CALC renforce son projet de centre de démantèlement d’avions

aeromar-signs-atr-turboprop-onvestissement et innovation aeronautique

CALC renforce son projet de centre de démantèlement d’avions avec le concours de China Everbright, FPAM, et Sky Cheer

 

China Aircraft Leasing Group Holdings Limited (CALC), la plus grande entreprise chinoise indépendante de location d’avions, conduit une série de transactions visant à restructurer ses investissements dans le centre de désassemblage d’aéronefs à Harbin, en République populaire de Chine (le Projet CADC). La participation du groupe CALC au Projet CADC, par l’intermédiaire de la société Aircraft Recycling International Limited (ARI), consistera en une dilution de 100 % à 48 %, sous réserve de l’accord des actionnaires à la restructuration proposée. Le Projet CADC a une valeur liquidative totale d’environ 224 millions de dollars de Hong Kong au 31 mars 2016. Ceci correspondra à la valeur du terrain et aux coûts de construction tels qu’estimés par un expert indépendant. Selon les estimations, l’opération se traduira par un bénéfice avant impôts d’environ 5 millions de dollars de Hong Kong au titre de l’exercice clos le 31 décembre 2016.

 

À l’issue de l’opération, CALC, jusqu’ici détenteur à 100 % de sa filiale Aircraft Recycling International Holdings Limited (ARI Holdings) demeurera le principal actionnaire d’ARI ; les autres actionnaires seront l’actionnaire fondateur de CALC, Friedmann Pacific Asset Management Limited (FPAM, par l’intermédiaire de China Aero Investments, China Aero), China Everbright Limited (par l’intermédiaire de Neo Modern Limited, Neo Modern) et une société indépendante, Sky Cheer International Limited (Sky Cheer). Le conseil d’administration se composera de cinq administrateurs, dont deux seront nommés par le Groupe CALC, tandis que Sky Cheer, China Aero et Neo Modern en nommeront un chacun.

 

Chen Shuang, Président-directeur général de CALC, a déclaré à ce sujet, « Le Projet CADC en est au premier stade de son développement et nécessite un éventail considérable de soutiens et de conseils, internes et externes, notamment en matière financière, de réseau en local, de savoir-faire en aéronautique et de soutien opérationnel. Il s’agit de la deuxième coentreprise créée par China Everbright Limited et FPAM, qui possèdent à elles deux un savoir-faire tant financier qu’en matière aéronautique – ces deux entités offrent ainsi tout le soutien utile au projet. Nous sommes également très heureux de faire intervenir Sky Cheer, qui assurera un soutien local à Harbin, en liaison avec les pouvoirs publics compétents. Nous sommes convaincus que la collaboration de ces entreprises, fortes de leurs compétences et de leur savoir-faire respectifs, écourtera le délai de mise en exploitation du premier site de désassemblage spécialisé en Chine, favorisera les avantages liés à sa position de précurseur et soutiendra par la suite le développement durable du site. »

 

Mike Poon, président de FPAM, a déclaré quant à lui : « Suite à la création de CALC en 2006, FPAM est devenu un groupe d’investissement spécialisé dans la création de valeur au sein même de la chaîne de valeur propre à l’industrie aéronautique, en tirant parti d’années d’efforts dans ce sens et sur la base d’une volonté d’engagement à long terme dans cette industrie. Nous sommes heureux d’unir à nouveau nos forces à celles de partenaires de longue date pour œuvrer ensemble de manière encore plus forte au développement de l’industrie aéronautique chinoise. Nous croyons que nos atouts en tant que pionniers en Chine, conjugué à notre solide réseau et à notre expertise approfondie acquises sur le marché mondial de l’aviation, seront décisifs pour la concrétisation de la stratégie et pour l’évolution future du projet CADC. »

Selon les termes de l’accord d’investissement, le prix de souscription sera de 1 USD par part d’ARI, ce qui correspond à la valeur nominale de la part. La répartition des parts d’ARI est la suivante :

 

 Nombre de parts d’ARIParticipation dans ARI à l’issue de l’opération
   
ARI Holdings4 799 99948 %
Neo Modern1 400 00014 %
China Aero1 800 00018 %
Sky Cheer2 000 00020 %
   

 

Neo Modern

Neo Modern est une filiale à 100 % de China Everbright Limited (CEL). CEL est un actionnaire important de CALC, à hauteur d’environ 35,3 %. Neo Modern sera en liaison permanente avec ARI, d’une part, et avec diverses institutions bancaires et financières, d’autre part, afin d’assurer à ARI son financement ; elle lui apportera également ses conseils et son aide pour maîtriser son plan de financement et émettre des produits financiers.

 

China Aero

China Aero est une filiale entièrement contrôlée par FPAM. Il s’agit du deuxième plus important actionnaire de CALC, avec environ 30,5 % des parts. S’appuyant sur son expérience de l’industrie aéronautique chinoise et mondiale, China Aero aidera ARI à formuler ses stratégies commerciales, notamment en matière d’achat d’avions en fin de vie et concernant le leasing, la vente et la distribution de pièces de ces appareils.

 

Sky Cheer

Sky Cheer est une entreprise qui, jusqu’ici, n’avait pas de lien avec le Groupe. Elle assistera ARI dans la communication avec les pouvoirs publics concernés en vue d’obtenir le soutien et les autorisations nécessaires à la concrétisation du Projet CADC.

 

À l’issue de l’opération, CALC conservera la position de premier actionnaire d’ARI, avec 48 % des parts ; en outre, le Groupe aura la possibilité de souscrire 612 245 parts d’ARI, soit environ 5,77 % de la participation élargie de la société, par le biais d’une option.

 

Le Projet CADC consiste principalement à créer un centre de démantèlement d’aéronefs, à Harbin, en République populaire de Chine, qui assurera le désassemblage, le recyclage et la vente de pièces sur le marché des appareils en fin de vie en Chine. Le site occupe près de 30 hectares. Le prix d’achat de ce terrain, s’élevant à 157,4 millions RMB, et le coût des travaux de construction en cours, de l’ordre de 12,7 millions RMB, ont déjà été réglés par le Groupe. Sur la foi de l’évaluation d’un expert indépendant choisi par le Groupe, la valeur de marché du terrain et des constructions en cours s’élève à environ 170,1 millions RMB au 31 mars 2016.

 

La première source de financement du Projet CADC consistera en des prêts bancaires. Dans l’hypothèse où des financements complémentaires seraient requis, chacun des actionnaires a la possibilité de consentir un prêt à l’entreprise ou d’apporter sa garantie financière pour soutenir ARI. Sur la base des projections des besoins financiers du Projet CADC jusqu’au 31 décembre 2018, le Groupe apportera également son soutien financier à ARI lorsque cela s’avèrera nécessaire, dans la limite, pour le Projet CADC, de 480 millions, de 600 millions et de 720 millions de dollars de Hong Kong pour, respectivement, les exercices clôturés au 31 décembre 2016, 2017 et 2018. Le Groupe percevra des intérêts sur les prêts consentis à destination du Projet CADC et une prime de garantie sur les garanties apportées.

 

Chen Shuang a conclu en ces termes : « La restructuration proposée de notre projet de site de démantèlement d’avions est en adéquation avec la stratégie de croissance du groupe, axée sur l’apport de valeur ajoutée par la valorisation des aéronefs sur toute leur durée de vie. Cela permettra à CALC de focaliser ses efforts sur son cœur de métier, le leasing d’appareils, tout en conservant un intérêt substantiel dans le Projet CADC, permettant à celui-ci de poursuivre son rôle significatif de concrétisation de la stratégie de maîtrise de la chaîne de valeur du Groupe. »

 

Selon les prévisions, le Projet CADC sera en mesure de démanteler 20 aéronefs par an en 2018.

 

 

À propos de CALC

China Aircraft Leasing Group Holdings Limited (CALC) est le plus grand loueur d’avions indépendant en Chine, avec le nombre d’avions importés chaque année le plus important. Avec son équipe d’experts jouissant d’une vaste expérience sur le marché de l’aviation internationale, le Groupe s’est développé tout au long de la chaîne de valeur en tant que fournisseur de solution aéronautique. En plus de la location-exploitation d’avions, du crédit-bail et de la vente/cession-bail, CALC fournit à ses clients des solutions aéronautiques sur tout le cycle de vie d’un aéronef, allant du conseil en planification de flotte, au financement structuré, à l’offre forfaitaire de flotte de remplacement, à la revente des avions à des tierces parties et au démantèlement d’avions. Le Groupe a son siège social à Hong Kong, avec des bureaux en Chine à Beijing, Tianjin, Shanghai, Shenzhen et Harbin, un bureau en Malaisie à Labuan, un bureau en France à Toulouse et un bureau en Irlande à Dublin. Coté à la bourse de Hong Kong depuis le 11 juillet 2014, CALC est le premier leaser d’avion à être coté en Asie. En 2015, CALC a été récompensé par le prix « Aircraft Lessor of the Year » décerné par Global Transport Finance, ce qui a renforcé son positionnement d’acteur majeur dans le secteur mondial du financement aéronautique.

http://www.calc.com.hk/en/

 

 

À propos de China Everbright Limited

Créé à Hong Kong en 1997, China Everbright Limited conduit une stratégie de « Macro Asset Management ». L’entreprise gère une série de fonds de private equity, des fonds de capital-risque, des fonds spécialisés, des fonds mezzanine, des hedge funds ; il intervient aussi en tant qu’investisseur principal à l’international et offre aux investisseurs étrangers la possibilité d’investir dans des entreprises à potentiel de croissance rapide en Chine continentale – c’est ainsi que China Everbright Limited cherche des opportunités d’investissement à l’étranger et fournit des services financiers diversifiés à ses clients en Chine continentale. China Everbright Limited est le deuxième plus grand actionnaire de Everbright Securities, un actionnaire stratégique de China Everbright Bank, l’actionnaire principal de China Aircraft Leasing Group Holdings Limited, coté à Hong Kong, et le deuxième plus grand actionnaire de Ying Li international Real Estate Limited, coté à Singapour.

China Everbright Limited est une filiale de China Everbright Group, une entreprise publique chinoise gérée sous le contrôle du Conseil des affaires de l’Etat de la République populaire de Chine. Elle est détenue à 44,3 % par le Ministère des Finances, et à 55,67 % par Central Huijin Investment, entreprise dédiée à l’investissement domestique détenue par le fonds souverain chinois China Investment Corporation.

http://www.everbright165.com/

 

 

À propos de Friedmann Pacific Asset Management

Friedmann Pacific Asset Management Limited (FPAM), firme basée à Hong Kong spécialisée dans l’aviation et les projets aéroportuaires en Chine et dans le monde, a été créée 2000 par Mike Poon qui la préside. FPAM a pour ambition de mobiliser des flux de capitaux par-delà les frontières et de connecter les économies régionales et nationales à l’économie mondiale. En 2006, FPAM a fondé CALC (China Aircraft Leasing Group Holdings Limited), le plus grand loueur d’avions indépendant en Chine. En 2015, CALC a été récompensé par le prix « Aircraft Lessor of the Year » décerné par Global Transport Finance, ce qui a renforcé son positionnement d’acteur majeur dans le secteur mondial du financement aéronautique. En 2015, China Airport Synergy Investment Limited (CASIL), filiale de FPAM, a procédé à l’acquisition de 49,99 % de la société de gestion de l’aéroport de français de Toulouse-Blagnac. Première acquisition d’un aéroport étranger par un consortium chinois, cette opération a été désignée « Opération de l’année 2015 » lors de la Global Airport Development Conference, le plus grand salon mondial consacré au développement et au financement des aéroports.

http://fpam.com.hk/en

Source: CALC