Slider

Confort des passagers : Panasonic dévoile des technologies inédites à Aircraft Interiors Expo

Panasonic est l’un des chefs de fil du marché des systèmes de divertissement à bord et profite du salon Aircraft Interiors d’Hambourg pour faire le point sur son activité et ses ambitions. 

The fourth place selon Panasonic

Avec 330 compagnies aériennes clientes, l’entreprise américaine est au cœur des acteurs qui définissent les standards de l’expérience passager. Conscient de l’évolution de nos modes de communications et de l’entrée dans l’ère du digital, ses dirigeants se sont lancés depuis peu dans un ambitieux plan qui visent à offrir aux voyageurs une nouvelle façon de vivre leur voyage en avion. Au cœur de ce plan, s’insère dans ce que le PDG de Panasonic appelle « the fourth place ».

Arc et ses nombreuses fonctionnalités ont été dévoilés au salon Aircraft Interiors en présence de responsables du développement technique du produit ©Loïck Laroche-Joubert

Le fourth place est assimilé à l’espace de vie à bord de l’avion et s’inscrit dans la continuité de la maison, du bureau et des lieux de créativité – respectivement les premier, second et troisième endroits -. Tout l’enjeux pour les compagnies aériennes réside dans leur capacité à faire de ce quatrième élément un lieu de bien-être et apprécié par les clients. C’est là qu’intervient Panasonic, avec le lancement d’une suite de produits connectés accompagnant le passager dans son voyage, de l’écran à l’application mobile.

Parmi les innovations dévoilées par Panasonic au salon Aircraft Interiors pour répondre aux nouveaux défis du fourth place, Arc est sans doute l’une des plus prometteuses. Il s’agit d’une application de cartes développée pour les écrans de sièges qui propose des fonctionnalités allant au-delà des cartes interactives classiques.  Les passagers profitent d’une vue en 3D et d’informations géographiques des régions survolées, via une interface entièrement revue. En prime, les utilisateurs peuvent personnaliser l’interface Arc en rentrant les paramètres de leur voyage : statuts des vols de correspondance ou suivi en direct des autres avions de la flotte peuvent ainsi être affichés.

Arc propose d’aller plus loin que la simple localisation de l’avion sur une carte. Ici par exemple, des informations sur un lieu survolé est affiché ©Loïck Laroche-Joubert
Les autres avions de la flotte de la compagnie de voyage peuvent être suivis en direct grâce à Arc ©Loïck Laroche-Joubert

Collecter et traiter les données des passagers pour personnaliser le voyage

Dans le registre de la collection des données passagers, Panasonic a également dévoilé une nouvelle solution, incarnée par la plateforme Insights. Celle-ci permet notamment aux compagnies de traiter les informations des voyageurs, afin de leur offrir un service personnalisé. A l’aide d’outils informatiques, Insights est par exemple capable de proposer des offres de divertissement – film, reportages, musique – adaptées à un client voyageant régulièrement.

Enfin, les passagers au longs cours pourront bénéficier des avantages de Wellness pour minimiser les désagréments du voyage. Cette application est conçue pour contribuer à améliorer le confort et le bien-être des personnes à bord, en proposant par exemple des recommandations pour lutter contre le décalage horaire – ou jetlag –. Ces recommandations peuvent être personnalisées en fonction du trajet suivi par le voyageur, correspondances comprises. La compagnie Etihad maintien son engagement pour fournir un produit de qualité, puisqu’elle sera la cliente de lancement de Wellness.

Wellness permet également aux passagers d’écouter des enregistrements sonores apaisants pendant le vol. Des sonorités que les compagnies peuvent proposer à leurs clients grâce aux suites de casques développés par Panasonic ©Loïck Laroche-Joubert

Toutes les innovations dévoilées par Panasonic sont à mettre en perspective avec les évolutions de la demande des voyageurs. Si ceux-ci sont toujours plus nombreux à voyager, ils ne cachent pas leur envie de pouvoir bénéficier à bord du même confort qu’à la maison. Panasonic souhaite apporter une réponse à cela en proposant des outils interactifs qui reproduisent les équipements digitaux que nous utilisons au quotidien : téléphone, tablette, télévision … A ce jour, le fabricant d’équipements cabines équipe les avions des transporteurs au rythme de 1 000 appareils par an.

Loïck LAROCHE-JOUBERT, à Hambourg pour AeroMorning

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!