previous arrow
next arrow
Slider

ArianeWorks choisit MyCTO pour prototyper un concept de récupération d’étage associé à Themis

ArianeWorks choisit MyCTO pour prototyper un concept de récupération d’étage associé à Themis

ArianeWorks, la plateforme d’accélération lancée par le CNES et ArianeGroup en février dernier, a notamment pour but d’accélérer le développement du démonstrateur de premier étage bas coût et réutilisable, Themis, en collaboration avec des PME et des start-ups. Dans ce cadre, elle a choisi de confier le prototypage d’un des concepts à l’étude de système de récupération d’étage à MyCTO, une jeune entreprise de prototypage rapide francilienne, repérée à la Station F avec l’aide de FrenchTech et de ConnectbyCNES.

Le prototype est conçu d’emblée à l’échelle d’un petit véhicule d’essai dénommé FROG, qui est lui-même en cours de mise au point. Il s’agit d’un véhicule d’expérimentation élémentaire qui a pour but de tester à échelle réduite, rapidement, économiquement et dans une démarche agile, plusieurs idées associées à THEMIS : algorithmes d’atterrissage, opérations automatisées, architecture avionique… Conçu sous la supervision du CNES par Planète Sciences, Polyvionics et l’IUT de Cachan (Université Paris Saclay), FROG sera d’abord équipé d’un turboréacteur puis ultérieurement d’un petit moteur fusée.

ArianeWorks est une plateforme d’accélération travaillant sur les futures générations de lanceurs spatiaux Européens. Constituée d’une équipe d’une quinzaine de passionnés jouissant d’une grande liberté, tout en bénéficiant du savoir-faire exceptionnel et des capacités du CNES et d’ArianeGroup, c’est un dispositif résolument ouvert à de nouvelles associations fertiles, impliquant de nouveaux acteurs, notamment des start-up innovantes, des laboratoires, des PME ou encore des industriels.

Le véhicule d’essai élémentaire FROG, en cours de mise au point.

A propos du CNES

Le CNES (Centre National d’Etudes Spatiales) est l’établissement public chargé de proposer au Gouvernement la politique spatiale française et de la mettre en œuvre au sein de l’Europe. Il conçoit et met en orbite des satellites et invente les systèmes spatiaux de demain ; il favorise l’émergence de nouveaux services, utiles au quotidien. Le CNES, créé en 1961, est à l’origine de grands projets spatiaux, lanceurs et satellites et est l’interlocuteur naturel de l’industrie pour pousser l’innovation. Le CNES compte près de 2 500 collaborateurs, femmes et hommes passionnés par cet espace qui ouvre des champs d’application infinis, innovants et interviennent sur cinq domaines d’intervention : Ariane, les sciences, l’observation, les télécommunications, la défense. Le CNES est un acteur majeur de l’innovation technologique, du développement économique et de la politique industrielle de la France. Il noue également des partenariats scientifiques et est engagé dans de nombreuses coopérations internationales. La France, représentée par le CNES, est le principal contributeur de l’Agence spatiale européenne (ESA).

www.cnes.fr

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!