Bilan du salon Euronaval 2018

bilan-euronaval

Le salon EURONAVAL a fermé ses portes vendredi 26 octobre en fin de journée, après une semaine dédiée à la promotion de l’industrie navale. Il confirme son statut d’événement leader mondial du secteur. Cette édition du 50ème anniversaire a été ponctuée de nombreuses visites politiques, dont celle du Président de la République, et a accueilli plus de 140 délégations officielles. Avec une riche actualité quotidienne, EURONAVAL s’inscrit dans la préparation de l’avenir avec, en particulier, son espace SEAnnovation dédié aux start-up et son Navire des Métiers.

1) Des visites politiques tout au long du salon

Pour la première fois depuis sa création en 1968, le salon EURONAVAL a eu l’honneur de recevoir la visite du Président de la République française, lors de sa journée d’ouverture. Le Président de la République, accompagné de Florence Parly, Ministre des Armées, et de Geneviève Darieussecq, Secrétaire d’Etat, est resté près de 4 heures sur le salon. Il y a rencontré les industriels du secteur, les acteurs de la défense et de l’action de l’Etat en mer ainsi que les start-up.
Le matin même, Mme Parly avait inauguré le salon en prononçant un discours très positif pour la filière navale, annonçant notamment le lancement des études du futur porte-avions.
Jeudi 25, Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Education et de la Jeunesse, inaugurait le Navire des Métiers de la filière française en présence d’Hervé Guillou, Président du GICAN et PDG de Naval Group, de Geoffroy Roux de Bezieux, Président du MEDEF et de Philippe Darmayan, Président de l’UIMM.
Le salon a également accueilli Monsieur Jean-Jacques Bridey, Président de la commission de la défense de l’Assemblée nationale et Christian Cambon, Président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées au Sénat, ainsi que plusieurs délégations de députés et de sénateurs dont Jean-Marie Bockel.

2) Toujours plus de délégations officielles

Pour son 50ème anniversaire, le salon EURONAVAL a accueilli 142 délégations officielles dont 101 délégations étrangères représentant 72 pays des 5 continents. Les délégations bénéficient sur EURONAVAL de programmes de visites élaborés sur-mesure, pour leur permettre de découvrir les matériels navals du futur susceptibles d’équiper la marine de leur pays. A ces délégations viennent également s’ajouter près de 60 représentants d’organisations internationales.

3) Une édition riche en actualités

· Un colloque international d’ouverture à Paris, la veille du salon, avec près de 600 auditeurs ;
· L’annonce du lancement des études de renouvellement du porte-avions français par la Ministre des Armées ;
· L’annonce de la création d’une co-entreprise entre NAVAL GROUP et FINCANTIERI
· La confirmation du programme FLOTLOG des futurs bâtiments logistiques de la Marine nationale, avec la signature d’un accord bilatéral entre la France et l’Italie ;
· Le renforcement des partenariats franco-australiens, dans la continuité du contrat sous-marin signé il y a deux ans ;
· La célébration des 170 ans du groupe LACROIX, couronnés par la vente du 10 000ème système de leurrage Seaclad.

4) Cap sur l’innovation avec le Navire des Métiers et l’espace SEAnnovation

Le salon EURONAVAL, témoin privilégié d’un demi-siècle d’innovation, navigue toujours vers l’avant et a souhaité mettre en lumière ses formations, ses métiers et ses start-up.
Grâce à sa croissance et à sa bonne santé économique, l’industrie navale française recrute. Elle rencontre cependant quelques difficultés pour attirer suffisamment de jeunes. Pour répondre à ce fort besoin en jeunes talents, le GICAN, avec l’aide du Campus des Industries Navales (CINAV), a imaginé et développé le Navire des Métiers. Un dispositif innovant inauguré par le Ministre de l’Education et de la Jeunesse, pour présenter les métiers en tension et d’avenir de l’industrie navale, à plus de 300 jeunes invités sur le salon.
L’espace SEAnnovation a accueilli 34 start-up françaises et étrangères, représentatives de la diversité du secteur. Pour les start-up présentes, il s’agit d’une occasion unique de se faire connaître des donneurs d’ordre de l’industrie navale du monde entier. Le passage du Président de la République sur SEAnnovation lors de sa visite du salon, témoigne de l’importance accordée à ces acteurs émergents.

5) Une communication dynamique au service des exposants

– Retrouvez toute l’actualité du salon EURONAVAL sur le daily online réalisé par Navy Recognition > en savoir plus
– Et les vidéos d’EURONAVAL TV > en savoir plus

6) Les chiffres clés d’EURONAVAL 2018

    • 480 exposants dont 60% d’exposants étrangers
    • 34 nationalités d’exposants
    • 11 pavillons nationaux dont un nouveau, la Norvège
    • 142 délégations officielles
    • 13 ministres 
    • 29 chefs d’Etat-major de marines
    • 25 000 visites professionnelles
    • Près de 900 rendez-vous BtoB organisés par le salon
    • Plus de 300 élèves et étudiants sur le Navire des Métiers 
    • 350 journalistes accrédités
    • 18 000 m² de surface d’exposition
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!