Slider

Airbus va réaliser un satellite multimission pour MEASAT

satellite-multimission@airbus
measat



Premier satellite multimission incluant une charge utile très haut débit (HTS)
Le satellite embarquera également une charge utile en bande L destinée au système d’augmentation par satellite (KASS) de l’opérateur coréen KTSAT

Washington D. C., États-Unis, le 06 mai 2019 – Airbus a été choisi par MEASAT Global Berhad (“MEASAT”), le principal opérateur malaisien, pour construire MEASAT-3d, un nouveau satellite de télécommunication multimission qui remplacera les capacités existantes et permettra à MEASAT de renforcer ses activités en Malaisie, en Asie, au Moyen-Orient et en Afrique.
Placé en orbite à 91,5° Est, sur la même orbite que le satellite MEASAT-3b, également construit par Airbus, MEASAT-3d offrira des performances accrues et remplacera progressivement MEASAT-3 et MEASAT-3a afin de consolider son offre de télévision par satellite (DTH : Direct to home television) haut de gamme en Asie.
Avec un lancement prévu en 2021, MEASAT-3d fournira une capacité en bande C et Ku, pour de la télédiffusion directe, de la distribution vidéo et des services de télécommunication. La nouvelle mission de très haut débit (High Throughput Satellite – HTS) en bande Ka comprend plusieurs faisceaux qui ont été optimisés pour fournir un réseau haut-débit au-dessus de la Malaisie, comblant ainsi le fossé numérique dans le pays.
Le satellite emportera également une charge utile de navigation en bande L destinée au système d’augmentation par satellite coréen (KASS) de KTSAT.
MEASAT-3d est basé sur la plateforme ultra fiable Eurostar E3000 d’Airbus. D’une puissance électrique de 12 kW, MEASAT-3d est conçu pour une durée de vie nominale de plus de 15 ans.
Dr Edmund Kong, Directeur Technique (CTO) de MEASAT, a déclaré : « Nous sommes ravis de choisir à nouveau Airbus comme fabricant du huitième satellite de communication pour MEASAT. Avec MEASAT-3d, nous réaffirmons notre volonté de fournir l’infrastructure nécessaire à l’industrie des technologies de l’information et des télécoms. Sur la même orbite que MEASAT-3a et MEASAT-3b à 91.5° Est, MEASAT-3d va assouvir les besoins de croissance des réseaux mobiles 4G et 5G en Malaisie, tout en apportant une redondance et une capacité de distribution accrue pour la vidéo HD, 4K, et bientôt 8K sur la région Asie-Pacifique. En outre, MEASAT-3d aidera à combler le fossé numérique en Malaisie en assurant une couverture de 100% des ménages malaisiens pour l’internet haut-débit. »
Arnaud de Rosnay, Directeur des Satellites de Télécommunication au sein d’Airbus, a déclaré : « MEASAT a choisi, cette fois encore, Airbus pour réaliser son nouveau satellite multimission, qui sera basé sur notre plateforme ultra fiable Eurostar E3000. Actuellement, 46 satellites E3000 sont déjà en exploitation dans l’espace, et Airbus s’engage à fournir des solutions innovantes et de premier plan pour permettre à MEASAT de s’établir comme l’opérateur de référence dans la région. La mission bénéficie par ailleurs de l’expérience unique d’Airbus dans le domaine des systèmes d’augmentation et de navigation par satellite (SBAS). Nous sommes grandement honorés que MEASAT et KTSAT nous aient fait confiance pour combiner leurs missions, démontrant ainsi notre capacité collective à faire preuve de flexibilité – un avantage concurrentiel majeur sur le marché actuel. »

Source: Airbus

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!