Chiffres du trafic Fraport – août 2016 : le trafic touristique continue d’être affecté par les réservations limitées

fraport

L’aéroport de Francfort dessert près de six millions de passagers en août 2016 – le groupe d’aéroports Fraport enregistre des résultats mitigés

FRA/gk-rap – En août 2016, près de six millions de passagers ont transité par l’aéroport de Francfort (FRA), ce qui représente une baisse de 5 pour cent en comparaison du mois d’août 2015 au résultat fort. Comme au cours des mois précédents, la situation géopolitique actuelle continue d’avoir un impact négatif sur le volume de passagers. Les réservations limitées des vacanciers ont entraîné une baisse du trafic de passagers, notamment vers les destinations touristiques de l’Égypte, la Tunisie et la Turquie. Cette baisse n’a pas pu être compensée par la forte croissance du trafic touristique vers les îles Baléares et les Canaries qui ont connu une hausse de 10 et même 30 pour cent respectivement. Le trafic intercontinental du FRA a également ralenti, ce qui met en lumière les inquiétudes des vacanciers – particulièrement de l’Extrême-Orient – du point de vue de la sécurité en Europe.

De ce fait, le nombre de mouvements d’avions a baissé de 2,3 %, pour atteindre 41 803 décollages et atterrissages. La masse totale cumulée au décollage a diminué de 1,8 pour cent pour atteindre 2,7 millions de tonnes alors que la masse totale moyenne au décollage a augmenté de 127,9 tonnes, ce qui est un nouveau record pour le mois d’août. Le volume de fret (fret aérien + fret postal) est resté presque stable pour atteindre 171 871 tonnes dans le mois du rapport (moins 0,1 pour cent).

Le portefeuille d’aéroports internationaux de Fraport AG a continué d’enregistrer des résultats mitigés en août 2016. L’aéroport de Ljubljana (LJU), en Slovénie, a accueilli 165 137 passagers durant le mois considéré, ce qui représente une diminution de 8,1 % par rapport à l’année précédente. Par contre, l’aéroport de Lima (LIM), la capitale du Pérou, a vu son trafic grimper de 9,6 % pour atteindre 1,8 million de passagers. Les aéroports Fraport Twinstar de Varna (VAR) et Bourgas (BOJ) sur la côte bulgare de la mer Noire ont accueilli au total 1,3 million de passagers, ce qui représente une augmentation de 17,2 % par rapport à l’année dernière. L’aéroport d’Antalya (AYT) en Turquie et celui de Saint-Pétersbourg Pulkovo (LED) en Russie ont enregistré une baisse notable de passagers avec un trafic de 2,8 millions de passagers (moins 38,8 pour cent) et environ 1,6 million de passagers (moins 8,0 pour cent) respectivement. En Allemagne, l’aéroport de Hanovre (HAJ) a enregistré une baisse de 6,9 pour cent pour atteindre un trafic de 549 088 passagers. L’aéroport de Xi’an Airport (XIY) en Chine centrale, au contraire, a enregistré une augmentation à deux chiffres du trafic, avec une hausse de 10,9 pour cent et près de 3,5 millions de passagers. En revanche, XIY a poursuivi sa tendance à la hausse de ces derniers mois.