Un complexe à la pointe pour le centre de Muret

French Civil Aviation University MuretENAC Muret

Répondre à une demande croissante de formation au pilotage

Chaque année, ce sont plus de 900 pilotes et instructeurs qui sont formés en France dans les 8 centres de l’ENAC. Ces pilotes sont notamment formés dans le cadre de partenariats avec les plus grandes compagnies aériennes et les constructeurs. Le centre de Muret a été repensé afin de devenir un vrai complexe intégré, permettant d’accueillir toutes les ressources et compétences indispensables à une formation d’excellence, depuis la conception de simulateurs de vol jusqu’à la maintenance de la flotte opérationnelle. La transformation de ce centre répond à la demande croissante de formation d’excellence à travers le monde. L’ENAC compte parmi ses prestigieux clients Airbus, ATR le CACE (Caribbean Aviation Center of Excellence), China Eastern, Shanghai Airlines, Oman Air, la Guinée Equatoriale, Lao Airlines, Royal Air Maroc ou encore Air Macau. Cela a naturellement amené l’ENAC à augmenter ses capacités de formation, mais également à étendre son réseau d’écoles in situ, en Asie, en Afrique et au Moyen-Orient.

Témoignage de Baptiste Grillet, architecte du projet

Une plateforme expérimentale pour les technologies de demain

Le centre Muret ainsi rénové est vecteur d’une activité de pointe sur l’aérodrome de Muret-Lherm. En effet, le centre est spécialisé dans la formation des instructeurs au pilotage, que l’on retrouve dans les écoles de pilotage et les aéroclubs. L’ENAC en forme plus de 80 chaque année, et pourra bientôt en accueillir une centaine.

Inauguration MuretAu-delà de cela, c’est un véritable complexe de recherche et d’innovation qui voit le jour sur le territoire de Muret. Les chercheurs de l’ENAC y développent des projets expérimentaux portant sur des problématiques directement liées au contrôle aérien, à la gestion de la circulation des aéronefs au sol sur les plateformes aéroportuaires ou encore sur des problématiques environnementales.

L’aérodrome de Muret est ainsi directement connecté au laboratoire de l’ENAC à Toulouse, et dispose entre autres d’une tour de contrôle virtuelle qui permet de visionner sur 360° les avions qui volent dans le secteur d’un aérodrome à l’aide de caméras numériques et d’enrichir ainsi les informations fournies aux contrôleurs aériens sur place ou à distance.

Interview de Marie-Claire Dissler, Secrétaire Générale de la DGAC

Un centre pilote pour le développement de l’offre AIRBUS

L’ENAC Muret devient également centre de référence pour le développement de l’offre de pilotage d’AIRBUS à l’international. Le groupe s’appuiera sur l’expertise, les moyens et les infrastructures de l’ENAC pour développer un référentiel de formation d’excellence, assurant une sécurité des vols optimale.

Plus d’informations sur le partenariat ENAC-AIRBUS ici ///

Les énergies renouvelables au cœur du projet

Si le centre de Muret est un exemple en matière de modernité et d’innovation, il ne fait pas que dessiner l’avenir du transport aérien : il est également exemplaire en termes d’énergie d’avenir.

Ainsi, à plus de 100 m sous terre, se trouve la première installation de géothermie de l’ENAC. Elle permet de chauffer tous les locaux en période hivernale et de les rafraîchir en période estivale. Ce système a été conçu avec le soutien technique et financier de l’ADEME.

L’installation fournira un part de 32,5% de l’énergie totale du centre, totalement renouvelable, et permettra une réduction d’émission de CO2 de 31%. Ce projet s’inscrit dans la continuité des objectifs fixés par l’ENAC de réduire ses émissions de CO2 de 50% entre 2008 et 2020, ainsi que sa consommation d’énergie (-38%) et en développant les énergies renouvelables (20% de sa consommation globale).

About the Author

nicolastenoux
Nicolas Tenoux, né en 1983 à Paris, possède une triple formation. Il est Pilote de ligne, ingénieur en aéronautique (diplômé de l’IPSA et de l’ENAC) et titulaire de certificats en management. Après avoir travaillé comme ingénieur qualité et piloté dans l'aviation d'affaires, il vole aujourd'hui sur Airbus A320. Parallèlement, il réalise des activités de coaching, de consulting et d'instruction. Suivez Nicolas Tenoux sur les réseaux sociaux : LinkedIn ; Twitter ; Instagram ; Google+ ; YouTube
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!