Assistez à la grande conférence de l’IPSA sur les cockpits du futur, le mardi 17 janvier 2017

Conférence cockpits connectés le 17 janvier 2017 à l'IPSA Paris

Après la pollution de l’espace en décembre 2015, l’IPSA vous propose une nouvelle conférence destinée à mieux comprendre les enjeux du ciel sous l’angle énergétique, environnemental et technologique. Organisée le mardi 17 janvier 2017 de 9h15 à 12 h sur le Campus Paris-Ivry de l’école en compagnie de nombreux professionnels, cette conférence s’intéressera cette fois-ci à l’épineuse question de la densification du trafic aérien.

D’après les estimations de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (ICAO), la croissance du transport aérien est telle qu’elle comptabilisera 6 milliards de passagers d’ici 2030. Cette augmentation significative nécessite de repenser aussi bien les infrastructures des aéroports que les outils de navigation à bord de l’avion. Bien conscientes de ce défi, les différentes institutions et les industriels se mobilisent déjà pour optimiser et gérer au mieux cette croissance.

Y a-t-il une machine dans l’avion ?
Nommée « Cockpits connectés : une solution crédible à la densification du trafic aérien ? », cette conférence s’attardera ainsi sur les cockpits innovants développés par les grands acteurs du secteur aéronautique qui, grâce à des interfaces homme-machine plus modernes et mieux adaptées, tendent à répondre aux futurs défis imposés par l’augmentation exponentielle du nombre d’appareils en vol.

Comment réguler le flux aérien ? Quels outils de navigation permettront aux avions de s’insérer correctement dans la circulation aérienne ? Va-t-on vers une automatisation des commandes de vol ? Dans ces conditions, quelles seront les évolutions et l’avenir du métier de pilote ? Toutes ces questions et bien d’autres seront abordées lors de cet événement à ne pas manquer !

L’IPSA présente la conférence
« Cockpits connectés : une solution crédible à la densification du trafic aérien ? »
Le mardi 17 janvier 2017 de 9 h15 à 12 h dans le grand amphithéâtre du Campus Paris-Ivry de l’IPSA
63 boulevard de Brandebourg
94200 Ivry-sur-Seine

Accès :
Métro : M7, station Mairie d’Ivry
RER : Ligne C, station Ivry-sur-Seine.
Bus : Ligne 125 (arrêt Molière) et 323 (arrêts Insurrection d’Août 1944, Molière et Ivry-sur-Seine RER)

Inscription gratuite (dans la limite des places disponibles) par mail à mylene.fiquet@ipsa.fr

Suivez et participez à la conférence sur Twitter via le hashtag #ConfIPSA

Programme 

9 h 30 : présentation de la matinée et introduction de Bernard Moretti, directeur associé de l’IPSA.

9 h 45 : situation actuelle du trafic aérien et présentation du programme de Ciel unique européen SESAR, par Patrick Souchu, directeur du programme SESAR au sein de la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC).

10 h 15 : table ronde en présence de :

11 h 15 : conclusion et échanges avec le public