Anecdotes qui ont marqués British Airways

anecdotes-british-airways

British Airways livre des anecdotes qui ont marqués près de 100 ans d’aviation britannique

 

  • Tout commence le 25 août 1919 avec le premier vol de la compagnie commerciale internationale Aircraft Transport and Travel (AT&T), l‘ancêtre de British Airways entre Londres et Paris avec le vol Heston – Le Bourget. Aujourd’hui, environ 63 vols sont opérés par British Airways chaque semaine entre les deux capitales, soit près de 3 300 par an.

 

  • En moyenne, ce sont 29 vols quotidiens qui relient le Royaume-Uni à l’hexagone, au départ et à l’arrivée d’une douzaine* d’’aéroports français. (*le nombre varie en fonction des saisons).

 

  • En 1927, Imperial Airways (prédécesseur de British Airways) lance le premier service premium à bord. Les vols « Silver Wings » sur des appareils de 18 places décollent de Croydon à (cf. image 4)

 

  • Le 6 février 1952, la BOAC, qui une fois fusionnée à BEA deviendra British Airways, ramène à Londres d’Entebbe,  la future reine Elisabeth II, juste après la mort de son père. (cf. image 1)

 

  • Le 4 octobre 1958, la BOAC lance le premier service commercial aérien utilisant des modèles Comet 4 du constructeur britannique De Havilland, équipé de moteurs Rolls-Royce Avon. Ce jour-là, des traversées simultanées vers l’est et l’ouest sont effectuées entre Londres et l’aéroport d’Idlewild, à New York. (cf. image 2)

 

  • En 1965, le 10 juin, BEA est la première compagnie aérienne à avoir un atterrissage entièrement automatique sur un vol commercial.

 

  • En 1976, le premier vol commercial Concorde relie Londres au royaume du Bahreïn au Moyen-Orient. L’avion est alors la toute nouvelle référence du luxe. En 1996, l’appareil battra le record du voyage transatlantique le plus rapide, reliant New York JFK à Londres Heathrow en tout juste 2 heures, 52 minutes et 59 secondes ! (cf. image 5)

 

  • Le plus long vol commercial opéré par British Airways est un vol VIP entre Bruxelles et Melbourne: le 24 mars 2006, ce vol exceptionnel dure 19 heures et 15 minutes. Les 100 passagers ont la chance d’assister à un lever et à deux couchers de soleil ! Le vol le

 

plus court a quant à lui duré environ une minute, un record ! Ce vol reliait Westray à Papa Westray.

 

En 1967, les hôtesses de l’air des vols commerciaux de la BOAC sur le secteur des Caraïbes portent la première robe imprimée en papier, des escarpins verts et une fleur dans les cheveux. (cf. image 3)

 

  • En janvier 2000, British Airways est la première compagnie aérienne au monde à proposer un lit parfaitement plat et horizontal dans sa classe affaires long courrier, Club World.

 

  • Le plus grand avion de la flotte British Airways est l’Airbus A380. Il peut transporter 469 passagers et le plus petit est l’Airbus A318, avec une capacité de seulement 32 passagers.

 

  • Chaque année, les passagers de British Airways boivent près de dix millions de bouteilles* de vin et de champagne (*75 cl et 19 cl).

 

  • British Airways est la seule compagnie aérienne à voler depuis les trois principaux aéroports de Londres : Heathrow, London City et Gatwick. British Airways dessert également l’aéroport de Londres Stansted, notamment au départ de Nice.

 

Source: British Airways France