Amadeus maintient une forte croissance au cours du premier trimestre 2018

actualite-news-aeronautiques-spatiales

Les bons résultats des activités de distribution et des solutions technologiques ont généré  une croissance des revenus et des bénéfices lors du premier trimestre de l’année.

Chiffres clés du premier trimestre de l’exercice (sur les 3 mois clos le 31 mars 2018)

  • Le chiffre d’affaires a augmenté de 3,1 %, pour atteindre 1 230 millions d’euros (une croissance équivalant à 8,2 % hors incidence du change)
  • L’EBITDA a augmenté de 7,4 %, pour atteindre 539 millions d’euros (une croissance équivalant à 7,9 % hors incidence du change et effets de la norme IFRS 16[1])
  • Dans le secteur de la distribution, le nombre de réservations aériennes des agences de voyages a atteint un total de 160 millions, ce qui représente une croissance de 3,7 %
  • Dans le secteur des solutions technologiques, le volume de passagers embarqués1 a progressé de 22,7 %, à 416,9 millions

Amadeus IT Group, S.A. a enregistré un résultat net de 305,6 millions d’euros au cours du premier trimestre 2018. Cela représente une hausse de 4,3 % par rapport à la même période de 2017. De janvier à mars, le chiffre d’affaires d’Amadeus a augmenté de 3,1 % de plus qu’au premier trimestre 2017, atteignant 1 230 millions d’euros, alors que l’EBITDA a connu une hausse de 7,4 %, pour atteindre 539 millions d’euros.

Nos rendements financiers au premier trimestre ont été touchés par la dépréciation du dollar américain par rapport à l’euro, mais la performance de nos activités reste très solide. En excluant l’impact comptable des variations du taux de change, le chiffre d’affaires et l’EBITDA ont  connu une forte croissance à un chiffre.

[1] Nous avons également mis en application la norme IFRS 16 dès le 1er janvier 2018, ce qui a généré de nouveaux actifs et passifs pour nos contrats de location simple à compter du 1er janvier 2018 et qui, par conséquent, a eu un impact sur la reconnaissance des coûts des contrats de location simple dans le compte de résultat. Les chiffres de 2017 ne sont pas concernés par l’application de cette norme.

Événements financiers clés au cours du premier trimestre

En juin 2018, le Conseil d’administration soumettra à l’approbation de l’Assemblée générale des actionnaires un dividende brut final de 1,135 € par action, soit une augmentation de 20,7 % par rapport à 2016. Un dividende intérimaire (brut) de 0,48 € par action a été versé en janvier.

Dans le cadre de notre programme de rachat d’actions (annoncé en décembre 2017), nous avions fait l’acquisition, fin mars, de 2 165 144 actions, pour un montant de 130,6 millions d’euros. Il s’agit là de la première tranche de ce programme (qui s’étendra du 1er janvier 2018 au 31 mars 2019, non résiliable), au cours duquel nous investirons jusqu’à 500 millions d’euros en actions.

La dette consolidée selon les conditions de nos clauses d’endettement financier s’est élevée à 2 026,9 millions d’euros au 31 mars 2018 (1,07 fois l’EBITDA des douze derniers mois).

 

Faits marquants du premier trimestre

Distribution

  • Le chiffre d’affaires a augmenté de 2,1 % pour atteindre 795,5 millions d’euros (croissance moyenne à un chiffre hors effet de change)
  • Le nombre de réservations aériennes des agences de voyages a connu une hausse de 3,7 %, atteignant 160 millions

Les fluctuations du taux de change ont eu un impact négatif important sur les résultats du premier trimestre 2018. En dehors de l’effet de change, et malgré les effets négatifs du nombre inférieur de jours ouvrables sur cette période par rapport à l’an dernier (en raison des dates des vacances de Pâques et du nouvel an), le chiffre d’affaires de l’activité de Distribution a enregistré une forte croissance à un chiffre.

L’Asie-Pacifique, l’Europe centrale, de l’est et du sud, ainsi que l’Amérique du Nord sont les régions qui ont connu la plus forte croissance en termes de réservations aériennes des agences de voyages. Les réservations en Europe de l’ouest ont baissé par rapport au premier trimestre 2017, en raison du déclin sectoriel en Europe de l’ouest, impactée par le calendrier des vacances de Pâques et d’autres effets annexes.

 

A propos d’Amadeus

Amadeus est l’un des premiers fournisseurs mondiaux de solutions technologiques de pointe pour l’industrie du voyage et du tourisme. Les clients d’Amadeus sont des fournisseurs de voyages (compagnies aériennes, hôtels, compagnies ferroviaires et de ferries, etc.), des vendeurs de voyages (agences de voyages et sites Internet) et des acheteurs de voyages (les entreprises et voyageurs).

Le groupe Amadeus emploie dans le monde plus de 15 000 collaborateurs et compte des clients dans plus de 190 pays. Le siège de la société est basé en Espagne, son centre de développement en France et son centre opérationnel en Allemagne. Par ailleurs, le Groupe a établi des bureaux dans 70 pays à travers le monde.

Le business model du groupe est basé sur les transactions.

Amadeus est coté sur la bourse espagnole sous le symbole « AMS.MC » et fait partie de l’IBEX 35.

Pour plus d’informations sur Amadeus, rendez-vous sur www.amadeus.com, et sur www.amadeus.com/blog  pour de plus amples informations sur le secteur du voyage.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!