Boeing HorizonX Ventures soutient l’essor des télécommunications par satellite en investissant dans BridgeSat

jim-chilton-boeing-and-barry-matsumori-bridgesat-thomas-koszul

Cet investissement a pour objectif d’accélérer la connectivité optique dans l’espace avec une fiabilité accrue.

CHICAGO, le 10 septembre 2018Boeing annonce ce jour un investissement dans le capital de BridgeSat Inc., une entreprise basée à Denver spécialisée dans les solutions de communications optiques qui incarnent le futur de la connectivité dans l’espace grâce à un réseau de stations terrestres (OGS — Optical Ground Stations) et de terminaux spatiaux propriétaires.

BridgeSat développe un réseau mondial de stations optiques terrestres pour accélérer et fiabiliser la transmission d’importants volumes de données dans l’espace. Ses stations sont utilisées pour les communications optiques par satellite en orbite terrestre basse (LEO) et en orbite géostationnaire (GEO), ce qui permet d’échanger des données en toute sécurité entre satellites, autres engins spatiaux, drones (UAV) et aéronefs volant à haute altitude.

« Ce partenariat nous permettra de demeurer à la pointe de la transition numérique dans le domaine des satellites avec une technologie qui apporte à nos clients des capacités de nouvelle génération », a déclaré Brian Schettler, directeur général de Boeing HorizonX Ventures. « En aidant BridgeSat à développer ses activités, Boeing contribue à l’accélération des communications par satellite fiables et sécurisées dans le monde entier. »

Créée en 2015, la société BridgeSat a pour vocation de répondre aux contraintes que rencontre le secteur des communications optiques spatiales en matière de coûts, de débit et d’infrastructures. La Société a récemment annoncé la signature d’un accord industriel inédit avec la NASA concernant la mise au point et la commercialisation d’un système de communications optiques en espace libre (FSO) au bénéfice des missions futures de l’agence spatiale américaine.

« Alors que nous augmentons le nombre de stations optiques terrestres pour constituer un réseau d’envergure planétaire, cet investissement va nous permettre d’accélérer la transmission sécurisée de grands volumes de données entre satellites LEO et GEO moyennant un coût inférieur à celui des solutions RF traditionnelles », a déclaré Barry Matsumori, Directeur Général de BridgeSat.

Boeing HorizonX Ventures a piloté le financement de série B de BridgeSat avec la participation d’Allied Minds. Cet investissement et les relations nouées avec Boeing permettent à BridgeSat d’accéder à l’expertise, aux laboratoires d’essais et autres ressources précieuses de Boeing en vue d’accélérer le déploiement de ses stations optiques terrestres à travers le monde.

Le rôle de Boeing HorizonX Ventures est de cibler les investissements qui favorisent le développement et l’innovation des start-ups dans le domaine de l’aéronautique et de l’espace. Son portefeuille se compose d’entreprises spécialisées dans les systèmes autonomes, la fabrication additive (impression en 3D), le stockage de l’énergie et des données, les matériaux avancés, les systèmes et logiciels de réalité augmentée, l’apprentissage automatique (machine learning), la propulsion hybride-électrique et hypersonique, ainsi que la connectivité à l’Internet des objets (IoT).

Boeing est le premier groupe mondial d’aéronautique et l’un des premiers constructeurs d’avions civils, ainsi que de systèmes de défense, de sécurité et spatiaux. Exportateur américain de premier plan, Boeing compte parmi ses clients des compagnies aériennes, le gouvernement américain et des gouvernements alliés dans 150 pays.

Photo : Jim Chilton, vice-président senior de la division Espace et Lancement de Boeing Défense Espace et Sécurité (BDS), et Barry Matsumori, Directeur Général de BridgeSat, à la conférence World Satellite Business Week ce matin, à Paris

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!