British Airways élabore la prochaine révolution du voyage aérien!

british-airways-revolution-voyage-aerien

Le 25 juillet 2016 – Dans les années 1970,  le Boeing 747, devenu iconique, a révolutionné le tourisme en mettant le voyage en avion à la portée de tous. Aujourd’hui, le secteur connaît une seconde révolution alors que les nouvelles technologies changent la façon de voyager et redéfinissent les expériences de voyage.

«Il n’y a aucun doute sur l’influence majeure des technologies sur les tendances de voyage » explique Elisabeth Ruff, Directrice Commerciale British Airways pour la France. « Lorsque nous avons lancé ba.com il y a 20 ans, il n’y avait que quelques pages avec les horaires de vols, une description des produits et les coordonnées de la compagnie. Dans la dernière décennie, le nombre de vols achetés sur le site a augmenté de 300% et près de 60% des clients s’enregistrent désormais sur ordinateur ou mobile. La technologie va continuer de révolutionner le secteur ».

British Airways, qui dessert plus de 200 destinations dans 90 pays, a identifié 4 tendances, symboles de la transformation du secteur du tourisme par les nouvelles technologies.

  1. Des vacances déconnectées

Les technologies poussent les voyageurs à une connectivité permanente. Certains, lassés par cette pression constante, expriment le souhait de se déconnecter et recherchent expressément des destinations sans connexion, afin de se recentrer sur leur bien-être tant physique que mental durant les vacances. Ces vacanciers privilégient ainsi les séjours au spa, les retraites yoga ou les treks nature.

D’autres pratiquent le « bleisure », contraction des mots anglais « business » et « leisure » afin de profiter d’un voyage d’affaires pour rester quelques jours supplémentaires et découvrir la destination. British Airways a anticipé cette tendance en rendant ses programmes de fidélité comme l’Executive Club ou On Business, plus flexibles. La compagnie permet ainsi aux voyageurs d’affaires de facilement prolonger leur séjour avec du « temps pour soi ».

 

  1. Une expérience voyage toujours plus personnalisée 

A chaque génération, sa propre définition des vacances parfaites. Les baby-boomers prenaient plaisir à retrouver tous les étés le même lieu de villégiature : ils y étaient reconnus et le personnel y anticipait leurs besoins. Aujourd’hui, grâce aux profils en ligne sur les sites dédiés au tourisme (compagnies aériennes, hôtels, etc.), les professionnels du secteur peuvent délivrer à chaque vacancier un service client plus intuitif et personnalisé.

Il y a cinq ans, afin d’améliorer son service, British Airways a commencé à fournir des iPads à son personnel de bord. Si au départ cette technologie permettait de fluidifier les voyages de certains passagers comme gérer une correspondance serrée, elle est devenue l’outil d’un service client plus personnalisé en cabine.

Avoir à sa portée des informations utiles sur les passagers, comme par exemple leur statut d’Executive Club, permet à l’équipage de fournir un service qui est plus proche de celui d’un hôtel haut de gamme que de celui d’une compagnie aérienne.

 

  1. Un secteur en constante évolution

Certaines innovations comme l’économie collaborative ont perturbé le marché du tourisme en proposant aux consommateurs plus d’options et de flexibilité à de meilleurs prix. Ces nouveaux acteurs doivent faire face à une pression règlementaire croissante mais aussi au développement d’une seconde génération d’acteurs disruptifs cherchant à améliorer les offres ou à diminuer les coûts, clivant ainsi des marchés de niches.

Dans cet environnement, l’inertie n’est pas permise comme en témoigne l’évolution constante de l’application British Airways. En 2008, British Airways a été la première compagnie aérienne à lancer une application iPhone. La même année, la compagnie est devenue le premier transporteur au Royaume-Uni à offrir l’enregistrement via mobile. En 2011, ce service a été étendu aux téléphones Windows. Deux ans plus tard, des cartes d’embarquement virtuelles ont été mises à la disposition des utilisateurs d’iPhone. Puis, en 2014, l’application mobile a été relancée, avec une fonctionnalité qui permet la modification de réservations. La même année, l’application British Airways devient l’application de compagnie aérienne la plus populaire. Une application pour Apple Watch a été lancée en 2015, faisant de British Airways la première compagnie à offrir ce service. Désormais, les passagers peuvent sauvegarder plusieurs cartes d’embarquement sur leurs téléphones.

Par ailleurs, la technologie iBeacon envoie aux clients possédant un iPhone un message pop-up de bienvenue et le mot de passe Wifi lorsqu’ils entrent dans le salon du Terminal 5 à Londres Heathrow. iBeacon envoie également aux passagers des terminaux 3 et 5 des notifications push sur leurs smartphones lorsque l’embarquement de leur vol débute.

 

  1. Voyage synonyme d’expérience immersive

Si le Boeing 747 a rétréci le monde pour les vacanciers dans les années 1970, l’Internet a permis de le mettre à  portée de doigts des « millenials ». Cette révolution technologique peut expliquer la volonté des jeunes générations de se plonger dans des expériences immersives de voyages plutôt que de pratiquer le tourisme classique de leurs parents. Cette nouvelle façon de voyager se caractérise par du bénévolat caritatif ou la participation à des programmes de préservation de l’environnement auxquels ils ont accès grâce à l’Internet.

Pour plus d’informations : www.britishairways.com

À propos de British Airways

British Airways, filiale d’IAG (International Airlines Group), est l’une des principales compagnies aériennes mondiales et la plus importante au Royaume-Uni. Basée à l’aéroport international de Londres Heathrow, premier aéroport mondial pour le trafic international, British Airways dessert 204 destinations : 10 au Royaume-Uni, 110 en Europe et 84 à travers le monde.  British Airways propose 11 vols quotidiens depuis Paris et jusqu’à 17 vols quotidiens au départ de province à destination de Londres Heathrow. Le partenariat transatlantique, qui réunit American Airlines, British Airways, Iberia, Finnair et US Airways, facilite le trajet Europe-Etats Unis avec des correspondances plus pratiques vers plus de 219 destinations aux Etats-Unis. British Airways investit dans des nouveaux appareils, avec  désormais 10 A380 et 13 787 dans sa flotte. Le premier appareil 787-9 a rejoint la flotte en septembre

2015 et a pris son premier envol en octobre 2015. Il dispose de la nouvelle cabine First. 18 appareils A350 seront livrés en 2018. British Airways  investit dans de nouveaux appareils, des cabines repensées, d’élégants salons et des innovations technologiques pour rendre le voyage plus confortable à bord comme au sol. British Airways vient de remporter le prix « Consumer Superbrand » pour la troisième année consécutive, et le « Business Superbrand » pour la deuxième année consécutive. C’est la première fois qu’une compagnie aérienne remporte ce prix deux fois d’affilée.