previous arrow
next arrow
Slider

Bartolomeo est prêt au départ vers la Station Spatiale Internationale

actualite-news-aeronautiques-spatiales

Brême, le 27 janvier 2020 – La plateforme de recherche Bartolomeo conçue par Airbus pour la Station Spatiale Internationale (ISS) a rejoint le centre spatial Kennedy, en Floride (États- Unis). L’entreprise se prépare ainsi à réaliser une première mondiale dans le domaine spatial : grâce à son lancement prévu en mars, la plateforme européenne Bartolomeo sera la première infrastructure de recherche commerciale développée en Europe à être installée à l’extérieur de l’ISS.

Financée par Airbus, la plateforme sera exploitée en partenariat avec l’Agence Spatiale Européenne (ESA). Elle peut accueillir jusqu’à 12 modules scientifiques, les alimenter en électricité et assurer la transmission des données vers la Terre.

Avec Bartolomeo, Airbus propose un accès rapide et économique à la recherche spatiale, pouvant être utilisé par les fournisseurs de données privés. Bénéficiant d’une exposition unique avec vue directe sur la Terre depuis 400 km d’altitude, elle permet d’observer la planète et notamment de fournir des données précieuses pour la protection de l’environnement et la climatologie, en mesurant par exemple la concentration de CO2 ou de dioxyde d’azote dans l’atmosphère.

Au centre spatial Kennedy de la NASA, la plateforme Bartolomeo passera une dernière série de contrôles et d’essais fonctionnels avant d’être intégrée au cargo spatial Dragon, dont le lancement est prévu le 2 mars 2020.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!