Industrie aérospatiale indienne : l’Excellence Club Aerospace réunit des experts à la Toulouse Business School

L’Excellence Club Aerospace s’est associé avec deux grandes institutions du management pour l’organisation de la conférence « Doing business with India », dédiée à la découverte du potentiel de l’industrie aérospatiale indienne et des liens qui l’unissent avec celle de notre pays. De nombreux intervenants de haut vol sont venus témoigner de leur expérience avec le marché indien à la Toulouse Business School, avant de poursuivre les échanges à la boutique du Château Lagrezette en présence d’acteurs du secteur aéronautique et spatial.

 

Des personnalités de l’industrie aéronautique pour témoigner du potentiel industriel de l’Inde

Avec un taux de croissance qui s’est remarquablement accru ces dernière années, l’industrie aérospatiale indienne fait encore peu parler d’elle. Si son potentiel économique est conséquent, elle a toujours été en retrait face à ses concurrentes chinoise et russe, dont l’union s’est récemment concrétisée autour du projet d’avion commercial C929. Les échanges entre entreprises aéronautiques françaises et indiennes n’en demeurent pas moins nombreux et tout porte à croire que l’avenir s’annonce prometteur pour celles qui misent sur le marché indien.

Le temps d’une soirée, l’Excellence Club Aerospace a fédéré des acteurs de l’aérospatiale française et indienne pour susciter et favoriser les échanges entre les deux pays. Le partenariat avec la Toulouse Business School et l’Indian Institut of Management Bangalore a permis de donner lieu à un premier temps fort dédié à des présentations au sein de l’amphithéâtre du MBA Aerospace de l’école toulousaine.

 

Une soixantaine de personnes se sont retrouvées dans l’amphithéâtre de la Toulouse Business School pour participer à la conférence @AeroMorning

 

Guillaume HUERTAS, directeur des ventes Asie du Sud-Est chez ATR et Emmanuel REMY, manageur général chez Latécoère Aérostructures sont venus témoigner de leur expérience sur le marché de l’Inde, soulignant notamment la solidité de leurs relations avec les partenaires locales. La soixantaine d’auditeurs présents ont également pu assister aux présentations de Lionel ROMANETI, qui officie chez Küne&Nagel en tant que vice-président de la division aéronautique et défense ainsi que du directeur général de iBASETi, Philippe BOISSAT.

 

L’Excellence Club Aerospace : un créateur de rencontres au service des affaires

D’une manière générale, de précieux conseils et avis ont été apportés à l’auditoire, notamment quant aux codes et coutumes qui caractérisent la société indienne. A l’image de leurs homologues français, les hommes d’affaires indiens sont reconnus comme de bons vivants, favorisant les collaborations au long cours. De surcroit, ces derniers ne cachent pas l’importance qu’ils accordent à une relation qui doit bien souvent s’étendre au-delà du cadre professionnel.

Le deuxième temps fort de la soirée a eu lieu à la boutique du Château Lagrezette de Toulouse, où une poignée de participants s’est rendue pour y poursuivre les débats. Hommes d’affaires, chefs d’entreprise, étudiants et professeurs ont contribué à clôturer l’événement dans une atmosphère détendue sur fond d’un cocktail dînatoire concocter par Pause & Papilles. Cet événement était, à n’en pas douter, l’illustration de la vocation internationale à laquelle l’Excellence Club Aerospace aspire.

 

Une partie des participants à la conférence se sont retrouvés à la boutique du Château Lagrezette pour poursuivre les échanges @AeroMorning

 

Echanges fructueux et présentations de qualité seront encore une fois proposés aux acteurs de l’aéronautique et du spatial lors du prochain événement organisé par l’Excellence Club Aerospace. Le thème : « Nouveaux enjeux environnementaux : de la conception à la fin de vie d’un avion ». Retrouvez le calendrier des événements de l’Excellence Club dans le numéro spécial Inde de La Lette, mensuel d’actualité du Club : La lettre septembre 2018

 

Loïck LAROCHE-JOUBERT

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!