previous arrow
next arrow
Slider

Cebu Pacific commande 16 Airbus A330neo

Cebu Pacific commande 16 Airbus A330neo

La compagnie Philippine Cebu Pacific avait déjà annoncé lors du salon du Bourget 2019 en juin dernier une commande de 16 A330neo : cette commande vient d’être finalisée le 4 novembre dernier.

La compagnie low-cost Cebu Pacific basée à Manille a officialisé le protocole d’accord annoncé lors du Salon du Bourget, portant sur une commande ferme de seize A330-900 : le tout pour un montant de 4,8 milliards de dollars (au coût unitaire de 296,4 M$ (2018)). Ces appareils devraient être livrés entre 2021 et 2020.

Un appareil plus économique et performant

Cebu Pacific réalise cette commande dans l’objectif de réduire les coûts par siège et de maximiser les créneaux horaires dont elle dispose déjà pour suivre l’augmentation notable du trafic aérien aux Philippines. La réduction de l’empreinte carbone de la flotte de Cebu Pacific s’ajoute aux deux premiers objectifs. En effet, grâce aux nouveaux moteurs Trent 7000 développés par Rolls-Royce et une toute nouvelle voilure conçue par Airbus, l’A330neo à une empreinte carbone inférieure à celle des A330ceo : « avec cet achat nous avons pour objectif de réduire nos émissions (CO2) et de développer une activité plus durable », explique Lance Gokongwei, président et directeur général de Cebu Pacific Air, dans le communiqué de presse d’Airbus. Il s’ensuit enfin une réduction de 15% de la consommation en carburant par rapport à l’ancienne génération d’A330.

Le transporteur philippin dispose d’une flotte de 74 avions, dont un large pourcentage d’Airbus. Elle affirme avoir « l’une des flottes les plus récentes du monde », avec une moyenne d’âge par appareil de cinq ans : « L’A330neo fait partie intégrante de notre programme de modernisation de la flotte » explique Lance Gokongwei. Cette commande ferme de 16 A330 néo s’inscrit dans le cadre d’un protocole d’accord entre Airbus et Cebu Pacific, (« memorandum of understanding ») qui comprend 10 A321 XLR et 5 A320neo. L’Airbus A330neo contribuera alors à réduire la congestion dans les aéroports philippins et absorber la hausse de 3% du nombre de passagers que Cebu Pacific à transporté en 2018 (à hauteur de 20 millions de passagers) : la commande de l’A330neo suivant alors ces mêmes hausses.

L’A330neo sera déployé sur le réseau intérieur Philippins et international.

La compagnie low cost entend utiliser ces nouveaux avions sur ses lignes intérieures ainsi que des mégalopoles asiatiques mais aussi pour ses vols long-courriers à destination de l’Australie et du Moyen-Orient où travaillent des millions de Philippins : « Nous volons aussi jusqu’à Dubaï, vers Sydney, et vers Melbourne, et nous examinerons ailleurs de manière opportuniste ou nous pourrons amener cet A330neo. Il nous donnera cette capacité de faire les deux à la fois, de manière efficace, sur la base d’un coût unitaire.  » explique Lance Gokongwei, président et directeur général de Cebu Pacific. La compagnie aérienne dessert alors 37 lignes intérieures et 26 destinations internationales.

Christian Scherer, directeur commercial d’Airbus, a ajouté : « Cebu Pacific est un pionnier et l’une des compagnies aériennes les plus respectées et les mieux gérées du secteur Low Cost. Cette nouvelle commande constitue un autre soutien important à la proposition fondée sur la valeur que l’A330neo apporte aux marchés très concurrentiels. La version à capacité accrue de l’avion développée pour Cebu Pacific contribuera à accroître encore davantage l’efficacité pour les liaisons régionales à grande densité et à grande distance. »

Des cabines à haute-densité

Cebu Pacific les configurera pour accueillir jusqu’à 460 passagers en une classe unique à haute densité (contre 436 dans ses A330-300), dans une cabine à 9 sièges de front (3-3-3). De plus Cebu Pacific cherche à tirer parti de l’exploitation actuelle de ses Airbus A330-300 à ultra-hautes densités dotées de tailles similaire ; mais contenant 6% de sièges supplémentaires par rapport à l’A330-900 néo. Enfin les passagers bénéficieront des dernières innovations du constructeur avec les cabines Airspace by Airbus dévoilées en mars 2016, plus confortables pour des vols long-courriers.

Cette nouvelle marque de cabine sert de base aux compagnies aériennes pour créer leurs propres aménagements. Les cabines Airspaces se distinguent par un design amélioré plus ergonomique et spacieux ainsi que par un éclairage à ambiance lumineuse modulable a LED pour réduire le jetlag. Toutes ces innovations s’intègrent dans une relation étroite entre Airbus et le confort des passagers, et « contribuent à un design esthétique agréable », créant « plus qu’un simple ‘sentiment’ d’espace, mais plutôt un espace réel » concrétisé sur la toute nouvelle cabine de l’A330neo.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!