AMETRA développe les technologies 3D dans l’industrie

boeing-recrutements-pilotes-techniciens

AMETRA Ingénierie , bureau d’études de 400 ingénieurs et techniciens spécialisés en mécanique et en systèmes électriques et électroniques, vient de signer un partenariat avec la société CTEC-3D, afin de renforcer son offre de rétro-ingénierie. Les applications de la numéris ation 3D viennent étendre le champ des solutions clients proposées par AMETRA dans des domaines aussi variés que l’aéronautique, la défense, les installations nucléaires et industrielles, le médical ou encore le ferroviaire.

Le renforcement d’une ingénier ie de pointe
L’élargissement du spectre d’intervention d’AMETRA impliquera notamment de générer des modèles CAO de pièces et dispositifs mécaniques, d’infrastructures ou encore d’ateliers complets numérisés, afin d’obtenir des plans précis à jour en « Tel Que Construit » (TQC). L’utilisation d’un scanner 3D, dont AMETRA vient de s’équiper, permettra aussi d’analyser les défauts et déformations de pièces mécaniques en comparant leur état effectif et leur modèle théorique.

Ce n’est pas tout : les champs d’applications du scan 3D sont en effet aussi larges que pointus. Il permet par exemple de numériser des ateliers ferroviaires ou aéronautiques, des stations de RER ou de métro complètes, un intérieur de cabine d’avion pour concevoir son retrofit, mais aussi d’assurer le contrôle de produits tels que des tuyauteries, supports et structures pour une installation industrielle ou nucléaire…

« Grâce à notre partenariat, de nombreuses interventions deviennent possibles en matière de rétro-conception, jusqu’au s can d’anciennes installations industrielles pour les reconstruire ou les rénover sur la base de plans très précis, » développe Anne-Charlotte Fredenucci, P résidente d ’AMETRA .

Le développement d’une offre globale de numérisation
Cet  accord  permet désormais  à  AMETRA  de  proposer  une  offre  globale  de numérisation et de rétro-conception CAO à ses clients, depuis la numérisation de conceptions jusqu’au contrôle produit.

« Pionnière dans le domaine, la technologie déployée par notre société garantit la précision des mesures, l’exhaustivité des relevés et offre l’assurance de livrables précis, indique Sébastien Gélineau , Gérant de CTEC-3D . Le partenariat avec AMETRA permettra de proposer de nouvelles solutions communes à différentes industries grâce à la complémentarité d’expertise de nos deux entreprises. »

À propos du Groupe DEROURE
Depuis près de 40 ans, le Groupe DEROURE accompagne ses clients industriels dans le développement et  l ’intégration de systèmes mécaniques, électriques et électroniques . Chaque jour, les 60 0 hommes et femmes de Deroure mènent une politique volontaire d’amélioration continue et de Qualité, reconnue par plusieurs certifications , dont l’EN9100. Grâce à sa couverture nationale, l’ETI est au cœur des grands bassins industriel s français, facteur essentiel des relations de proximité avec ses clients. Deroure est composé des filiales AMETRA  Ingénierie, AMETRA  Expression  Numérique, Anjou  Électronique  et  A njou International. Plus d’informations, sur les sites I nternet www.anjouelec.fr et www.ametra.fr

À propos de CTEC-3D
Créé en 2012 et porté par 27 collaborateurs à Paris, Belfort et Grenoble, CTEC-3D répond aux besoins d’extension, de modernisation et de contrôle construction de ses clients. La société couvre l’ensemble des environnements logiciels de conceptions dans l’objectif de coupler le digital à l’intelligence de production et énergétique pour l’industrialisation du « futur, BIM, et le Smart City ».