AIREXPO MEETING AERIEN SAMEDI 21 MAI

meeting-aerien-air-expo

air-expo-meeting-aerien

Depuis 30 ans, Airexpo offre l’opportunité unique à un groupe d’une vingtaine d’étudiants de transmettre sa passion pour l’aéronautique en organisant une manifestation aérienne de grande ampleur.

Ce meeting aérien dont la notoriété ne cesse de s’accroître, s’est imposé au fil des années comme le troisième plus important dans l’hexagone en terme d’affluence.

 

Depuis la première édition en 1987, les équipes d’Airexpo se composent d’élèves des deux écoles prestigieuses du secteur aéronautique toulousain: l’ENAC et l’ISAE, formant ainsi l’unique rassemblement aérien au monde organisé intégralement par des étudiants en école d’ingénieurs.

Animées par une passion commune pour l’aviation, les 29 équipes qui nous ont précédées n’ont eu de cesse de faire évoluer Airexpo pour lui donner aujourd’hui le succès qu’on lui connaît. C’est avec autant de motivation et d’engouement que notre nouvelle équipe déploie ses ailes, les yeux tournés vers le 21 Mai 2016, prête à donner à cette 30ème édition toute l’ampleur qu’elle mérite.

 

Airexpo s’inscrit dans une dynamique d’évolution et d’innovation permanente qui donne à chaque édition un nouveau visage pour le plus grand plaisir de notre public. La richesse et la diversité aéronautique de notre plateau constituent la force d’Airexpo : de la Patrouille de France, du Falcon luxueux à l’A380 en passant par des légendes militaires telles que le Spitfire ou le Rafale, autant de démonstrations en vol qui ravissent les yeux des 30 000 spectateurs présents sur l’aérodrome de Muret-Lherm le jour du meeting.

 

Cette année, la nouvelle équipe organisatrice propose de faire découvrir aux téléspectateurs, auditeurs ou lecteurs, les coulisses d’une manifestation aérienne conviviale ainsi que l’investissement des membres de la 30ème édition anniversaire d’Airexpo.

Airexpo célébrera sa 30ème édition le Samedi 21 Mai 2016 sur l’aérodrome de Muret-Lherm.

 

Airexpo est un meeting aérien unique au monde, car il est organisé depuis 1987 par des étudiants en première année de cycle ingénieur des écoles ENAC et ISAE-SUPAERO.

L’équipe organisatrice, épaulée par quelques professionnels : le directeur des vols, les contrôleurs aériens et les pilotes, met tout en œuvre pour proposer une manifestation aérienne grandiose.

Chaque année, il attire jusqu’à 30 000 spectateurs, néophytes et passionnés, le plaçant au rang de troisième plus grand meeting aérien de France !

Le plateau avions

Il est prévu six à 10 heures de démonstrations aériennes !

La célèbre Patrouille de France est au programme pour cette édition historique !
Elle vous fera rêver avec ses spectaculaires démonstrations en vol, mais aussi avec son car podium où vous pourrez rencontrer ses pilotes !
De nombreux Warbirds font partie du plateau avions. Parmi eux, vous verrez le North American P-51D Mustang, le Yak 3, le Douglas Skyraider AD-4N, le OV-10 Bronco, ou encore le North American T-6.

Des avions historiques feront le show pour cette édition spéciale. Nous aurons le plaisir de voir le  Marcel Dassault MD312, le Flamant, le Morane Saulnier MS733, le Boeing Stearman PT17 ainsi que le Breguet Alizé !

Des équipes de Voltige vous impressionneront, notamment Aude Lemordant aux commandes d’un Extra 330SC ou encore l’équipe Midi-Pyrénées Voltige (Mudry CAP10).

 

Considéré comme le premier jet d’affaire de l’histoire de l’aviation, nous aurons le privilège de recevoir le jet Morane Paris MS760S

 

Notre parrain et notre marraine

 

Les passionnés pourront rencontrer notre parrain, François Le Vot, et notre marraine, Béatrice Vialle.

 

BEATRICE VIALLE

Actuellement commandante de bord sur Boeing 777 à Air France, Béatrice Vialle a suivi la formation EPL à l’ENAC. Elle a fait ses débuts chez Air Littoral avant de rejoindre Air France et cumuler aujourd’hui plus de 14 000h de vol dont 250h en supersonique. Mère de deux enfants, Béatrice confie qu’elle a dû faire certaines concessions au cours de sa carrière, mais c’est avec ambition et passion qu’elle l’a réussie brillamment en devenant la première femme pilote de ligne du Concorde sur la liaison Paris – New-York !  Toujours autant passionnée par son métier, elle encourage toute jeune fille passionnée d’aéronautique à suivre cette voie qu’elle considère comme merveilleuse.  Pour notre plus grand bonheur, elle soutient cette année la trentième édition d’Airexpo en devenant sa Marraine !

 FRANCOIS LE VOT 
De parents professeurs en biologie, François Le Vot s’est pourtant lancé dans l’aviation en 1990 en entrant dans l’Armée de l’Air pour devenir pilote de chasse. Il commence à accumuler des palmarès nationaux et internationaux en Voltige à partir de 2005, dont le titre de champion du monde en équipe et individuel en 2013 ! Actuellement reconverti Pilote sportif sur la série Red Bull Air Race, il enchaîne les compétitions à l’étranger.  Cette année, il marque notre trentième édition en devenant le Parrain d’Airexpo !

Les stands et activités

Ce rassemblement, qui se veut familial, proposera de nombreux stands au sol !

Restauration, animations pour enfants autour de l’aéronautique, tombola, simulateurs de vols, boutique de souvenirs, baptêmes en hélicoptères, vols en montgolfière, ventes de livres et magazines aéronautiques, …