ArrowArrow
Slider

Assystem au travers de sa filiale Aerotec Concept développe sa filière « In Service »

actualite-news-aeronautiques-spatiales

Assystem au travers de sa filiale Aerotec Concept développe sa filière « In Service » en travaillant avec le maître d’oeuvre Leonardo pour équiper la marine nationale d’un pays d’Afrique du Nord de deux Beechcraft King Air 350ER.

Paris-­‐Le Bourget, le 21 juin 2017 – Le groupe international d’ingénierie Assystem annonce la signature, au SIAE, d’un contrat portant sur l’intégration de solutions développées par le groupe industriel italien Leonardo pour équiper deux avions destinés à l’Afrique du Nord. Aerotec Concept, filiale d’Assystem, dispose d’un triple agrément nécessaire à la réalisation du projet : un Design Organization Approval (DOA), un Production Organization Approval (POA) et un Maintenance Repair and Overhaul (MRO). La portée du contrat du maître d’oeuvre Leonardo prévoit la transformation extérieure et intérieure de deux Beechcraft King Air 350ER ainsi que l’intégration de l’ATOS Mission System développé par Leonardo, pour en faire des avions de surveillance maritime, et de sauvetage en mer.

« Notre plus-­‐value au regard de ce contrat tient de notre connaissance en équipements et systèmes intégrés, mais aussi à la capacité d’assurer la couverture des activités liées aux trois agréments. Plutôt que d’adapter les équipements à l’avion, nous adaptons ce dernier aux équipements, avec une intégration clef en main ce qui représente une approche à haute valeur ajoutée en matière de In Service, ce qui est selon nous sans doute l’avenir de cette filière en plein développement pour répondre notamment aux attentes des états », explique Johan Clochet, Directeur Général d’Aerotec.

A l’extérieur des appareils, Aerotec va intégrer le Seaspray AESA, un radar Leonardo à haute performance technologique.

Ce radar sera encapsulé dans un radôme pour en couvrir l’appareillage sophistiqué. Ce type de mission demande également l’intégration d’une boule optronique (avec une tourelle) à l’avant du fuselage, pour y intégrer des senseurs. L’ensemble de ces opérations nécessite un repositionnement des antennes, et impacte ainsi la structure entière de l’avion. Assystem effectuera des études aérodynamiques pour étudier la structure et le comportement de l’avion modifié.

Au sein de la cabine, Aerotec va s’attacher à intégrer l’ATOS Mission System en privilégiant le confort de l’opérateur et la plus-­‐value opérationnelle du système.

 

Un système complet d’intercommunications sera également intégré afin d’optimiser les échanges internes et externes dans le cadre des opérations.

Un projet livré clés en mains

L’adaptation de ces avions à des besoins de missions, comme la surveillance maritime, est un axe majeur de développement pour Aerotec et la branche « In Service » d’Assystem. L’In Service permet de répondre aux problématiques d’intégrations complexes de systèmes, et simultanément fournir un soutien en aval sur le cycle de vie de l’avion.

Les avions sont d’abord inspectés par les équipes Assystem présentes sur le site américain de Wichita, où ils se trouvent actuellement. Ils seront ensuite transférés à Toulouse pour des essais en vol. Les pilotes d’essai accueilleront ensuite les futurs pilotes pour leur faire suivre une formation sur les nouveaux avions, avant que ces derniers ne soient livrés en Afrique du Nord. Restera alors une dernière étape, de 6 mois, au cours de laquelle Aerotec assistera le client final dans le support aux premières opérations de chaque avion.

Les Beechcraft King Air 350ER seront livrés en deux temps, le premier en juillet 2018, le second en décembre 2018.

« Pour Assystem, ce défi retranscrit parfaitement sa capacité à offrir des solutions clés en main, dans la conception d’équipement, l’expertise des équipes et la grande capacité d’adaptation. Il nous permet de rendre compte de notre savoir-­‐faire unique en matière d’intégration de solutions », se félicite Jeff Hoyle, Vice-­‐président Airframe & Systems d’Assystem.

A propos d’Assystem

Assystem est un groupe international d’ingénierie. Au coeur de l’industrie depuis cinquante ans, le groupe accompagne ses clients dans le développement de leurs produits et dans la maîtrise de leurs investissements industriels tout au long du cycle de vie. Assystem emploie plus de 12 500 collaborateurs dans le monde et a réalisé un chiffre d’affaires de 956 M€ en 2016. Assystem est cotée sur Euronext Paris. Plus d’informations sur www.assystem.com -­‐ Retrouvez Assystem sur Twitter : @Assystem

A propos de Leonardo.:

Leonardo est la principale entreprise industrielle d’Italie et un des leaders sur les marchés de l’aérospatiale, de la défense et de la sécurité. En tant qu’entité unique depuis janvier 2016, organisée en sept divisions commerciales (Helicopters, Aircraft, Aerostructures, Airborne & Space Systems, Land & Naval Defense Electronics, Defense Systems, Security and Information Systems), Leonardo opère sur les marchés internationaux les plus compétitifs en tirant parti de son leadership en terme de produits et de technologies. Cotée à la Bourse de Milan (LDO), Leonardo a enregistré un chiffre d’affaires consolidé de 12 milliards d’euros. Plus d’informations sur http://www.leonardocompany.com/en -­‐ Retrouvez Leonardo sur Twitter : @Leonardo_IT

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!