Aircelle à la tête du projet européen de recherche

aircelle-recherche-nipse-aeromorning.comAircelle NIPSE

Aircelle à la tête du projet européen de recherche NIPSE sur les ensembles propulsifs intégrés de nouvelle génération

Aircelle (Safran) est le coordinateur industriel du projet européen NIPSE (Novel Integration of Powerplant System Equipment) qui vise à optimiser l’intégration des équipements sur les ensembles propulsifs des avions de nouvelle génération, plus particulièrement ceux à très haut taux de dilution UHBR (Ultra-High Bypass Ratio). Ce projet technologique de trois ans est financé par l’Union européenne et regroupe dix sociétés et organisations*.

L’objectif du projet NIPSE est de déterminer les meilleures options de positionnement des équipements sur le moteur, la nacelle ou même l’avion. Le projet NIPSE analysera également les besoins d’amélioration en termes de gestion thermique des ensembles propulsifs.

Les sociétés partenaires vont étudier les contraintes de volumes pour intégrer les équipements des ensembles propulsifs du futur, dont celles des nacelles plus fines et des modules de soufflantes plus larges. Elles vont également concentrer leurs efforts sur les architectures pour apporter davantage de fonctionnalités et répondre aux contraintes thermiques, dérivées de la réduction du volume disponible pour les flux d’air.

« Le défi sera de concevoir des équipements plus petits, plus fonctionnels, et plus résistants à haute température ; c’est ce que nous cherchons à établir dans le cadre du projet NIPSE » explique Iain Minton, Directeur Technique du site d’Aircelle à Burnley au Royaume Uni, également coordinateur du projet NIPSE.

Le projet NIPSE a pour ambition de réduire le volume des équipements des ensembles propulsifs UHBR de 15%. Il vise aussi à réduire la masse et à améliorer la gestion thermique des ensembles propulsifs, qui pourraient dégager des économies de carburant de 2 à 3 %. Enfin, une réduction du temps de développement pour l’intégration des ensembles propulsifs est également prévue.

Le projet NIPSE, qui s’inscrit au sein du programme cadre de recherche et d’innovation Horizon 2020 de la Commission Européenne, est financé à hauteur de six millions d’euros sur une période de trois ans. Il est géré par l’INEA, Agence Exécutive pour l’Innovation et les Réseaux (Innovation and Networks Executive Agency).

*Aircelle (Safran), ARTTIC SAS, THERMOCOAX SAS, STICHTING NATIONAAL LUCHT- EN RUIMTEVAARTLABORATORIUM (NLR), COMPAÑÍA ESPAÑOLA DE SISTEMAS AERONÁUTICOS (CESA), BAE SYSTEMS (OPERATIONS) LIMITED, MEGGITT AEROSPACE LIMITED, Snecma (Safran), Labinal Power Systems (Safran), ARCHIMEDES CENTRE FOR INNOVATION AND CREATION
***
A propos d’Aircelle (www.aircelle.com)
Aircelle est le deuxième fournisseur de nacelles au monde et se place au premier rang pour les avions d’affaires de prestige. Filiale de Safran, Aircelle emploie près de 3 800 personnes sur sept sites en France, au Royaume-Uni et au Maroc. Aircelle est le seul fournisseur de nacelles pour tous les segments de marché, des avions régionaux et d’affaires aux plus grands avions de ligne. Aircelle développe pour ses clients des activités de support après-vente et services pour les nacelles et leurs composants dans le monde entier.

Be the first to comment on "Aircelle à la tête du projet européen de recherche"

Leave a comment

Your email address will not be published.