previous arrow
next arrow
Slider

Aviasim Toulouse, bien plus que des simulateurs d’avions

aviasim-simulateurs

Fondé en 2012 avec pour ambition de rendre les simulateurs d’avions accessibles au grand public, Aviasim s’est depuis implanté sur 13 sites en France et Belgique. A Toulouse, le groupe bénéficie d’une attractivité particulière, notamment grâce à son ancrage au cœur d’une région très aéronautique. A l’occasion d’une visite dans l’agence toulousaine, nous avons rencontré le responsable Gilles Valade, qui nous a décrit les ambitions du centre qu’il dirige.

Un centre animé par la passion

S’aventurer dans le hall d’entrée de l’agence Aviasim de Toulouse suffit à comprendre ce qui anime les membres de l’équipe et les visiteurs. Entre décoration atypique et pilotes en uniforme qui s’activent, il y a des détails qui ne trompent pas : nous sommes bien ici en terres de passionnés. Avec un responsable des lieux inspiré par la volonté de transmettre sa passion pour les choses de l’air, les enthousiastes savent que c’est ici qu’il faut se rendre pour s’initier au vol en simulateur à Toulouse.

Depuis son ouverture, l’agence Aviasim propose aux amateurs de venir s’essayer au pilotage d’Airbus A320 sous les conseils de pilotes professionnels. Parmi ceux-ci, il est coutume de retrouver des élèves fraichement diplômés de l’ENAC qui attendent leur entrée en compagnie. En plus d’être porteur pour leur CV, cette expérience s’avère très enrichissante, tant d’un point de vue technique que relationnel.

Afin de diversifier l’offre loisir et de satisfaire les fanas d’avions militaires, deux simulateurs de chasseur F-35 sont également disponibles. Ils peuvent être couplés pour réaliser des duels aériens simulés. Une activité qui fait le bonheur d’une clientèle adepte de jeux vidéo, mais qui séduit aussi de plus en plus les entreprises désireuses d’offrir des sessions de team building à leurs équipes. Car si l’agence Aviasim s’est d’abord développée autour d’une clientèle loisir, son directeur développe activement une offre à destination des professionnels.

Deux simulateurs de F-35 sont mis à dispositions des amateurs de combats aériens ©Loïck Laroche-Joubert

Développer une offre B2B

D’après Gilles Valade, « l’environnement aéronautique de Toulouse se prête très bien au développement d’une offre orientée professionnelle. Nous avons le plaisir de permettre à des entreprises de réaliser des séminaires chez nous, ou de les accueillir dans le cadre d’activités formatrices. » Certaines sociétés voient en effet en Aviasim un très bon moyen d’organiser des événements conviviaux pour leurs employés, en proposant notamment des vols en simulateur. Une initiative qui favorise à la fois la création de liens et le bien-être en entreprise.

Parmi les animations proposées aux professionnels, le serious game fait partie de celles qui apportent de véritables bénéfices sur le plan pédagogique. Avec les moyens de l’agence Aviasim, les participants à ce genre d’offres sont amenés à gérer une situation critique simulée. L’exercice est très formateur et permet bien souvent de sortir d’une certaine zone de confort et de mieux connaître les personnes côtoyées quotidiennement au travail. L’agencement et les moyens des locaux d’Aviasim Toulouse s’y prêtent très bien.

A la tête de l’agence Aviasim de Toulouse, Gilles Valade ne cache l’enthousiasme qu’il éprouve à recevoir des visiteurs passionnés au quotidien ©Loïck Laroche-Joubert

En plus des packs professionnels, le panel d’offres de l’agence toulousaine est large. Son directeur ne cache pas l’enthousiasme qu’il éprouve par exemple à recevoir pendant les vacances scolaires des promos de jeunes à l’occasion des pilot camps : « ces stages d’initiation pour les adolescents passionnés proposent de s’initier à l’univers du métier de pilote. Des cours entrecoupés de séances de simulateur sont dispensés par des intervenants de l’ENAC ou du CIRFA. L’objectif est notamment de décrire une image du pilote qui est souvent très fantasmée. Je suis ravi de voir qu’une bonne partie des jeunes ressort avec une idée claire à ce sujet et avec l’envie de se former au métier. »

Une qualification pilote de type A320 dans les cartons

En quête de moyens d’améliorer sa capacité de réception, l’équipe d’Aviasim Toulouse s’est dotée depuis peu d’une nouvelle salle de réception toute équipée, permettant au centre de recevoir jusqu’à 100 personnes lors de séminaires ou réceptions conviviales. Dans le registre du pilotage professionnel, il est également prévu de mettre en place des qualifications de type A320 : les pilotes détenteurs d’une licence pourront se former sur ces avions avant d’embrasser une carrière en compagnie. Aucune date n’est cependant encore fixée pour l’ouverture de cette filière.

L’agence toulousaine d’Aviasim met à disposition deux simulateurs d’A320 ©Aviasim

Que ce soit pour réaliser un vieux rêve de pilote, ou dans le cadre d’une démarche de formation professionnelle, Aviasim met à disposition une gamme de packs adaptés à tous les goûts. Les personnes souffrant d’aérophobie (ou peur de l’avion) pourront même participer à un des stages conçus pour vaincre une peur souvent handicapante pour les déplacements. Pas convaincus ? L’équipe de l’agence n’attend que de vous recevoir pour vous en persuader et vous faire découvrir un univers des plus passionnants.

Loïck LAROCHE-JOUBERT, à Toulouse pour AeroMorning

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!