurs, l’entreprise est  numéro un européen, et  numéro deux mondial de l’industrie spatiale. Enfin, dans le domaine des hélicoptères, Airbus propose les solutions civiles et militaires les plus performantes au monde.