Métier: AJUSTEUR-MONTEUR CELLULES AVIONS

metier-aeronautique-aeromorning.commétier ajusteur-monteur cellule avion

L’ajusteur monteur construit des avions. Son parcours de formation comporte un CAP Aéronautique option structure, un bac Pro Aéronautique option structure, ou un CQPM Ajusteur monteur de structures aéronefs. Il assemble les éléments de structure de l’avion et monte les différents équipements mécaniques.

Ainsi, il réalise l’assemblage de sous ensembles oud’ensembles structuraux de cellules d’aéronefs, assure le montage des équipements mécaniques, métalliques ou composites. Il réalise les diverses opérations d’ajustage, d’usinage, de réglage et de mise au point nécessaires au montage en respectant des degrés de précision pouvant avoisiner le micron.

L’ajusteur monteur utilise des outils spécifiques tels que: aléseuse, perceuse, visseuse, butées micrométriques. Il assure l’étanchéîté des zones assemblées, effectue des opérations de traitement de surface et s’assure de la conformité des ensembles par rapport au dossier de fabrication.

Le métier s’exerce en atelier, sur chaînes de montage et parfois sur chzntier au sein d’une équipe et en relation avec les préparateurs de fabrication, les agents du bureau d’étude, du bureau des méthodes, les dessinateurs.

L’ajusteur monteur peut évoluer vers un poste d’encadrement d’atelier ou de services techniques.

 

http://www.cfaimp.com

http://www.afpi-mp.com

http://www.reseau-greta.ac-toulouse.fr

http://www.onisep.fr

http://www.mpfm.fr

http://www.uimm-mp.com

http://www.cqpm.fr

http://www.les-industries-technologiques.fr

Be the first to comment on "Métier: AJUSTEUR-MONTEUR CELLULES AVIONS"

Leave a comment

Your email address will not be published.