Boeing annonce la nomination de nouveaux dirigeants et la création d’une division dédiée aux services

new-head-aeromorning.comNominations
  • Ray Conner, Vice Chairman et président & CEO de Boeing Aviation Commerciale, prévoit de prendre sa retraite fin 2017 ;
  • Kevin McAllister lui succède au poste de président & CEO de la division Aviation Commerciale ;
  • Stanley Deal nommé président et CEO d’une nouvelle division dédiée aux services ;
  • Ces nominations s’inscrivent dans le cadre de la stratégie mise en œuvre par Boeing pour se renforcer et poursuivre sa croissance, a déclaré Dennis Muilenburg, Président-directeur général de Boeing.

CHICAGO, le 21 novembre 2016 — Dennis Muilenburg, Président-directeur général de Boeing, a nommé aujourd’hui Kevin G. McAllister au poste de président et CEO de la division Aviation Commerciale (BCA) ; il succède à Ray Conner qui est par ailleurs Vice Chairman de Boeing. Dennis Muilenburg a également annoncé la nomination de Stanley A. Deal au poste de président et CEO de Boeing Global Services, une nouvelle division qui regroupera les activités de services des divisions Aviation Commerciale (BCA) et Défense, Espace et Sécurité (BDS). Kevin McAllister était précédemment président et CEO de GE Aviation. Pour sa part, Stanley Deal a réalisé une grande partie de sa carrière chez Boeing.

Ray Conner, 61 ans, continuera d’occuper le poste de Vice Chairman de Boeing jusqu’à la fin 2017. Il travaillera en étroite collaboration avec Kevin McAllister au cours des mois à venir, veillant à une bonne transition dans les relations nouées avec les clients, les fournisseurs, les communautés et les interlocuteurs gouvernementaux, tout en assurant la continuité des opérations et du support clients. Ray Conner aura également pour mission de superviser et de guider l’évolution stratégique du Groupe dans la création d’une division intégrant les activités de services et demeurera impliqué dans la stratégie de développement produits de la division Aviation Commerciale.

« Avec en ligne de mire le départ en retraite de Ray Conner et un marché mondial des services en pleine expansion, ces décisions permettront à Boeing de se renforcer et de poursuivre sa croissance, ainsi que de mieux servir nos clients, nos employés, nos actionnaires et nos autres partenaires au cours des années à venir », a déclaré Dennis Muilenburg, Président-directeur général de Boeing. « Nous sommes extrêmement reconnaissants à Ray pour les qualités de leadership dont il a fait preuve et ses contributions à Boeing pendant près de quarante ans. Nous continuerons de nous appuyer sur son expérience et sa riche expertise dans cette phase de transition. »

Kevin McAllister, 53 ans, rejoint Boeing après 27 années passées chez GE Aviation, où il occupait depuis 2014 le poste de président et CEO de GE Aviation Services. Précédemment, en sa qualité de vice-président et directeur général Marketing et Ventes mondiales à partir de 2008, Kevin McAllister a été crédité d’une croissance record du carnet de commandes de GE Aviation, dont le chiffre d’affaires s’élève à près de 25 milliards de dollars.

« Kevin est l’un des dirigeants les plus performants et les plus respectés de l’industrie, et nous nous réjouissons de l’accueillir chez Boeing et au sein de la solide équipe de Boeing Aviation Commerciale », a déclaré Dennis Muilenburg. « C’est un leader passionné qui bénéficie de plusieurs décennies d’expérience dans le secteur aéronautique. Kevin connaît bien Boeing, partage nos valeurs et notre engagement vis-à-vis de nos équipes. Focalisé sur les résultats, il dispose de l’expérience opérationnelle et du business nécessaire pour diriger cette activité vitale et en pleine croissance. »

La nouvelle division Boeing Global Services réunira les compétences de l’activité Commercial Aviation Services de BCA et l’activité Global Services & Support de la division Defense, Espace & Sécurité (BDS). Si les activités de support dédiées à la flotte de certains clients commerciaux et militaires continueront d’être gérées par les deux business units existantes, la nouvelle division proposera un large éventail de services avancés et intégrera les activités de plusieurs filiales de Boeing, dont Aviall et Jeppesen.

Âgé de 52 ans, Stanley Deal mettra à profit son expérience acquise depuis trente ans dans le secteur aéronautique dans ses nouvelles fonctions de président et CEO de Boeing Global Services. Depuis 2014, Stanley Deal occupait le poste de senior vice-président de l’activité Commercial Aviation Services de Boeing, où il a enregistré des performances record pendant plusieurs années consécutives. Auparavant, il a occupé les postes de vice-président et directeur général des activités Opérations et Gestion de la chaîne d’approvisionnement de la division Boeing Aviation Commerciale, en charge des activités Gestion des fournisseurs, Fabrication, Systèmes de propulsion et Qualité. Stanley Deal a rejoint la Société en tant qu’ingénieur au sein du programme d’avion militaire C-17 ; il a également occupé plusieurs postes importants dans le domaine des ventes et du marketing.

« Stan est un leader exceptionnellement brillant et expérimenté, et à ce titre, il réunit les atouts nécessaires pour réaliser l’intégration des activités de services de Boeing et développer notre présence sur un marché mondial des services commerciaux et militaires estimé à 2500 milliards de dollars au cours des 10 prochaines années », a ajouté Dennis Muilenburg. « La croissance significative des services est un élément-clé de la stratégie de Boeing alors que notre Groupe entre dans le deuxième siècle de son histoire. Cette nouvelle orientation est essentielle pour accélérer nos efforts et mieux servir encore nos clients. »

Stanley Deal procèdera immédiatement à la finalisation et à l’exécution du plan détaillé visant à structurer et organiser la nouvelle division, tout en assurant que les engagements pris à court terme vis-à-vis des clients soient tenus et en maximisant la création de valeur à long terme. Au cours de la phase de transition, Stanley Deal travaillera étroitement avec Ray Conner, Vice Chairman, et Leanne Caret, présidente et CEO de la division Défense, Espace et Sécurité.

Troisième grande division du Groupe, Boeing Global Services démarrera ses activités au troisième trimestre 2017 ; son siège sera implanté à Dallas, où la filiale Aviall dispose actuellement d’une présence importante. Des informations complémentaires et de nouvelles nominations seront annoncées prochainement. À court terme, la majorité des activités de Boeing Global Services devraient continuer d’être gérées par les sites actuels.

Stanley Deal et Kevin McAllister rejoignent Leanne Caret en qualité de patrons de divisions directement rattachés à Dennis Muilenburg. Ils deviennent également membres du Conseil exécutif du Groupe. Ces nominations sont effectives à compter de ce jour.

Complément d’information à l’attention des journalistes

Ingénieur en matériaux, Kevin McAllister a rejoint GE en 1989 après avoir occupé divers postes d’ingénierie dans les domaines de la conception, de la production et du développement technologique chez le fournisseur aéronautique Howmet Corporation. Diplômé de l’Université de Pittsburgh, il est également président du conseil d’administration d’ORBIS International, une association à but non lucratif spécialisée dans les prestations de soins oculaires économiques dans le monde entier.

Ray Conner occupe les postes de Corporate Vice Chairman depuis 2013 et de président et CEO de la division Aviation Commerciale de Boeing depuis 2012. Tout au long des 39 années passées au sein du Groupe où il a débuté sa carrière en tant que mécanicien sur le programme 727, Ray Conner a occupé plusieurs postes dans les domaines de la production, de la gestion de programmes, de la gestion de la chaîne d’approvisionnement, ainsi que des ventes et du marketing. Ardent défenseur du rôle fondamental de l’éducation, Ray Conner a joué un rôle-moteur dans la mise en place de programmes visant à apporter aux élèves dans les lycées les compétences techniques nécessaires pour occuper des emplois bien rémunérés dans le secteur de la construction aéronautique tout en renforçant la capacité des universités de l’État de Washington à produire un nombre suffisant de diplômés en ingénierie et en sciences pour assurer le dynamisme du secteur aéronautique.

Dirigée par Stanley Deal depuis 2014, l’activité Commercial Aviation Services de BCA compte plus de 12 000 employés à travers le monde, offrant aux compagnies aériennes et aux sociétés de location d’avions le plus vaste portefeuille de services d’assistance et de support de l’industrie : service client 24/7, formation au pilotage et à la maintenance, pièces de rechange, solutions de maintenance et d’ingénierie, conversions et modernisations d’avions, planification des vols, planification numérique des équipages, analyse avancée des données et gamme complète de solutions permettant d’améliorer l’efficacité des flottes de clients.

Avec plus de 13 000 employés sur 295 sites, l’activité Global Services & Support de BDS offre un éventail complet de prestations aux clients militaires et gouvernementaux du monde entier, notamment dans les domaines de la formation, de la gestion de la chaîne d’approvisionnement, de la modernisation des avions, de la gestion durable des plateformes et de l’optimisation des données. Cette entité est le principal sous-traitant du ministère de la Défense américain dans le domaine de la logistique dite « PBL » (performance-based logistics) et l’un des premiers fournisseurs mondiaux de services sur les équipements militaires Boeing et non-Boeing.