Arianespace met en place une nouvelle organisation et renforce son comité exécutif

aeromar-signs-atr-turboprop-onvestissement et innovation aeronautique

Arianespace met en place une nouvelle organisation et renforce son comité exécutif

 

Pour mieux répondre aux exigences d’une concurrence en profonde mutation, Arianespace fait évoluer son organisation. Quatre nouveaux membres viennent rejoindre le comité exécutif dans lequel sont désormais représentées toutes les fonctions de l’entreprise.

La nouvelle organisation d’Arianespace a pour objectif d’améliorer l’efficacité globale de l’entreprise et de clarifier les rôles et les responsabilités de chaque direction. Aux côtés du plan de compétitivité de la filière lancé en 2014 et dans la perspective d’Ariane 6 et de Vega C, elle sera un levier pour Arianespace dans son ambition de rester le leader mondial du transport spatial commercial tout en continuant de garantir à l’Europe un accès indépendant à l’espace.

La nouvelle organisation renforcera notamment le pilotage des affaires avec la création d’une Direction des Missions responsable de la tenue des engagements de la société en termes de qualité, de coûts et de délais, aussi bien vis-à-vis de ses clients que vis-à-vis de ses actionnaires.

Elle prend pleinement en compte le fait qu’Arianespace opère non plus un seul mais trois lanceurs (Ariane 5, Soyuz depuis 2011 et Vega depuis 2012), avec un objectif cible de 12 lancements par an.

Arianespace compte désormais quatre directions opérationnelles :

  • Direction Commerciale
  • Direction des Missions
  • Direction Ingénierie et Opérations
  • Direction Technique et Qualité.

Et trois directions transverses :

  • Direction Administrative et Financière
  • Direction des Ressources Humaines
  • Direction de la Communication et de la Marque.

Sous l’autorité de son PDG, Stéphane Israël, le COMEX d’Arianespace est composé de sept membres (les nouveaux membres sont signalés par *) :

  • Jacques Breton, Directeur Commercial
  • Luce Fabreguettes, Directrice des Missions*
  • Louis Laurent, Directeur Ingénierie et Opérations
  • Roland Lagier, Directeur Technique et Qualité*
  • Michel Doubovick, Directeur Administratif et Financier
  • Philippe Nicolaï, Directeur des Ressources Humaines*
  • Isabelle Veillon, Directrice de la Communication et de la Marque*.

 

Arianespace a parallèlement procédé aux nominations suivantes :

  • Bruno Gérard : Directeur de l’Etablissement de Guyane
  • Marino Fragnito : Directeur de la Business Unit Vega au sein de la Direction des Missions. Marino Fragnito sera amené à participer au COMEX d’Arianespace quand celui-ci abordera les enjeux stratégiques liés à Vega.

 

« L’évolution de l’organisation d’Arianespace participe des initiatives que nous avons prises pour demeurer le leader du transport spatial commercial dans un environnement concurrentiel en profonde mutation. » a déclaré Stéphane Israël, Président-Directeur Général d’Arianespace. « Cette organisation a été conçue pour rendre plus efficace encore la commercialisation et l’exploitation de nos trois systèmes de lancement. Quatre directions opérationnelles seront soutenues par trois directions transverses, dont les périmètres, objectifs et responsabilités sont clairement établis. Elargi à l’ensemble des métiers et des fonctions de l’entreprise, le comité exécutif verra ainsi son rôle de pilotage renforcé ».

 

Photos disponibles sur demande.

 

 

BIOGRAPHIES des membres du comex

 

Senior Vice-President, Sales & Business Development

Jacques Breton est Directeur Commercial depuis 2009. Il a pour mission de commercialiser les solutions de lancement et de définir les besoins futurs du marché.

Il a rejoint Arianespace en 1985 en qualité de Chef du Département support technique de la Direction Commerciale. A ce titre, il a participé aux débuts de la société Starsem, chargée de l’exploitation commerciale du lanceur Soyuz à Baïkonour, en tant qu’Adjoint au Directeur Technique et Industriel. Il rejoint ensuite en 1999 la filiale américaine d’Arianespace située à Washington DC comme « Director of Engineering », où il assure l’interface technique avec les clients et les constructeurs et contribue à la stratégie commerciale sur la zone. De retour à Evry, il prend la tête de la Division chargée du support technique et du développement commercial, à la Direction Commerciale.

Jacques Breton avait débuté sa carrière aux Avions Marcel Dassault-Bréguet Aviation en 1980.

Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers, il a suivi une spécialisation en aéronautique à l’Ecole Spéciale des Travaux Aéronautiques.

 

 

Senior Vice-President, Missions

Luce Fabreguettes a été nommée Directrice des Missions en avril 2016. A ce titre, elle est responsable de la réalisation des services de lancement pour le compte des clients d’Arianespace et s’assure d’une exploitation équilibrée des trois systèmes de lancement de la gamme : Ariane 5, Soyuz et Vega.

Luce Fabreguettes a rejoint Arianespace en 2005 en tant que Chef de Projet au sein de la Direction Commerciale avant de prendre la responsabilité du programme Vega en 2007 pour préparer l’arrivée du lanceur dans la gamme Arianespace. De 2009 à mars 2016, elle était Directrice du Développement Commercial d’Arianespace.

Luce Fabreguettes a débuté sa carrière en 1990 chez Aerospatiale, où elle a occupé diverses fonctions d’ingénierie, de management de programme et d’équipe, notamment sur le lanceur Ariane 5. Basée à Rome en 1998-1999, elle a contribué à la création de Vegaspazio, co-entreprise entre Aerospatiale-Matra et Fiat Avio, en charge de développer le lanceur léger Vega. De retour à Paris en 2000, elle a rejoint Starsem, la société en charge de commercialiser le lanceur Soyuz opéré à Baïkonour.

Elle est diplômée de l’Ecole Centrale de Lyon et détient un Master de l’Université de Salford (Royaume-Uni).

 

Senior Vice-President, Engineering and Operations

Louis Laurent a été nommé Directeur Ingénierie et Opérations en avril 2016. A ce titre, il est responsable des activités d’ingénierie et des opérations pour la réalisation des services de lancement commercialisés par la société. Il est également chargé de préparer l’exploitation des futurs systèmes de lancement. Il était précédemment (depuis 2008) Directeur des Programmes.

Sa carrière a été entièrement consacrée au secteur spatial. D’abord au Centre National d’Etudes Spatiales dans des activités de développement et de mise au point du lanceur Ariane 5, puis de 1995 à 1999 à Washington en tant qu’attaché pour les questions spatiales à l’Ambassade de France. A son retour en Europe, il a rejoint Arianespace en tant que Directeur des Affaires Internationales. En 2003, il avait pris en charge la Direction des Développements de la société qui s’était lancée dans une stratégie de diversification avec en particulier la mise en place à côté d’Ariane 5 d’un pas de tir pour le lanceur russe Soyuz et l’installation d’un lanceur pour petites charges utiles Vega.

Il est diplômé de l’Ecole polytechnique (1985), de SUPAERO (1987) et de l’Institut d’Etudes Politiques de Toulouse (1987).

 

 

Senior Vice-President, Chief Technical Officer

Roland Lagier a été nommé Directeur Technique et Qualité en avril 2016. Il a pour mission, dans sa fonction de CTO (Chief Technical Officer), de garantir l’aptitude au vol du système de lancement pour chaque mission opérée par Arianespace. Il atteste également de la qualité des différents systèmes de lancement et s’assure de la cohérence de l’ensemble des processus de la société en mettant en œuvre la politique qualité de la société.

Roland Lagier a débuté sa carrière en 1982 chez Aerospatiale (aujourd’hui Airbus Defence and Space) et a rejoint Arianespace en 1997 en tant que Chef du Département Environnement et Structures. En 1999, il devient Chef de Division Systèmes en charge des analyses de mission et de la production des parties hautes des lanceurs. En 2010, Roland Lagier est nommé Directeur Technique, Adjoint du Directeur Technique Central, l’assistant dans sa mission de garantie de la cohérence et de la viabilité technique des systèmes de lancements Ariane, Soyuz et Vega opérés par Arianespace.

Il est diplômé de l’école d’ingénieurs IPSA.

 

Senior Vice President, Chief Financial Officer

Michel Doubovick a été nommé Directeur Administratif et Financier en janvier 2016. Il est responsable du pilotage administratif et financier de l’entreprise et des relations avec les actionnaires. De 2012 à 2016, il exerçait les fonctions de Directeur Financier. Il avait rejoint Arianespace en 2006 en tant que Directeur des Affaires institutionnelles.

Michel Doubovick a débuté ses activités professionnelles en 1992 au Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) en qualité de responsable des relations avec la Russie et les pays issus de l’Union soviétique, avant de contribuer à la définition et la mise en oeuvre de la stratégie de développement des relations du CNES avec la NASA et les agences spatiales russe et japonaise. En 1998, il a rejoint Starsem, filiale euro-russe d’Arianespace chargé de l’exploitation commerciale du lanceur Soyuz où il a été en charge des relations institutionnelles avant de devenir, en 2002, Directeur Administratif et Financier de Starsem.

Il est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et titulaire d’un troisième cycle de sciences politiques.

 

Senior Vice-President, Human Resources

Philippe Nicolaï est Directeur des Ressources Humaines depuis 2009. A ce titre, il est responsable de la définition et de la mise en œuvre de la politique de recrutement, de la gestion des talents et des rémunérations ainsi que du développement des compétences (mobilité, affectations, formations…) et de la négociation des accords sociaux avec les représentants du personnel et les syndicats.

Depuis 1985 Philippe Nicolaï a effectué toute sa carrière dans le domaine des Ressources Humaines et a occupé plusieurs fonctions au sein d’entreprises industrielles ou de services.

Il est titulaire d’une maîtrise de droit.

 

 

Senior Vice-President, Brand and Communications

Isabelle Veillon a été nommée Directrice de la Communication et de la Marque en avril 2016. A ce titre, elle est responsable de la stratégie de marque d’Arianespace ainsi que de la communication interne et externe de l’entreprise. Elle exerçait, depuis mai 2014, les fonctions de Directrice de la Communication.

Avant de rejoindre Arianespace, Isabelle Veillon avait effectué toute sa carrière en agences où elle avait développé une expertise de haut niveau auprès de nombreux clients français et internationaux, plus particulièrement dans le secteur des hautes technologies. De 2012 à 2014, elle occupait le poste de Directeur général adjoint de l’agence de communication corporate Burson-Marsteller i&e, après avoir été, de 2004 à 2011, Directeur général puis Directeur exécutif de i&e.

Ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure, Isabelle Veillon est agrégée de Lettres Modernes. Elle a  enseigné à l’Ecole de la Communication de Sciences Po Paris de 2009 à 2012.

 

autres BIOGRAPHIES

 

Vice President Arianespace in French Guiana

Bruno GERARD a été nommé Directeur de l’Etablissement Arianespace en Guyane en avril 2016. Il est responsable des trois ensembles de lancement Ariane 5, Soyuz et Vega.

Bruno GERARD a rejoint la société en 1986 en tant qu’ingénieur spécialiste des étages à ergols stockables des Ariane 2 et 3 lancées depuis l’ensemble de lancement N°1. Il a ensuite assumé les responsabilités de chef de section, chef de département, chef de mission puis chef de division dans les opérations Ariane 4 puis Ariane 5 sur les ensembles de lancement N°2 et N°3. En tant que chef de projet Arianespace il a pris part à l’installation du lanceur Soyuz en Guyane, dont le premier lancement a eu lieu en 2011. Il a enfin été Directeur de l’Exploitation de la Gamme de lanceurs Ariane, Soyuz et Vega.

Bruno GERARD est titulaire d’une maîtrise en mécanique des fluides de l’université Paris VI « Pierre et Marie Curie ». Il est ingénieur de l’Ecole Nationale Supérieure de l’Aéronautique et de l’Espace « Sup Aéro ».

 

Vice President Vega Business Unit

Marino Fragnito a été nommé Directeur de la Business Unit Vega, au sein de la Direction des Missions, en avril 2016. Il pilote l’exploitation du système de lancement Vega en répondant aux attentes du marché et des actionnaires.

De janvier 2009 à mars 2016, il était Responsable des Services de Lancement pour le compte de l’Organisation européenne pour l’exploitation des satellites météorologiques (EUMETSAT).

Auparavant Marino Fragnito a occupé différents postes dans le secteur de l’industrie. Il a commencé sa carrière chez Alcatel Space Industries à Cannes en tant qu’ingénieur mécanique sur des projets de satellites de télécommunications puis il a rejoint ELV (European Launch Vehicle) en 2003 où il a exercé par la suite la fonction de Chef du développement des systèmes mécaniques dans le cadre du programme de développement de Vega.

Avant de rejoindre EUMETSAT, il a également été Chef du département de conception des lanceurs chez AVIO.

Marino Fragnito a obtenu son diplôme en Génie Aéronautique et détient un doctorat en Science et Technologie Aérospatiale.