Barbara CASSIN, médaille d’or du CNRS 2018

indigo-atr

Frédérique VIDAL, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, adresse ses plus chaleureuses félicitations à la philosophe Barbara CASSIN, lauréate de la médaille d’or 2018 du CNRS, la plus haute distinction scientifique française.

Au carrefour de la philosophie et de la philologie, Barbara CASSIN, directrice de recherche au CNRS, a élaboré, tout au long de son parcours, une œuvre originale et complexe, nourrie de la fréquentation permanente des textes de l’Antiquité gréco-latine et attentive aux apports de la psychanalyse. Ses travaux, qui s’efforcent d’élucider ce que peuvent les mots, ont notamment porté sur la sophistique, dont elle a contribué à faire à nouveau un objet d’étude, ainsi que sur les présocratiques.

Ce faisant, Barbara CASSIN a placé la différence des langues au cœur d’une réflexion nourrie par l’exercice de la traduction, dont elle a mis en évidence le sens philosophique au travers de la notion « d’intraduisibles ». Cela l’a amenée à se faire l’avocate infatigable du plurilinguisme.    

Barbara CASSIN, qui a également été élue à l’Académie française le 3 mai 2018, est la cinquième femme à recevoir la médaille d’or du CNRS après                                              Christiane DESROCHES-NOBLECOURT (égyptologie) en 1975, Nicole LE DOUARIN (embryologie) en 1986, Margaret BUCKINGHAM (biologie) en 2013 et Claire VOISIN (mathématiques) en 2016. Elle succède aux physiciens Alain BRILLET et Thibault DAMOUR.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!